|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Nov 2013, 10:08 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

bonjour, l'éventuel manque à gagner est à négocier si vous n'avez encore rien signé (désolé j'ai survolé le sujet).
Vu du fait qu'il est illégal d'ouvrir 7 jours 7 je pencherais pour négocier le prix à la baisse en recalculant le CA.
Avez vous des semaines de congés? Si oui combien? Ca ce n'est pas obligatoire mais ça compte pour le CA aussi. Si vous prenez des congés et que les anciens non ça fait un manque à gagner.
Personnellement, nous prenons 5 semaines de congés par an et nous fermons 1 jour par semaine.
Nous travaillons en couple avec une apprentie vendeuse pour un CA de 180. Mon mari est épuisé. Nous sommes dans notre 5è année. Bien que nous ouvrions 7/7 de temps en temps style fêtes ou autre et bien c'est très dur. Nous ouvrons de 6h45 à 19h30.
Il faut être en forme pour évoluer, innover, faire de la qualité.
Généralement, pendant nos vacances, on découvre, on revient la tête pleine d'idée et c'est reparti pour un tour. Sans ça je suis sure que je n'aurais pas la même motivation.
Bon courage :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar cec38 le Mardi 05 Nov 2013, 11:26 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Reivilo a écrit:bonjour, l'éventuel manque à gagner est à négocier si vous n'avez encore rien signé (désolé j'ai survolé le sujet).
Vu du fait qu'il est illégal d'ouvrir 7 jours 7 je pencherais pour négocier le prix à la baisse en recalculant le CA.
Avez vous des semaines de congés? Si oui combien? Ca ce n'est pas obligatoire mais ça compte pour le CA aussi. Si vous prenez des congés et que les anciens non ça fait un manque à gagner.
Personnellement, nous prenons 5 semaines de congés par an et nous fermons 1 jour par semaine.
Nous travaillons en couple avec une apprentie vendeuse pour un CA de 180. Mon mari est épuisé. Nous sommes dans notre 5è année. Bien que nous ouvrions 7/7 de temps en temps style fêtes ou autre et bien c'est très dur. Nous ouvrons de 6h45 à 19h30.
Il faut être en forme pour évoluer, innover, faire de la qualité.
Généralement, pendant nos vacances, on découvre, on revient la tête pleine d'idée et c'est reparti pour un tour. Sans ça je suis sure que je n'aurais pas la même motivation.
Bon courage :Salut

Merci pour ta réponse,

nous n'avons bien évidemment rien signé pour le moment et nous pensions aussi négocier ça avec les vendeurs pour baisser un peu le prix de vente de l'affaire.
Les vendeurs rentrent d'un mois de congé (ont fermé tout octobre et reprise hier).
Mais bon on va voir comment ils s'organisent car c'est en faite un peu complexe, j'explique :

ils avaient 2 affaires une dans ce village,qui est donc une boulangerie épicerie et l'autre dans un village à environ 13 mn en voiture qui était uniquement boulangerie.

Ils fabriquaient tout dans la boulangerie qu'ils viennent de vendre fin septembre et l'affaire qu'on vise à reprendre servait en faite de "dépôt", il n'y avait aucune fabrication sur place.
Mais là, le magasin est maintenant équipé avec un labo patissier complet, un labo boulange complet aussi, et entre les deux le magasin/épicerie avec le four pour cuire devant les clients.
C'est la vendeuse qui cuisait le pain.
Ils nous ont dit que sur l'autre boutique (celle déjà vendue), ils fermaient le dimanche aprem+lundi, donc pas de production le lundi alors que la boutique qu'on vise était elle bien ouverte, donc je suppose qu'il produisait le dimanche une quantité supérieur pour amener à la boutique/dépot pour que le lundi la vendeuse puisse cuire...

J'espère avoir été claire hoooo! c'est compliqué :-))

Bref maintenant, ils vont venir bosser sur l'affaire qu'on vise, elle a la vente et reste 1 vendeuse + lui a la production, mais je sais pas comment ils vont s'organiser dans le sens ou cette boutique là est ouverte 7j/7 : ils ne prendront plus de jour de repos ? a voir...
Femme Avatar de l’utilisateur
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 607.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Nov 2013, 11:57 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

le chiffre d'affaires est bien distinct pour les deux boutiques?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar cec38 le Mardi 05 Nov 2013, 14:39 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Reivilo a écrit:le chiffre d'affaires est bien distinct pour les deux boutiques?

oui CA bien distinct, 2 bilans différents avec les couts redivisés (exemple : ils achetaient tout avec leur boutique "principale" et ont redivisé une partie sur leur affaire secondaire)
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Nov 2013, 15:21 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

750 Habitants pour 2 boulangeries c'est peu. Le fait qu'elle soit ouverte 7/7. Quelle fasse épicerie. Que les coûts aient été redistribués etc franchement moi ça me tenterait pas.
Pour faire évoluer le CA vous n'avez pas beaucoup de marge de manœuvre. Il suffirait juste qu'ils boudent parce que vous fermez plus que les autres et hop perte de clientèle. Calculez bien tout car pour perdre de la clientèle suffit d'un rien et pour en gagner c'est compliqué vu le nombre d'habitant...
Bonne continuation.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 05 Nov 2013, 15:28 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

:mefiant les chiffres tu peux leur faire dire ce que tu veux sur un bilan !!!
il suffit de dispatcher un peu plus d'achat de matières premières sur une affaire pour que l'autre ne soit pas en reste !!! hoooo!
faites très attention, et donnez vous un trimestre avant de signer les actes concrets, on voit bien au bout d'un mois si la fréquentation du magasin et le ticket de caisse du soir vous donne comme perspective !!!
Ne vous emballez pas trop vite et regardez bien tout ce qui rentre et tout ce qui sort en marchandise y compris les invendus pour vous faire une vraie image de ce que vous allez prendre !!! :lapaix
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Nov 2013, 15:48 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Il y a tellement de boulangeries à vendre que de s'enquiquiner avec des trucs bizarre comme ça en plus :roll:
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar valkilmer le Mardi 05 Nov 2013, 15:55 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Reivilo a écrit:Il y a tellement de boulangeries à vendre que de s'enquiquiner avec des trucs bizarre comme ça en plus :roll:

Reivilo dit juste... :-) Si vous avez des doutes...prenez vous le temps de la réflexion visitez d'autres boutiques :Cool
valkilmer
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,685.00
Point de réputation: 25
A remercié: 19 fois
A été remercié: 22 fois

Messagepar Zavoun le Mercredi 06 Nov 2013, 08:28 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

bjr, effectivement ça sent un peu le babouin.
Un conseil, faites voir votre affaire à un boulanger "d'expérience". Un patron qui a de la bouteille. Qui va vous dire si, oui ou non, ça vaut le cout.
Pour moi 750 habitants...trop peu.
Pour finir, le CA se juge sur 47 semaines avec au moins 1 jour de congés.
Zavoun
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 992.00
Point de réputation: 14
A été remercié: 6 fois

Messagepar cec38 le Mercredi 06 Nov 2013, 08:59 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Pour l'instant rien n'est signé; on est dessus depuis septembre (la 1ère visite). On a déjà visité depuis avril une bonne dizaine d'affaires, et c'est vrai qu'on a eu un peu le coup de coeur sur celle là :-)

La boulangerie existe depuis plus de 10 ans.

De toute manière pour nous la prochaine étape c'est :
Prendre le bilan 2013 (ils ont clôture le 30.09.13 et j'ai demandé au vendeur de demander à son comptable le bilan 2013 dans une version qui ne sera pas définitive car la liasse fiscale sera surement envoyée que fin décembre voir début janvier, mais au moins on pourra voir si le CA reste constant ou autre...)
Ensuite on prend les bilans 2011-2012-2013 et on file chez notre comptable qui nous fera les éventuels prévisionnels.
Entre temps, mon mari ira surement bosser avec le patron boulanger/patissier, une journée ou deux, pour voir comment il s'organise.

Je suis d'accord, 750 habitants c'est assez peu et du coup la marge de progression peut être assez limitée...MAIS les points plutot positif pour moi seraient:

1- actuellement la boulangerie fait 220 000 € HT de CA (180 000 en boulange/patisse et le reste en épicerie), c'est stable sur les 3 dernières années

2- il y a beaucoup de passage dans ce village (c'est une nationale avec beaucoup de passage), je ne souhaite pas citer le nom du village pour l'instant :mefiant , il est très touristique surtout en période estivale, d'avril à septembre pour ses différentes activitées . L'hiver c'est moins touristique certes mais elle est placée au carrefour de 2 nationales dont une qui monte aux stations de ski du vercors. Je pensais me placer devant la boutique pour voir un peu mieux le passage et évaluer réellement le potentiel.

3- du fait que les vendeurs bossaient principalement sur l'autre affaire, ils n'ont pas développer grand chose : la gamme de pain est TRES limitée, de même pour la patisserie, sans parler du salé - je pensais notamment développer des formules pour le midi avec sandwichs car avec le passage et le nombre de routiers qui passe je me dit que ça doit forcément tourner.
En plus, devant la boulangerie, il y a des places de parking et aussi une terrasse commune qui est louée par la mairie (dans les 500 € l'année je crois) et qui est partagée entre la boulange, un bar et un resto. Les vendeurs louent ça depuis quelques années, ont acheté le matos(tables et chaises) etc mais ne s'en sont encore jamais servi, ils louent plus ou moins pour rien dans le sens où ils ne l'exploitaient pas jusqu'à aujourd'hui par manque de temps (je rappelle que l'affaire en vue est "gérée" par 2 vendeuses à plein temps, qu'elle ferme le midi entre 12h30 et 15h30, et nous on vise à développer ce créneau là.) Ils restent "plus qu'à" se servir de la terrasse.

Les points plus négatifs et qui me font un peu peur:

Principalement le fait que les vendeurs avaient 2 affaires et donc 2 bilans, que leur boulange déjà vendue était en EI et que celle qu'on vise est en SARL, et surtout je me dis qu'il a du pouvoir arranger les choses à sauce... Donc bon je suis assez méfiante même si les gens en questions ont leur réellement sérieux, bosseur et droit... :mefiant

Pour le moment RIEN A SIGNER on est très lucide sur ce point là, tant pis si c'est pas la bonne, si trop compliqué, trop de doutes... on REPART A 0.
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'artisanat