|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar cec38 le Lundi 04 Nov 2013, 11:03 Sujet du message: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Bonjour à tous les membres du forum, :Salut

ceci est mon premier post et donc je me présente rapidement:
J'ai 24 ans, et suis actuellement commerciale dans les services aux entreprises.
Mon mari, 26 ans, est lui patissier avec expérience également dans le pain/la panification.

Nous avons un projet de rachat de boulangerie patisserie dans un villange touristique de la drome d'environ 750 habitants (la seule boulangerie/épicerie du village et il y a également une autre épicerie style PROXI dans le village), et des commerces sur la place comme bars/ restos/ pharmacie et la poste.

Nous sommes dans la phase étude des derniers bilans.
LA boutique fait 220 000 € de CA dont 180 000 € en boulangerie/patisserie/salée et 40 000 € environ en épicerie.

La boutique serait éventuellement tenue de la manière suivante: mon mari au pain et patisseries, moi je l'aiderai surement pour sandwichs et ce genres de taches qui restent à ma portée + moi à la boutique de 6h du matin à 13h ou 14h puis une vendeuse à mi-temps de 13h/14h à 18h00 puis moi de 18h00 à 19h30 pour faire la fermeture.

Actuellement la boutique fonctionne avec 2 vendeuses en temps plein de 6h30 à 12h30 et 15h30 à 19h00 mais 7 jours sur 7 !

Je souhaite donc vos avis sur le fait qu'on fermerait très probablement le lundi, donc on passerait à 6 jours sur 7 (inclus le dimanche car il y a du passage,la boutique est au croisement d'une route nationale qui descend dans le sud et d'une route nationale qui monte en stations de ski)- comment ça va se passer niveau clients ? risque-t-on une perte de CA importante? on fermerait un jour par semaine mais par contre, l'amplitude horaire est plus importante...

MErci d'avances pour vos avis/remarques... vive bn
Femme Avatar de l’utilisateur
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 607.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar mdd74 le Lundi 04 Nov 2013, 11:19 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

sans se poser trop de question prenez un jour de congé juste pour vous reposez vous ne tiendrez pas le 7 sur 7 sinon apres les gens s'habitue il prennent leur disposition la veille il y aura forcement une perte de CA mais peut etre que vous la retrouverez sur vos charges ou que vous compenserez avec autre chose !!!!
Homme Avatar de l’utilisateur
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,802.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar cec38 le Lundi 04 Nov 2013, 11:33 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

mdd74 a écrit:sans se poser trop de question prenez un jour de congé juste pour vous reposez vous ne tiendrez pas le 7 sur 7 sinon apres les gens s'habitue il prennent leur disposition la veille il y aura forcement une perte de CA mais peut etre que vous la retrouverez sur vos charges ou que vous compenserez avec autre chose !!!!

merci pour ton avis, c'est aussi ce qu'on se dit... OK pour bosser, on est TRES motivés, pas de souci la dessus mais c'est sur que clairement, 1 jour de fermeture pour nous ça parait évident ! c'est le minimum je pense.
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar la Dixneuvième le Lundi 04 Nov 2013, 14:47 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Ben je suis pas d'accord ! hoooo!
un jour de fermeture c'est bien mais tu dois toujours répondre à la demande de tes clients !
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar la Dixneuvième le Lundi 04 Nov 2013, 14:54 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Nous, on travaille sept sur sept et on est ouvert de 6h55 à 19h30 sans interruption.( on fournit des collectivités donc cuisson le lundi et livraison magasin fermé)
Les seuls moments où on est fermé c'est pendant les 5 semaines de congés annuelles.
En tant que métier de service, on se doit d'assurer ce service !
j'ai une vie de famille et une vie sociale épanouie !
seulement, quand on sort c'est mon mari ou moi pour aller à nos activités sportives ou pour aller au cinéma avec les enfants.
je ne regrette pas ce mode de fonctionnement car on a pu récupérer des fournitures avantageuses pécuniairement et cela nous permet de nous offrir de bonnes vacances au soleil !!! :ventil :papillon
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar cec38 le Lundi 04 Nov 2013, 15:41 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

la Dixneuvième a écrit:Nous, on travaille sept sur sept et on est ouvert de 6h55 à 19h30 sans interruption.( on fournit des collectivités donc cuisson le lundi et livraison magasin fermé)
Les seuls moments où on est fermé c'est pendant les 5 semaines de congés annuelles.
seulement, quand on sort c'est mon mari ou moi pour aller à nos activités sportives ou pour aller au cinéma avec les enfants.
je ne regrette pas ce mode de fonctionnement car on a pu récupérer des fournitures avantageuses pécuniairement et cela nous permet de nous offrir de bonnes vacances au soleil !!! :ventil :papillon

merci pour ton avis, et de prendre le temps de partager :Cool .

Vous êtes ouvert 7j/7 mais vous avez du personnel ou bien c'est vous de A à Z ?
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar valkilmer le Lundi 04 Nov 2013, 17:39 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Bonjour tout le monde

pour nous c'est 6/7 jours
du lundi au samedi fermé le dimanche ( déjà à la reprise)
fermé tous les fériés
et 5 semaines par an
nous sommes en centre ville

je sais que certain vont nous faire des gros yeux hoooo! mais c'est un choix de vie
notre chiffre est en constante progression et on est dans notre 4eme année
on veut prendre le temps de vivre même si on a une boulangerie je pense qu'il ne faut pas non plus être esclave :lapaix
nous sommes monsieur et madame et 1 apprenti en pâtisserie et une apprentie en vente
valkilmer
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,685.00
Point de réputation: 25
A remercié: 19 fois
A été remercié: 22 fois

Messagepar DEBAILLEUL le Lundi 04 Nov 2013, 22:46 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

Bonjour,
Je vais vous surprendre mais depuis 18 mois, notre boulangerie n'est ouverte que 5 jours par semaine (fermeture du Samedi à 15 heures au Mardi à 7 heures)
Je travaille seul avec mon épouse.Nous assurons les livraisons pour plusieurs collèges près de chez nous , en pains bio et depuis que nous avons pris cette décision ,notre vie familiale s'est améliorée.Nous pouvons profiter de nos petits enfants. Nous mettons à profit le temps libéré pour sortir dans les environs.Pour ce qui est de la clientèle, elle a parfaitement comprise notre position bien qu'il y ait 3 autres boulangeries dans notre ville et une dizaine se supermarchés dans un rayon de 20 kms, le C.A. reste stable.
Pour info , je commence ma journée à 19h30 pour la finir le lendemain à 12h30.
DEBAILLEUL
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 277.00

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 05 Nov 2013, 09:05 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

cec38 a écrit:
la Dixneuvième a écrit:Nous, on travaille sept sur sept et on est ouvert de 6h55 à 19h30 sans interruption.( on fournit des collectivités donc cuisson le lundi et livraison magasin fermé)

merci pour ton avis, et de prendre le temps de partager :Cool .

Vous êtes ouvert 7j/7 mais vous avez du personnel ou bien c'est vous de A à Z ?

Nous avons deux apprenties vendeuses ( 1ère année et 2 ème année ) un apprenti boulanger et un jeune en Brevet Professionnel et nous deux !
Notre CA de 200000 € ne nous permet pas de prendre un salarié et nous sommes heureux comme cela !!! :Cool
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar cec38 le Mardi 05 Nov 2013, 09:28 Sujet du message: Re: Ouverture 6j/7 au lieu de 7j/7

je vois que tout le monde à une organisation propre à son magasin.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre, je pense qu'on va encore bien réfléchir et parler un peu plus avec les vendeurs pour voir comment ils arrivent à s'organiser.

J'aimerai pouvoir chiffrer concrètement l'éventuel manque à gagner... il y aura donc un jour de moins mais une plus grande amplitude horaire donc bon ça peut éventuellement combler une partie de l'éventuel manque à gagner.

A voir, a suivre.

Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui ont été dans cette situation là ?
cec38
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers L'artisanat