|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar TI BARA le Jeudi 16 Déc 2010, 18:58 Sujet du message: PAYSAN BOULANGER

Bonjour, quelqu'un aurait -il eu affaire avec un Paysan Boulanger ? Dans le bourg où nous sommes installés, une personne vend du pain sur le marché depuis 1 mois plusieurs fois par semaine en se faisant passer pour Paysan Boulanger. Cette personne achète sa farine et ne cultive en aucun cas son blé. Pourtant le principe est de faire du pain avec le surplus de blés qu'il cultive ce paysan. En aucun cas il ne doit se fournir chez un meunier. Le nôtre de meunier refuse de leur vendre de la farine à ces pseudo boulanger. Pas de charges, pas de diplômes, mais des clients "moutons" attirés par le BIO. Mon mari a appelé la Fédé...Devinez... Personne ne s'étant plein de ces "imposteurs" de Paysans Boulanger qui pullulent un peu partout, ils ne voient pas bien quoi faire et comment aller à l'encontre de ce phénomène. Existe t'il une législation bien stricte concernant ces soit disant Paysan Boulanger ? Le gouvernement ne semble pas s'émouvoir de cette situation. Et l'ARTISAN dans tout ça ? Que peut on faire ? Même la répression des fraudes s'en balance.
Merci pour votre réponse.
Femme Avatar de l’utilisateur
TI BARA
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 168.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Zorro le Jeudi 16 Déc 2010, 19:02 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

ou etes vous situé?
Homme Avatar de l’utilisateur
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 16 Déc 2010, 19:33 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

Malheureusement je ne pense pas que vous puissiez faire quoique ce soit car le commerce étant libre rien n'empêche n'importe qui de fabriquer son pain et de le vendre sur un marché à partir du moment ou son labo est aux normes et que le vendeurs respecte toutes les règles d'hygiène. Ce qui est aussi réglementé c'est l'appellation artisan boulanger (fabriqué et cuis sur place) donc s'il ne marque pas boulanger au dessus de son étal pas de souci.

Pourquoi ne feriez vous pas aussi du bio s'il y a de la demande ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar TI BARA le Jeudi 16 Déc 2010, 20:13 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

Merci Lionel, c'est bien ce qu'il me semblait sur les lois régissant le commerce...Pas d'appellation Boulanger, un labo carrément pas aux normes, idem pour le four...Bon, on s'est décidé il y à quelques mois à faire du BIO, mais sans la certification, parce que ça aussi, parlons en...Bref... La demande en BIO n'est pas si importante que ça ici, mais quand même, ne lui laissons pas la part belle à cette personne. Bonne continuation à vous et bonnes fêtes de Noël. SI toute fois quelqu'un avait rencontré ce même genre de "soucis", nous sommes preneurs de bons conseils.
TI BARA
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Jean-Marc le Jeudi 16 Déc 2010, 21:56 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

"Bon, on s'est décidé il y à quelques mois à faire du BIO, mais sans la certification, parce que ça aussi, parlons en...Bref."

alors vous êtes aussi dans une situation bancale...
Jean-Marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,201.00
Point de réputation: 15
A remercié: 1 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar philippe38 le Jeudi 16 Déc 2010, 23:25 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

Bonsoir à tous. Alors là, chez moi, ces "paysans boulangers" ou fabriquants de soit disant bio pullulent comme les mouches autour d'un tas de fumier ......installés dans 1 village de 1400 âmes, nous avons vu arriver depuis quelques annèes les gars dans le village, en tournée, des dépots dans les bars ou dans les épiceries et même du porte à porte, tout ça sous mon nez. Et alors le marchè : parfois ils sont 3 marchands de pains fabriquès, transportès et vendus dans des conditions d'hygiène que je vous laisse imaginer.... Et nous il faut que l'on soit irréprochable là dessus.... Et les gens sont heureux et ils achètent cette mer.....parce que c'est la mode ou parce que c'est "bio" ou je ne sais quoi ...alors que faire ? Nous sommes 2 boulangers au village et l'on s'entend très bien. On est allé voir la maîresse, elle ne peut rien faire.... le syndicat non plus, les flics s'ent foutent et la ddddggggccccrrrrrffffff aussi ....donc je fais des boules bio plusieurs fois par semaine à 1 prix défiant toute concurrence (exprès ) bien sûr sans agrément parce que la c'est une autre paire de manche.... (pain à la farine bio sur ma pancarte) .Mais bon, les gens continuent à acheter leur flute parce qu'il faut voir la gueule du pain !! moi, si je sors ça du four, c'est direct poubelle, je vous assure il faut le voir pour le croire ... et puis les machines à pain !!.... allez j'arrète là parce que sinon on va déprimer pour de bon. J'attends aussi que le phénomène du "paysan boulanger" se tasse puisque il n'y a que cela à faire apparamment......A bientôt.
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar jema le Vendredi 17 Déc 2010, 05:28 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

slt, ne vous inquiétez pas c'est dans le monde pareil partout, ici en nouvelle caledonie nous avons des personnes qui font le pain qui était fait dans les tribus ,dans des marmites en fonte, ce sont des gros pain de 1 a 2 kg suivant la taille de la marmite.
Et maintenant nous avons depuis quelques années sur Nouméa ( la capitale) des jeunes qui vivent dans des squats ( sortes de bidonville) en bordure de mangrove et qui font de tels produits, bien sur sans hygiene et autorisation et qui sont a vendre aux alentours des GMS ainsi qu'autour de tout endroit où il y a des clients potentiels. les pains sont dans des poches bretelles, et les vendeurs appelent le client au sortir des GMS.
Aucune explications de la part du syndicat n'y de la part des services d'hygiene, les seul qui ont répondu sont la mairie qui a dit que c'était des jeunes qui voulaient s'en sortir, et donc la vente de pain leur sert a ça....
(peut être accompagné de pakalolo )
Et en plus maintenant ils ont ouvert un snack où il font des plats du jour le midi, une honte ...........

bon courage
Le Temps fera son Œuvre
Dans les durs cerveaux
qu’il façonne sans cesse
Comme un coin dans un chêne
Enfonce la sagesse
jema
Membre assidu
Membre assidu

Pays: New Caledonia (nc)
Macarons: 30.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A été remercié: 2 fois

Messagepar TI BARA le Vendredi 17 Déc 2010, 13:48 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

Jean-Marc a écrit:"Bon, on s'est décidé il y à quelques mois à faire du BIO, mais sans la certification, parce que ça aussi, parlons en...Bref."

alors vous êtes aussi dans une situation bancale...

Bonjour Jean Marc, je considère que nous ne sommes pas dans une situation bancale dans la mesure où nous expliquons aux clients pourquoi nous n'avons pas de certification... Pas de mensonge, notre pain est appelé pain sur l'étiquette de prix sans mentionner son côté bio, en revanche une pancarte explique dans la boutique que nous fabriquons quelques pains avec de la farine biologique. Nous payons nos impôts, TVA, Foncier, Revenus, nous subissons les contrôles de la DGCRF, nous payons notre RSI et autre URSSAF... J'en passe et des meilleurs parce qu'on sait tous de quoi je parle... Les points chauds, les GSM, les Paysans Boulangers... Et il faudrait en plus qu'on se fasse racketter par Ecocert et compagnie... Nous marchons la tête haute, nous ne sommes pas bancales, en revanche ces imposteurs eux le sont. Bref...Vu les arnaques en tout genre sur les Marchés de Noël, ces gens ont encore de beaux jours devant eux, tant que les clients seront là agissant comme des moutons sans se poser de questions.
Ainsi va la vie, après tout on ne vit pas dans le pays de Oui-Oui non plus !
TI BARA
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain le Vendredi 17 Déc 2010, 15:26 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

TI BARA a écrit: Pas de mensonge, notre pain est appelé pain sur l'étiquette de prix sans mentionner son côté bio, en revanche une pancarte explique dans la boutique que nous fabriquons quelques pains avec de la farine biologique.

attention à toi.
tu n'as absolument pas le droit de mentionner bio ou biologique sur tes affichettes.
tu peux le dire verbalement mais pas par ecrit.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 964,385.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Pierka le Vendredi 17 Déc 2010, 20:19 Sujet du message: Re: PAYSAN BOULANGER

TI BARA a écrit:............. La demande en BIO n'est pas si importante que ça ici,...............

Eh bien donc tout va bien !
et finalement ce paysan boulanger Bio ne vous gène en rien !!
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
Pierka
Membre actif
Membre actif

Macarons: 42.00
Explorer: Explorer 

Suivante