|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Magali23 le Mardi 17 Fév 2009, 14:38 Sujet du message: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

[size=150] ****** Je souhaite ouvrir ou reprendre une boulangerie dans mon petit village de Creuse, en zone rurale voir même extrêment rurale, en effet, celle qui existe ferme fin mars mais les locaux sont exigues et pas du tout au normes donc avec des frais extrêmements importants. Cette boulangerie cesse d'exister pour cause de retraite. Elle fonctionne grace aux tournées.
Je ne suis pas boulangère et je ne suis pas non plus marié à un boulanger, je suis en congés parental pour mon troisième enfants et j'en profite pour chercher une opportunité d'ouvrir une boutique, et cette cessation d'activité m'a convaincu de regarder de manière plus approfondie mon projet.
Est-ce jouable lorsqu'il faut embaucher un boulanger salarié et lorsque l'acitvité ne repose que sur un salarié? tout la question est là ?
Je serais heureuse d'avoir votre avis sur la question et vos conseils ou vos expériences.
:Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
Magali23
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 75.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Zizou18 le Mardi 17 Fév 2009, 14:47 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

ouh là là .....à mon avis çà va droit dans le mur tout çà sans etre mechante ...... deja si le boulanger n'a pas pu vendre c'est qu'ily a plusieurs raisons vous nous dites.... normes ....tournees si vous embauchez un boulanger qui va faire les tournees qui va tenir la boutique, la maison et d'apres ce que j'ai compris les enfants ? savez vous combien d'heures sont necessaire pour assumer tout çà ? à mon avis essayez de passer votre chemin et regardez plutot à faire une epicerie depot de pain que vous vous ferez amener par un boulanger du coin mais attention petite ville dit plutot petit ca alors prudence tenez nous au courant avant de vous lancer à tete perdue .....
Zizou18
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 694.00

Messagepar Vanessacht le Mardi 17 Fév 2009, 17:52 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

vous etes loué de bonne intention mais a mon avis aussi c'est peine perdu surtout avec les enfants sans avoir jamais toucher a la boulangerie commencer a faire une formation en boulangerie pendant quelques années et apres multiplier le temps passé par trois et c'est le temps qu'il vous faudra passé dans votre fournil.
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 

Messagepar SIRE le Mardi 17 Fév 2009, 18:34 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

avez vous travaille dans une boulangerie?si oui a quel poste? combien de temps?
si vous n avez jamais travaille dans notre secteur d activite, alors ce que vous cherchez a faire est au minimun inconscient pour ne pas dire debile
ci vous vous considerer comme suffisament forme je vous conseille alors d allez jeter un coup d oeil au lien suivant
http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 ... -bois.html
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=483831889
et monclar a 914 habitant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monclar_(Lot-et-Garonne)

Maintenant ce que vous deciderez de faire se fera avec votre argent, pas avec le mien ni celui des autres menbres du forum mais reflechissez, si on aime que les gens reussissent, cela ne nous fait pas plaisir d en voir se planter betement
Homme Avatar de l’utilisateur
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar QUIqui le Mardi 17 Fév 2009, 19:10 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

je pense que si c'est vraiment se petit village qui vous botte
alors transformé plutot la boulangerie en épicerie et vous y mettez un petit four ventilé pour y cuire la viennoiserie (congelé )
car si vous vous embarquez la dedans ,c'est au revoir le temps a passé avec vos enfants ,et les livraisons il faut quelqu'un pour le faire ,ou vous emplacer,il y a le prix du gazoil car si c'est un village un peu isolé il y aura des km a faire pour vendre quelque pain
si c'est les livraisons qui vous plait,alors collaboré avec un boulanger,vous lui achetez les pains et voyai avec lui pour vous mettre d'accord sur un prix
pour que les 2 camps puissent si retrouvé

bon courage

et avant de s'engager surtout réfléchisé bien ,renseignez vous
prospecté les environs ,pour voir si tout est rentable ,et voyai avec la marie si il y a des possibilités d'avoir des aides financiers pour refaire vivre le village

QUIqui
QUIqui
Membre actif
Membre actif

Macarons: 305.00

Messagepar SIRE le Mardi 17 Fév 2009, 19:13 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

quiqui, flute on est des boulangers pas des cuiseurs, lui dire d acheter un four ventile et de cuire la viennoiserie congele, tu travaille pour l artisanat ou l industrie?????
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar QUIqui le Mardi 17 Fév 2009, 19:37 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

oui je sais ,mais j'en connais d'autre ,des pros et je ne sites pas de nom car sa va me retombé dessus qui pour 2 plaque de chaques ne trouve pas le temps de le faire maison car il préfére passé leur temps sur le n... et sa se dit artisan
QUIqui
Membre actif
Membre actif

Macarons: 305.00

Messagepar SIRE le Mardi 17 Fév 2009, 19:48 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

calme toi :Cool
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Mardi 17 Fév 2009, 19:54 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

mais, si on exepte le passage que je t ai reprit, je trouve que tu l as bien conseille ALT
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Magali23 le Mercredi 18 Fév 2009, 20:03 Sujet du message: Re: ouvrir une boulangerie sans être boulanger

:Non Merci à tous pour ces précieux conseils. Je ne suis effectivement pas boulangère, j'ai travaillé dans de nombreux commerces mais rien à voir avec la boulangerie et actuellement je suis conseillère clientèle en banque (et j'en suis pas toujours fière). En revanche réfléchir à ouvrir une boutique j'y est toujours pensé et rendre service à la communauté également. Je ne cherche pas à faire fortune, je suis loin d'être inconsciente, je ne veux pas me lancer dans un mur. La mairie de la commune en question fait son possible pour sauver un des derniers commerces vivants, ils sont près à beaucoup avec l'aide de la communauté de commune, donc je vois un peu tout ce monde là plus, la chambre de commerce et de l'artisanat, plus le bilan de compétence ... Bref, je réfléchis, je me renseigne auprès d'un maximum de personnes et auprès de vous les professionnels ... bravo
La cause de fin de la boulangerie c'est la retraite du boulanger et de son épouse.
Le temps passé c'est sûre lorsqu'on tiens un commerce on sait très bien que plus rien n'est pareil au niveau des horaires mais dans nos campagnes on voit tous les boulangers avec les enfants dans l'arrière boutique, alors pourquoi pas pour les devoirs? Je sais pas vous me faites quand même très peur, est ce que toutes les boulangeries sont tenues pas des célibataires sans enfants ?
Vous avez peut-être raison c'était peut être une douce utopie et pourtant j'ai tellement envie de m'investir pour ce petit village et ceux alentours.
Une formation j'y ai réfléchi, je serais OK pour la faire mais je ne peux pas faire le pain tenir le magasin et faire les tournées, c'est impossible.
J'attends votre avis la commune voudrait-elle installer une centrale de cuisson ? Qu'en pensez vous même si je me doute que ça puisse faire bondir de vrais artisans amoureux de leur métier et de leur savoir faire.
Merci encore votre avis m'intéresse.
Magali23
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 75.00

Suivante