|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Auxdelicesduvalromey le Mercredi 04 Mar 2009, 20:56 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

oui mais la n'etant ^pas du metier magalie23 veut prendreun ouvrier donc 80 000 € de CA en payant un salaire hoooo!
Homme Avatar de l’utilisateur
Auxdelicesduvalromey
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,219.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar CoollBaker le Samedi 07 Mar 2009, 13:51 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

De toute façon, elle sera obligée de passer un CAP pour concrétiser son affaire. Bon, c'est vrai qu'avec un salaire qui viendrait se greffer sur ce type de projet, ça pourrait faire juste! Mais bon, en s'organisant bien, ça peut passer... Une fois encore, cela dépend de ce qu'elle veut faire avec ce commerce et si ça correspond pile-poil à ses aspirations, à son choix de vie...
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 833.00
Point de réputation: 23

Messagepar G.Robert le Samedi 07 Mar 2009, 17:42 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

dans le même ordre d'idées:
je voudrais ouvrir une station spatiale, je ne suis pas astronaute mais je sais parler dans le vide, je compte engager un ancien membre de soyouz (les ouvrier russes ne sont pas cher) ......
quelles sont mes chances ?

utopie quand tu nous tiens

:-))
G.Robert
Animateur
Animateur

Pays: Mexico (mx)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,125.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 26
A remercié: 5 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Lionel le Samedi 07 Mar 2009, 18:01 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

CoollBaker a écrit:De toute façon, elle sera obligée de passer un CAP pour concrétiser son affaire. Bon, c'est vrai qu'avec un salaire qui viendrait se greffer sur ce type de projet, ça pourrait faire juste! Mais bon, en s'organisant bien, ça peut passer... Une fois encore, cela dépend de ce qu'elle veut faire avec ce commerce et si ça correspond pile-poil à ses aspirations, à son choix de vie...

Je suis assez étonné qu'une personne aussi intelligente que vous puisse penser que ce projet soit réalisable ! Déjà vivre avec une affaire qui dégage un C.A. de 80 000 euros c'est du sport si en plus il y a 3 enfants et un (ou deux) salaires a verser je pense que là c'est du suicide. Et le jour ou le boulanger est absent pour x raison, sans parler du fait qu'elle ne sait pas faire du pain mais même si elle savais elle n'a certainement pas le don d'ubiquité, comment feras t'elle ? Elle fermeras la boutique ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Auxdelicesduvalromey le Samedi 07 Mar 2009, 18:07 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

oui daccord avec vous pour etre polis c'est envoyé magali 23 au casse pipe
Auxdelicesduvalromey
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,219.00

Messagepar Alain le Samedi 07 Mar 2009, 22:46 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

CoollBaker a écrit:De toute façon, elle sera obligée de passer un CAP pour concrétiser son affaire.

:Non :Non
Nulle obligation d'avoir un diplome pour tenir une boulangerie.

Lionel a écrit:
CoollBaker a écrit:De toute façon, elle sera obligée de passer un CAP pour concrétiser son affaire. Bon, c'est vrai qu'avec un salaire qui viendrait se greffer sur ce type de projet, ça pourrait faire juste! Mais bon, en s'organisant bien, ça peut passer... Une fois encore, cela dépend de ce qu'elle veut faire avec ce commerce et si ça correspond pile-poil à ses aspirations, à son choix de vie...

Je suis assez étonné qu'une personne aussi intelligente que vous puisse penser que ce projet soit réalisable ! Déjà vivre avec une affaire qui dégage un C.A. de 80 000 euros c'est du sport si en plus il y a 3 enfants et un (ou deux) salaires a verser je pense que là c'est du suicide. Et le jour ou le boulanger est absent pour x raison, sans parler du fait qu'elle ne sait pas faire du pain mais même si elle savais elle n'a certainement pas le don d'ubiquité, comment feras t'elle ? Elle fermeras la boutique ?

bravo :bien
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 964,385.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Boulangeriechanut le Dimanche 08 Mar 2009, 03:40 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

elle est obligée soit d'avoir le diplôme de boulanger soit d'avoir un diplôme d'un métier connexe à la boulangerie.
je le sais car j'ai eu le cas dans ma boulangerie je ne suis pas boulanger et j'ai appris dernièrement (grâce à sire) qu'avec un diplôme connexe pour exercé c'était bon. Car la boulangerie est un métier réglementé donc diplôme.
mais je suis d'accord que lui dire fonce c'est l'envoyé droit dans le mur :

voici le message que sire ma mis avec le texte de loi :

Pour la boulangeriechanut, dans ton dernier message tu dits que tu n a pas put garder ton 2eme boulanger car il te fallait un boulanger qualifie selon la loi
peut tu nous donnee le texte de loi sur lequel tu t appuie car je n en ai trouve aucun
ci joint copie de la loi reglementant l utilisation de l appellation boulangerie

Loi n° 98-405 du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l'exercice de la profession d' artisan boulanger

NOR : ECOX9802941L

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit :

Article unique
Le chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation est complété par une section 10 ainsi rédigée :
Section 10

APPELLATION DE BOULANGER ET ENSEIGNE DE BOULANGERIE

Art. L. 121-80. - Ne peuvent utiliser l'appellation de "boulanger" et l'enseigne commerciale de "boulangerie" ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

Art. L. 121-81. - Cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu de façon itinérante par le professionnel, ou sous sa responsabilité, qui remplit les conditions précisées à l'article L. 121-80.

Art. L. 121-82. - La recherche et la constatation des infractions aux dispositions des articles L. 121-80 et L. 121-81 sont exercées dans les conditions prévues à l' article L. 121-2 et punies des peines prévues à l' article L. 213-1 et, le cas échéant, au second alinéa de l' article L. 121-6 La présente Loi sera exécutée comme Loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 25 mai 1998.

Les modalités de contrôle et les sanctions encourues en cas d'infraction sont précisées aux articles L121-2, L121-6 et L213-1 du Code de la Consommation.

Article L.121-2 :

Les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ceux de la direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture et ceux du service de métrologie au ministère de l'industrie sont habilités à constater, au moyen de procès-verbaux, les infractions aux dispositions de l'article L. 121-1. Ils peuvent exiger de l'annonceur la mise à disposition de tous les éléments propres à justifier les allégations, indications ou présentations publicitaires. Ils peuvent également exiger de l'annonceur, de l'agence de publicité ou du responsable du support la mise à leur disposition des messages publicitaires diffusés. Les procès-verbaux dressés en application du présent article sont transmis au procureur de la République.

Article L.121-6 :

Les infractions aux dispositions de l'article L.121-1 sont punies des peines prévues à l' article L.213-1 . Le maximum de l'amende prévue à cet article peut être porté à 50% des dépenses de la publicité constituant le délit.

Article L.213-1 :

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 250 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1) Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2) Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3) Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Journal officiel de la République française du 26 mai 1998.
Boulangeriechanut
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 24.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Dimanche 08 Mar 2009, 04:17 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

je suis obliger de te rectifier car le texte fait un amalgame entre artisan boulanger et boulangerie
(Loi n° 98-405 du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l'exercice de la profession d' artisan boulanger)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090216
il faut separer l appellation boulangerie de boulangerie artisanale dans ton esprit
dans ton cas avec le diplome annexe de patissier, tu est artisan boulanger-patissier et tu peut mettre sur tout tes documents ainsi que sur tes enseignes artisan, je te rappelle c est autre message que javais poster au meme endroit (pour le titre d artisan en son metier c est 5 ans d experience professionnelle ou cap+3 ans pour le titre boulangerie si tu est conforme au decret ci dessus produit tu peut)
ci tu n as aucun diplome de la profession ni d experience professionnelle, tu n as pas droit au titre d artisan
dans son cas, aucun diplome de la profession ni d experience professionnelle =pas d utilisation possible du titre d artisan dans tous ses documents ni sur ses enseignes, mais si le pain est fabriquer chez elle par une personen qualifie, elle peut utiliser le titre de boulanger
personnellement, prendre une affaire sans savoir fabriquer sois meme les produits :Non ainsi que n avoir aucune notion de commerce :Non et de gestion comptabilite :Non , c est deconseille pour ne pas dire dangereux
de plus= 1 ouvrier boulanger a 35 h coute mensuellement au minimun 2100 € soit 25200€ par an
si tu enleve 25200 € a 80 000 € de chiffre d affaire, il te reste meme pas de quoi acheter des mouchoirs pour pleurer
meme si les textes sont tordu, quand vous cité des textes, virifier qu ils correspondent bien au contexte dans lequel vous les cités
je repete, dans ton cas, tu avais deja l experience dans la branche professionnelle de l artisanat sans compter le diplome pour pouvoir utiliser le titre d artisan bravo , dans son cas il y a absence d experience professionnelle et de diplome de la branche, donc utilisation du terme d artisan non autorise par les textes, mais utilisation du terme boulangerie oui si le pain est fabriquer chez elle par une personne qualifie et quand elle aura le diplome et l experience professionnelle, alors elle pourra comme toi et moi rajouter et utiliser le terme d artisan ALT
Attention , dans le cas suivant, elle prends la boulangerie et embauche un ouvrier pour faire le pain, des le depart elle pourra utiliser le terme de boulangerie et au bout de six ans,la chambre des metiers en application des textes ne lui decernera pas le titre d artisan en son metier(artisan boulanger) bravo car absence de diplome reconnu par la profession http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090216 je reconnais, du point de vue juridique c est tordu mais c est les textes tels qu ils sont
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 08 Mar 2009, 10:00 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

Je pense pareil.
Ouvrez plutôt une épicerie avec dépôt de pain (pain acheté au boulanger le plus proche avec remise de 20%) si vous tenez absolument à sauver le dernier commerce de votre village. Mais attention à bien vous entourer et bien réfléchir, entre un salaire qui rentre tous les mois (avec les temps qui courent c'est rare) avec un métier qui ne vous plait plus ou un travail qui vous plait avec des horaires folles et un maigre salaire :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar CoollBaker le Dimanche 08 Mar 2009, 10:13 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

Je suis assez étonné qu'une personne aussi intelligente que vous puisse penser que ce projet soit réalisable ! Déjà vivre avec une affaire qui dégage un C.A. de 80 000 euros

La différence réside entre déclarer 80000€ de CA, et la réalité du gain... Les artisans de ce site me compredront très bien... Si vous me relisez bien, je n'ai jamais dis que ça sera facile et que ce serait sans risques aucuns...

Nulle obligation d'avoir un diplome pour tenir une boulangerie.

Pour le statut d'auto-entrepreneur, si! Car elle n'a aucune expérience en boulangerie, Et là encore, avoir son CAP dans ce cas précis, est chaudement recommandé...

Sinon, je maintiens ma position : Si son rêve est de faire ça, je dis de foncer. Nul ne sait, de quoi l'avenir sera fait. Maintenant, il est vrai qu'avec 3 enfants, ce n'est pas évident, mais cela reste vrai dans beaucoup d'autres métiers... Dois-je rappeler que dans notre pays, il existe des aides...

Le statut d'auto-entrepreneur, est justement là pour limiter les risques et de pouvoir se retourner très vite au cas où la situation est difficile...
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 833.00
Point de réputation: 23

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'artisanat