|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar pierro67 le Mercredi 20 Juin 2012, 17:51 Sujet du message: pâtissier et autoentrepreneur...

bien le bonjour,

alors au risque de me faire taper sur les doigts par beaucoup je me pose tout de même cette question.

En effet je souhaite me mettre a mon compte mais je ne dispose pas d'un apport suffisant, donc je souhaite me mettre en auto entrepreneur pour accumuler un apport pour ensuite reprendre une entreprise.
Mon souci est le respect des normes.
Je me doute bien que je ne peux pas faire cela dans ma cuisine sans mettre un peu de normes européenne dedans!
Mais ou trouver ces normes, et les conseils qui me permettrons de lancer mon autoentreprise??

Pouvez vous m'aider??

d'avance merci!
Pierro
Homme Avatar de l’utilisateur
pierro67
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 477.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar nico2710 le Dimanche 24 Juin 2012, 20:42 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Bonjour,

J'ai débuté il y à 1 an avec ce statut, j'ai investi environ 12.000€ + 3 mois de travaux pour équiper une piéce de 35m².

Les équipements : carrelage sol et murs blanc , faux plafond lessivable blanc, 2 siphons sol, éléctricité aux normes, froid possitif et négatif aux normes ...

renseigne toi auprés de la DDASS de ton departement en ce qui concerne l'hygiéne.

Mais si tu veux un conseil, trop chére pour ce que tu peux faire

a ++
nico2710
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 118.00
A remercié: 0 fois

Messagepar juanlino le Lundi 25 Juin 2012, 08:48 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Bonjour,

pourquoi "trop cher" ?

Nico, pouvez-vous détailler votre réponse svp? ce débat m'intéresse.

Merci!
Le travail est l'amour rendu visible.
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites du pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.

Khalil GILBRAN (Le prophète)
juanlino
Membre actif
Membre actif

Macarons: 361.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Patrick le Lundi 25 Juin 2012, 11:00 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

juanlino a écrit:Bonjour,

pourquoi "trop cher" ?

Nico, pouvez-vous détailler votre réponse svp? ce débat m'intéresse.

Merci!

il a du vouloir dire que l'investissement est très élevé pour la possible rentabilité .
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar pierro67 le Lundi 25 Juin 2012, 17:11 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

merci nico pour cette réponse, mais en effet: pourquoi trop cher???

peux tu m'en dire plus stp??

C'est vrai que 12000euro ça fais une somme, surtout en étant locataire lol!
Je me vois mal aménagé la cuisine de ma proprio pour ce prix là!!

personnellement, je voyais dans le fait de prendre ce statut une façon de me créé un apport, pour racheter une entreprise: puisque en France les banquiers ne prêtent que a ceux qui on déjà du fric!!

Pierro
pierro67
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 477.00
A remercié: 1 fois

Messagepar nico2710 le Lundi 25 Juin 2012, 20:57 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

J'avais aussi pensé faire de l'apport avec l'auto-entreprise, ça marche c'est certain ! Mais je trouve que l'investisement et enorme, je m'explique :

Commencer a amenager un local + matos ( froid positif, négatif, table inox, plonge, four, ...) pour une petite production c'est à dire 20 entremets semaine + un peu de traiteur.
Noël arrive et la 190 bûches en commande + traiteur ce qui m'a permis de faire une bonne pub , mais la une chose à la quelle je n'avais pas pensez c'est l'explosion des commandes, le local est devenu trop petit, donc j'ai investi 12.000€ dans un local qui m'a servi 8mois, et j'ai dus voir pour plus grand et donc acheter une boulangerie, mais la avec un pret perso les banques n'aime pas preter de l'argent, alors j'ai du me debrouiller pour solder ce credit.

Et de plus les normes imposer pour ce type sont les mêmes que pour les autres mais avec comme handicape un CA limité !

C'est pour cella que j'ai dit trop chére, mais je le referai c'est sur ! Car du coups la clientelle acquise avec l'auto-entreprise m'a permis d'augmenté le CA de ma Boulangerie.

Pour ma part c'été spéciale car l'auto-entreprise été en suplement d'un CDI et de cours de maitrisse le soir ( journée de 1h30 à 22h )

J'ai 22 ans et j'ai racheté une Boulangerie pâtisserie le 1Juin de cette année,
nico2710
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 118.00

Messagepar Lionel le Mardi 26 Juin 2012, 06:57 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Je ne vois pas comment c'est possible de faire de la patisserie dans la cuisine d'un appartement loué et je ne vois pas non plus la manière de le mettre aux normes, tous ça pour quoi ? Pour vendre des gateaux au yahourt dans le hall de l'immeuble ? Bon c'est vrai j'éxagère un peu mais franchement je pense pas que ça soit une bonne méthode pour démarrer car trop risqué financièrement. Ou alors ne rien investir du tout et faire ça à l'arrache pour commencer pour jauger le marché et voir comment le commerce se développe mais ça viens pas en 6 mois et ça viens pas tout seul non plus il faut beaucoup de pub car pas d'enseigne, pas de vitrine, vous n'êtes vu de personne.

Demandez à Bruno sur le forum il tiens une affaire comme celle que vous voudriez monter, demandez lui en combien de temps il à commencé à pouvoir en vivre convenablement, à se faire une réputation...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Mr Bruno le Mardi 26 Juin 2012, 07:50 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Oui c'est vrai ce n'est pas facile ,heureusement que ma femme avait un salaire fixe et que pour une histoire de largeur de rue ( moins de 8m50 ) je n'ai pas a payer d'impots a Taiwan .
Je suis alle a la sortie des stations de metro et a la pause des heures de bureau distribuer mes catalogues ,apres il y a le bouche a oreille mais surtout les forums de gourmands qui vous font de la bonne pub puis au bout de 3 ans on a eu 2 chaines de TV nationale avec un reportage de 1,30 mn au journal de 20hr ,apres ca ete dur a gerer, trop de coup de fil ,jusqu'a 150 /jour (ca tape sur les nerfs hoooo! ) puis apres il y a les confreres jaloux qui vous envoie les gens de la mairie (c'est pire que l'hygiene) qui vous demande de ne plus mettre vos brochures dehors et de deconnecter votre site internet :enerve mon site web c'est tres important car c'est ma facade puisque je n'ai pas de boutique .Cela deja 11 ans que je suis a mon compte en ayant un labo au 4 ieme etages :Cool j'ai deja eu 3 collegues Francais venu a Taiwan qui ont essayer de faire pareil que moi mais il n'on pas tenu 2 ans ,car ils ne parlaient pas assez bien le Chinois et puis ils n'avaient pas eu d'experience chez un patissier Taiwanais comme moi .
Mr Bruno
Modérateur
Modérateur

Pays: Taiwan (tw)
Macarons: 15,009.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 47
A remercié: 38 fois
A été remercié: 23 fois

Messagepar Marie le Mardi 26 Juin 2012, 08:55 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Pourquoi ne pas concevoir plutôt de vous déplacer chez les artisans pour leur prêter main forte ? Le statut d'autoentrepreneur vous permet de garder un emploi fixe (si vous en avez un, vous ne le dites pas) tout en allant travailler ailleurs en toute légalité (un peu comme un intérimaire).
Bien sur, cela ne vous fera pas un nom comme vous le souhaitez mais l'argent gagné dans vos prestations en autoentreprise pourrait être mis de côté (après avoir payé les charges et les impôts correspondants). Le gros avantage est que vous n'avez pas d'investissements couteux avant de démarrer puisque vous utiliseriez les structures existantes chez vos confrères.
Enfin, c'est une idée comme ça mais ça ne répond pas forcément à votre préoccupation.
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Mr Bruno le Mardi 26 Juin 2012, 17:59 Sujet du message: Re: pâtissier et autoentrepreneur...

Marie a écrit:Pourquoi ne pas concevoir plutôt de vous déplacer chez les artisans pour leur prêter main forte ? Le statut d'autoentrepreneur vous permet de garder un emploi fixe (si vous en avez un, vous ne le dites pas) tout en allant travailler ailleurs en toute légalité (un peu comme un intérimaire).
Bien sur, cela ne vous fera pas un nom comme vous le souhaitez mais l'argent gagné dans vos prestations en autoentreprise pourrait être mis de côté (après avoir payé les charges et les impôts correspondants). Le gros avantage est que vous n'avez pas d'investissements couteux avant de démarrer puisque vous utiliseriez les structures existantes chez vos confrères.
Enfin, c'est une idée comme ça mais ça ne répond pas forcément à votre préoccupation.
:bonpain

J'ai un de mes amis patissier dans le sud est qui fait cela ,l'inconvenient c'est que ce n'est jamais regulier :Cool par contre il peut arriver a gagner 350 euros par jour :Cool
Mr Bruno
Modérateur
Modérateur

Pays: Taiwan (tw)
Macarons: 15,009.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 47
A remercié: 38 fois
A été remercié: 23 fois