|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar raphael g le Mercredi 25 Juil 2012, 14:58 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

vous voulez des avis suivez celui de reivilo
oui votre projet c est du suicide.cela fais 8 mois que j ai créer ma boulangerie cela fais 17 ans que je suis dans le métier et PAR CHOIX PAS PAR DÉFAUT.
et je galère ont part sur un premier bilan sur plus de 310mille de CA HT et je prends tjrs pas de salaire et je fais 90h par semaine.quand une vendeuse manque je remplace quand le patissier manque je remplace vous allez faire comment vous.oui des boulangers gagne très bien leurs vie j en connait pas mal quand même mais cela fais plus de 10 ans qu ils sont installers tant que les prets sont la c est durs voir très durs et vous avez intérêts a faire un gros CA si vous voulez en vivre car les employers sa coute chers surtout les bons et les postes a responsabilité car faudra leurs proposer des postes de chef vu que vous y connaissez que dale
bonne journée
Homme Avatar de l’utilisateur
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar Mel57 le Mercredi 25 Juil 2012, 15:07 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

reivilo c'est sympa de prendre du temps pour me répondre mais dans aucun de vos messages vous m'encourager :cry:
hors mis le probleme des employés, est ce que, vu le contexte que je vous ai décris, cela vous parait fou comme idée?
est ce que je suis LA seule sur le forum à avoir pris ce risque?
Femme Avatar de l’utilisateur
Mel57
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 160.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar mdd74 le Mercredi 25 Juil 2012, 15:14 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

c'est pas un risque c'est un sucide ! vous savez chaqun son metier on a fait des études pour y arrivée, c'est bien qu'il y a une raison, le potentiel de la ville ne fait pas tout !
Rependser bien a ce que raphael a dit si un boulanger est malade il le remplce une vendeuse est malade il le remplce etc ... et oui les ouvriers ne sont pas tous parfait, il sont malade, en vacances, il ont des enfants ..... ouvrir une affaire en comptant sur d'autres personnes que soit oui c'est du suicide et même pas un conjoint pour vous soutenir !!!! ca vous parait méchant mais on vous dit ca pour vous éviter de tout raté ! BOULANGER c'est un METIER pas un amusement parce qu'on a 40 ans et envie de changement !!!
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,835.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar raphael g le Mercredi 25 Juil 2012, 15:29 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

encore une chose les artisans du forum qui sont dans un village peuvent me confirmer
180m carré tu compte 40 a 50m2 pour le magasin un local a farine a matiere premiere frigo congel chambre de pousse four ect.......tu le mets ou le labo boulangerie et patisserie
et rien qu avec les nouvelle norme obligatoire pour 2015 avec l accessibilité tu n a pas assez de place
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar mitron29 le Mercredi 25 Juil 2012, 16:32 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

Le problème il est que derrière nos jolies façades de boulangeries, le fumet de nos viennoiseries qui sortent du four ou celui du pain chaud que le l'on vous sert, se cache une réalité tout autre. l'apparente facilité, ou douceur de vie que vous percevez de devant la caisse se paye au prix fort. Vous l'expliquer ne servira à rien car ce n'est pas une barrière qui nous sépare du client mais un monde; les idées reçues sont sans doute nombreuses mais il n'y a vraiment qu'en se jetant à l'eau que vous comprendrez ce qui vous attend.Le métier est très complexe et de la production jusqu'à la vente c'est tout une chaîne de qualification qui est requise et les qualités humaines dont vous devrez faire preuve(endurance, réactivité, résistance psychologique, adaptation, abnégation parfois), votre capacité à vous remettre en question à gérer les conflits humains, le relationnel clientèle, votre gestion rigoureuse, vos capacités de négociation, finiront par faire de vous un chef d'entreprise accompli et fier de son travail. Vous l'avez remarqué peut-être, je n'ai pas parlé d'argent car ce n'est que la résultante de toutes ces qualitées ajoutées les une aux autres associées à un bon sens inné et de de tous les instants. Eh oui, c'est pas finalement si con que c'a comme métier.
Je vous l'assure, les boulangers sont sympas avec vous sur ce post mais votre fraîcheur d'esprit est " déconcertante".
mitron29
Membre actif
Membre actif

Macarons: 441.00
A remercié: 7 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 25 Juil 2012, 17:03 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

si si je vous ai dit seulement si vous avez du bonnesaffaires

avec de l'argent on peut tout et encore a trop compter sur les employés ils se serviront eux même dans la caisse...

quand vous regardez ceux qui ont du cash ils font quoi? ils ouvrent un point chaud, que du congelé, dans une bonne ville avec une bonne place et ils y mettent que des salariés ou des bonnes poires gérants qui font tourner une affaire qui n'est pas a eux... avec une bonne paye quand même.

En campagne le point chaud c'est même pas la peine d'y penser.

Pensez plutôt à vous former, y'a des formations rapides pourquoi pas...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 25 Juil 2012, 17:14 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

raphael g a écrit:encore une chose les artisans du forum qui sont dans un village peuvent me confirmer
180m carré tu compte 40 a 50m2 pour le magasin un local a farine a matiere premiere frigo congel chambre de pousse four ect.......tu le mets ou le labo boulangerie et patisserie
et rien qu avec les nouvelle norme obligatoire pour 2015 avec l accessibilité tu n a pas assez de place

a titre d info mon magasin fait 45 m2, le fournil 60 m2 et la reserve fait 25 m2
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 25 Juil 2012, 17:28 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

Mel57 a écrit:bien sur que je serais à la vente!!
si mon étude de marché s'avere très positive, quel est le risque? c'est effectivement si mon boulanger tombe malade...
est ce que je ne devrais pas prendre que des apprentis?
J'ai le local, en faite on a une grange de 180m2 au sol, elle est a nous!! actuellment nous sommes dans un logement a titre gratuit et aucun credit en cours....
l'idée est de faire mon local commercial en bas et notre appart au dessus... il est ou le problème?
j'ai la motivation, l'envie, des idées pleins la tete et suis consciente du travail que cela représente!! je fais meme pas ca pour me faire des milliers par mois, je fais ça pour le plaisir d'avoir mon ptit a truc à moi; pour gérer mon affaire!!! a savoir que mon campagnon est agent de maitrise chez eiffage et qu'il garde son emploi par sécurité....

vous vous contredisez dans vos reponses genre le message ci dessus et celui ci dessous
Mel57 a écrit:bien sur que je sais ce que c'est un apprentis!! je me doute bien que si j'en prends c'est avec un boulanger à temps pleins!!!
j'hallucine quand meme sur la réputation que vous pouvez faire sur ce métier...
j'ai lu d'autres rubriques sur ce forum, je suis outrés de la méchanceté gratuite qu'apportent certaines personnes, à croire que c'est un boulot de flute, mal payé et qu'il faut pas se lancer la dedans!!! alors pourquoi vous le faite? par dépit? par obligation? certainement pas par choix!!
un forum est créé pour s'entraider, se soutenir, conseiller, eh ben ici, tout le contraire.
en tout cas, je prends qd meme tout conseil de personne qui sont là pour aider et non pour enfonçer! merci.

de plus dans le post suivant
Mel57 a écrit:reivilo c'est sympa de prendre du temps pour me répondre mais dans aucun de vos messages vous m'encourager :cry:
hors mis le probleme des employés, est ce que, vu le contexte que je vous ai décris, cela vous parait fou comme idée?
est ce que je suis LA seule sur le forum à avoir pris ce risque?

vous vous plaigne que l on vous encourage pas, commencez par aller voir des boulangeries, pas en tant que client mais en tant que personne y travaillant de facon a voir non seulement l endroit du decors mais aussi l envers
je signale que vous etes pas la premiere qui veut se lancer , nous voulons vous montrer les faiblesses de votre projet, vous aider a ameliorer votre projet ou a le revoir, nous avons eut deja des personnes qui ont acceptes de revoir leur projet, de ce remettre en question, on a eut aussi des personnes qui n acceptaient que les compliments, qui ne supportaient pas qu on leur montre les risques de leur projet,de sorte que les moderateurs devaient verouille les sujets pour eviter qu ils derapent davantages
tous cela pour vous dire que votre projet dans l etat est tres risque a cause des elements suivants:
-aucune etude du marche
-aucune experience dans le monde de la boulangerie
-avec la creation de terminaux de cuisson dans les hard discount, le nombre de points de vente en pains a doubles, mais la population n a pas doubles et je parle pas des machines a pains, le monde de la boulangerie a beaucoup evolue et cela c est meme accelere ces 10 dernieres annees
-meconnaissance de la reglementation basique de la profession, suffit de voir vos commentaires precedents qui se contredisent l un avec l autre
-etes vous pret a vous lancer dans la creation et la tenue d un commerce? vous avez la motivation, l emplacement, pas les connaissances techniques, aucune connaissance de ce que cela va changer dans votre vie de tous les jours surtout au niveau familial ( des epouses de boulangers en se mariant ont epouse la profession en meme temps et pourront mieux vous en parler que moi)
-avez vous contacter votre chambre des metiers departementale pour de plus amples informations sur les modalites de creations, les aides possibles, le conseil?
alors reviser votre projet en tenant compte de ce qu on vous dits, mais sachez ceci, et ceci est valable pour nous tous moi y compris,si vous reussissez, vous le devrez a vous et aux personnes qui travaillent pour vous, si vous vous plantez, vous ne le devrez qu a vous, et a personnes d autres
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 26 Juil 2012, 16:45 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

Mel57 a écrit:bien sur que je sais ce que c'est un apprentis!! je me doute bien que si j'en prends c'est avec un boulanger à temps pleins!!!
j'hallucine quand meme sur la réputation que vous pouvez faire sur ce métier...
j'ai lu d'autres rubriques sur ce forum, je suis outrés de la méchanceté gratuite qu'apportent certaines personnes, à croire que c'est un boulot de flute, mal payé et qu'il faut pas se lancer la dedans!!! alors pourquoi vous le faite? par dépit? par obligation? certainement pas par choix!!
un forum est créé pour s'entraider, se soutenir, conseiller, eh ben ici, tout le contraire.
en tout cas, je prends qd meme tout conseil de personne qui sont là pour aider et non pour enfonçer! merci.

Il ne faut pas le prendre comme cela. Personne ne se moque de toi ou veut t'enfoncer.
C'est tout le contraire, tu veux des conseils, c'est ce qu'ils font en te repondant.
Personne ne critique le metier de boulanger, puisque c'est notre metier, notre choix et que si nous continuons a l'exercer, c'est que nous l'aimons.
Ce que l'on t'explique simplement, c'est que c'est un metier difficile ( et non pas un metier que l'on aime pas.)
Tu veux te lancer, c'est bien mais sans rien connaitre au metier, ce qu'ils te disent et que je te dis, c'est que tu prends de gros risques.
Tu devrais commencer par faire une ecole de reconversion en accelere.
Quand a faire une etude de marche, ce n'est pas a la CM ou a la CCI ou a un meunier, de la faire mais a toi.
Combien de clients jour, ce qui determinera tes besoins et le cout en personnel ; quel panier moyen, ce qui te donnera un CA ; cout des travaux en conformite ; cout du materiel ; cout des matieres premieres ; cout des charges externes ; cout des charges sociales ; cout du RSI ou Impots ; Cout et remboursement de l'emprunt ect....., bref : ce que l'on nomme : un previsionnel.
As tu des connaissances dans la vente ?
Car cela aussi, c'est un joli metier mais pas aussi facile qu'on le pense.
Tu seras a la vente, seule ? de 7h a 19h, tous les jours ?
Et pour repondre sur le sujet des apprentis, Reivilo a raison : qui va le former ? Pas toi car tu n'as pas le nombre requis d'annees d'exploitation pour avoir droit d'en avoir.
Donc, ton boulanger et si ton boulanger te quittes ou tombe en maladie, comment tu fais ?
Voila, ce que nous cherchons, en te repondant, c'est a bien t'eclairer sur les difficultees qui sont devant toi.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar debo04 le Samedi 28 Juil 2012, 14:17 Sujet du message: Re: Ouvrir une boulangerie

Mel ne prends pas mal la remarque de reivilo, mais il a raison.
tu ne pourras pas signer de contrat avec un apprenti si il n' ya pas de professionnel avec un certain nombres d'années d'expériences. en sachant qu'il y a des semaines ou il sera absent pour se rendre en cours. et même avec deux apprentis attention à la qualité de ton pain. Je ne suis pas du tout du métier mais pour avoir était formé en apprentissage je peux t'assurer ce que je viens de dire.
mais fais très attention, à ton compte si tu te loupes les banques ne te louperons pas. pour avoir été à mon compte et avoir échoué je sais de quoi je parle , même si j'ai bien négocier la chose. j'en connais qui ont bien morflés et tu payes un moment!!
en tout cas, je te souhaite bonne chance.
Femme Avatar de l’utilisateur
debo04
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Autres
Macarons: 159.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

PrécédenteSuivante