|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Siddhartha le Samedi 23 Jan 2016, 03:15 Sujet du message: Perma Bakery, boulangerie française en Chine

Amis boulangers, bonjour
Je n'avais pas encore eu le temps auparavant de me presenter mais je voulais partager une experience plutôt unique puisque j'ai ouvert il y a plus de 3 ans maintenant une boulangerie a Canton dans le sud de la Chine.
Je me suis formé à l'INBP il y a 10 ans environ et après qq années de pratique en France, je me suis retrouvé en Chine pour des raisons familiales. L'idée d'ouvrir sur place a germé au cours des premiers années ici, et nous voici ouvert depuis 3 ans et qq, a produire des pains et viennoiseries typiquement français, en allant au maximum vers des produits authentiques : pains au levain, brioches et viennoiseries poolish, tartes campagnades etc. On fait découvrir a la communauté local un art de vivre, une manière de manger le pain, tout en ayant une clientele d'expat ravis de pouvoir trouver des baguettes, croissant, galettes de rois ou autres spécialités régionales.
J'ai commencé seul à faire le pain et jai depuis formé 4 jeunes chinois motivés par la boulangerie qui font maintenant du bon boulot. On est maintenant trop nombreux dans le fournil et nous avons atteint le max de capacité de prod, ne pouvant plus répondre a la demande grandissante en B2B (resto, salon de thé, etc...).

Je suis à distance l'évolution du site boulangerie.net depuis mes debut en boulange et je tenais a dire un grand merci a tous car c'est une mine d'or dans laquelle j'ai pu trouver plein d'infos pratiques, techniques, des soutiens et des idées pour avancer sur mon projet.

Voilà tout simplement l'histoire d'une petite boulangerie familiale qui fait son chemin dans un cadre qui n'avait rien de favorable, mais qui progresse lentement et surement tout en essayant de transmettre une passion, une tradition.

Amis boulangers, si l'occasion vous le permet, n';oubliez pas de passer nous voir a Canton!

:bonpain

Image
Image
Image
[ur
Image
Image
Image
Image
Réduisons nos besoins pour travailler moins!!!
Homme Avatar de l’utilisateur
Siddhartha
Membre actif
Membre actif

- belier belier
Recettes: 0
Pays: China (cn)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 175.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar oxoner le Jeudi 15 Sep 2016, 11:05 Sujet du message: Re: Perma Bakery, boulangerie française en Chine

Bonjour,

Je suis "boulanger" sur Shanghai et je me permet de vous dire bravo pour votre tres belle aventure. C'est super ce que vous avez fait a Canton. J'y ai vecu il y a environ 13ans mais seulement 6mois. a l'epoque je travaillait dans la pub.

Maintenant que je suis dans la boulange et j'essaye de former quelques personnes pour travailler avec moi. Pas faciie car les gens vont et viennent assez rapidement mais je pense que je tiens le bon bout car le labo est maintenant plus grand et donc plus "viable", plus attractif.

J'aimerai vous poser une ou deux questions/conseils si vous le permettez:
-je cherche un fournisseur de farine francaise sans additifs mais je n'ai encore trouve personne.
Jusqu'a present j'achetais sur Taobao de la campaillette des champs mais j'aimerai une farine sans acide ascorbique, sans additif car je fait moi meme mon levain. si vous avez un contact je vous en remercie enormement.

-je suis aussi en train de me pencher sur des farines "bio" locales (je met entre guillemets car on ne sais jamais) il y a quelques nouveaux producteurs qui entendent lancer de petites productions mais vraiment bio donc j'essaye de voir ce que cela donne. Par curiositee avez deja essaye des producteurs locaux? si oui vous etes satisfait de la qualite de la farine?

Alors pour la petite histoire je ne suis pas vraiment dans le creneau pain francais mais plustot sur un pain fait main sans petrin , sans balancelle et sans diviseuse (on transpire a fond :D ) a ma facon. une sorte de melange de pas mal de techniques prisent ici et la.

je serai plus qu'heureux de vous rencontrer si je passe sur Canton. Ce serai super de serrer la main d'un confrere. (vous etes a Guangzhou ou a Shenzhen?

Bien le boujour a vous et bonne boulange :-)
wechat ID: harauld-o_x-sextus
Homme Avatar de l’utilisateur
oxoner
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: China (cn)
Catégorie: Client passionné
Macarons: 352.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois