|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar eudesphoto le Samedi 25 Juin 2011, 14:40 Sujet du message: Ouvrir une boulangerie sans diplome

Bonjour,
je travaille actuellement dans une boulangerie. Je fabrique toute la viennoiserie et toute la patisserie et ce depuis le mois de decembre. Je suis tout seul a mon poste depuis ce moment. j'en ai plein le dos de mon patron car il a un caractere bizarre. Bref, quoi qu'il arrive, je voulai passer mon cap boulanger en juin prochain pour m'instaler par la suite. Or j'ai l'opportunité de reprendre une petite boulangerie dans un village. Il faut juste que j'achete un peu de materiel. Je n'y fabriquerai pas le pain (je l'acheterai a un boualnger pour le revendre) mais je fabriquerai la viennoiserie et la patisserie, en gros tout sauf le pain quoi. Le probleme c'est qu'on me dit qu'il faut absolument le cap boualanger pour ouvrir ce genre de chose ou 3 ans d'experience que je n'ai pas. Je tiens a preciser que le gars qui me vend l'affaire est pret a m'encadrer jusqu'a ce que je passe mon cap l'année prochaine.
Quelqu'un aurait il une astuce pour que je puisse ouvrir sans diplome et fabriquer ma viennoiserie? Peut etre que je pourrais m'immatriculer juste en tant que viennoiserie? Enfin merci de me venir en aide.
Cordialement.
Homme Avatar de l’utilisateur
eudesphoto
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 132.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar KEZAKO le Samedi 25 Juin 2011, 15:08 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

bonjour,
le plus simple est de prendre un rendez-vous à la chambre des métiers du département où se trouve l'affaire qui vous intéresse. Vous leur exposez votre cas et ils vous diront exactement ce que vous devez faire où savoir,
bon courage pour la suite,
cordialement,
Femme Avatar de l’utilisateur
KEZAKO
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 555.00
Point de réputation: 10
A remercié: 1 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Bidou le Samedi 25 Juin 2011, 17:29 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

Bonjour,
ton projet va etre difficile.
Si tu ne fabriques pas, tu peux faire une boutique froide.
Tu n'as pas l'appelation : BOULANGERIE.
Si tu fabriques la patisserie, le viennoiserie, il te faudra un local aux normes + les diplomes ou un ouvrier les ayants.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar mirapitien le Samedi 25 Juin 2011, 20:41 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

Bonjour,

Il faut soit le diplome, soit quelques années d'expérience (3 ans je crois).
Mais si tu ne fabriques pas mais revends, alors c'est un dépôt de pain.
Tu n'as donc pas besoin de diplome, mais ne peux pas utiliser l'appellation boulangerie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
mirapitien
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,074.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 10
A remercié: 3 fois
A été remercié: 12 fois

Messagepar eudesphoto le Dimanche 26 Juin 2011, 09:40 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

ok merci pour les reponses, mais je compte juste fabriquer les viennoiseries et la patisserie pas le pain pour l'instant. il faut le diplome la aussi? Je pourrais juste avoir l'appelation "viennoiserie"? Je ne sais pas comment faire. Mais merci pour vos reponses.
Cordialement.
eudesphoto
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar SIRE le Dimanche 26 Juin 2011, 11:06 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

eudesphoto a écrit:ok merci pour les reponses, mais je compte juste fabriquer les viennoiseries et la patisserie pas le pain pour l'instant. il faut le diplome la aussi? Je pourrais juste avoir l'appelation "viennoiserie"? Je ne sais pas comment faire. Mais merci pour vos reponses.
Cordialement.

utilise ton nom comme marque, mais ne mets pas sur ton enseigne, ta signalisation, tes documents le mot precisement "boulangerie" et tu n auras pas de problemes
tu put mettre Mr xxx panetier, pains, paneterie, chez XXX, le fournil de XXX, etc mais pas boulangerie ou boulanger
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar SIRE le Dimanche 26 Juin 2011, 11:07 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

SIRE a écrit:
eudesphoto a écrit:ok merci pour les reponses, mais je compte juste fabriquer les viennoiseries et la patisserie pas le pain pour l'instant. il faut le diplome la aussi? Je pourrais juste avoir l'appelation "viennoiserie"? Je ne sais pas comment faire. Mais merci pour vos reponses.
Cordialement.

utilise ton nom comme marque, mais ne mets pas sur ton enseigne, ta signalisation, tes documents le mot precisement "boulangerie" et tu n auras pas de problemes
tu put mettre Mr xxx panetier, pains, paneterie, chez XXX, le fournil de XXX, etc mais pas boulangerie ou boulanger

tu as combien d annees d experience en viennoiserie?
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar philippe38 le Dimanche 26 Juin 2011, 13:20 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

Mr xxx panetier, pains, paneterie, chez XXX, le fournil de XXX, etc mais pas boulangerie ou boulanger[/quote]

pétard ,elle va etre énorme l'enseigne pour rentré tous ses XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX. :-)) :-)) :-)) :-)) :-)) :-)) et bien entendu, je plaisante com d'hab.....
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar eudesphoto le Dimanche 26 Juin 2011, 14:21 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie sans diplome

Encore merci pour les reponses, merci a toi sire, ton idée n'est pas mal du tout, mais en faissant comme tu dis est ce que je pourrais quand meme avoir un labo (avec petrain 10 kg laminoir, 1 ou 2 tour) pour fabriquer les viennoiseries et quelques patisseries moi meme et acheter le pain chez un boulanger? Et une autre question me vient a l'esprit, je dis quoi a la chambre des metiers, en gros je me declare comment? Merci vraiment votre aide a toutes et a tous.
Tres cordialement.

Pour repondre à la question, j'ai 10 mois d'experience professionnelle "intensive" dans la viennoiserie et la fabrication du salé (je travaille dans une grosse boulangerie ou je fais actuellement 350 croissants et pains aux choc par jour a la main et la moitié de brioche plus le reste (pizza, tarte, fougasse, sand wich...), et le gars qui me vend m'affaire est pret a m'encadrer de tres pret.
eudesphoto
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers L'artisanat