|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Unsu le Lundi 03 Aoû 2015, 20:21 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

L'intérêt de la SAS est d'avoir un petit salaire le minimum pour valider ses trimestres de retraite et de se verser des dividendes à la fin de l'exercice pour profiter de l'abattement de 40 %. l’inconvénient et qu'on se verse une petit salaire toute l'année en attendant les dividendes.

ce statut permet "d'optimiser" (diminuer), le montant de ses charges sociales.
Homme Avatar de l’utilisateur
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Lundi 03 Aoû 2015, 21:42 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Unsu a écrit:L'intérêt de la SAS est d'avoir un petit salaire le minimum pour valider ses trimestres de retraite et de se verser des dividendes à la fin de l'exercice pour profiter de l'abattement de 40 %. l’inconvénient et qu'on se verse une petit salaire toute l'année en attendant les dividendes.

Pas du tout, c'est un point de vue extrêmement réducteur et loin de donner tous les avantages de la SAS (U).
Il ne peut pas être question de s'arrêter à cette réflexion.
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Stuck le Lundi 03 Aoû 2015, 21:58 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Cad?

Je tiens a vous préciser que toutes vos interventions sont beaucoup plus parlante que le site de l'apce ou tout les experts comptables que l'on a rencontré! ;)
Stuck
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,889.00
Point de réputation: 0
A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 04 Aoû 2015, 14:42 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Marie a dit qu'elle aurait une préférence pour le statut SAS de l'entreprise.
Nous, nous sommes en EI, avec tous les enchantements du RSI, toujours comme l'a dit fort justement Marie ! :lapaix
Serait-il pénalisant de passer en sas aujourd'hui ?
1) prêts en cours souscrits en nom personnel sur deux têtes ( couple marié ) il y a 7 ans
2) EI depuis 17 ans ( pas de cotisation pour madame pour l'instant ( dossier dans le vide intersidéral du RSI )
3) 3 enfants à charge dont un en études supérieures

On se pose la question, car au départ , on voulait aller sur une EIRL mais on nous a dit que nous payerions davantage en charges salariales et patronales cumulées qu'au RSI ! Franchement, il ne me parait pas possible de donner plus encore que ce que l'on donne déjà ! hoooo!
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 04 Aoû 2015, 14:42 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Chaque dossier est particulier, j'en suis consciente néanmoins chaque réponse est différente ! et nous, on fait confiance à nos comptables mais pour faire ce choix du statut c'est difficile !
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Marie le Mardi 04 Aoû 2015, 15:41 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Il faut tout calculer effectivement :
Brièvement = SOCIAL
- En SAS, le dirigeant est assimilé salarié,donc il paie les charges comme un salarié sauf le Pôle Emploi puisqu'il n'a pas droit au chômage en cas de difficultés. MAIS, il ne paie de charges QUE sur ces salaires réels ! Ca veut dire qu'il n'a aucun appel de fonds prévisionnels comme avec le RSI. Et ça veut dire aussi que s'il ne prend pas de salaire, il n'a pas de charge à payer.
- Pour Madame (ou la compagne hors mariage), le statut salarié est incontournable. Ca veut dire que les charges sur le salaires sont celles de n'importe quel employé MAIS les cotisations étant supérieurs, les garanties le sont également. La CPAM couvre mieux et tout, la retraite est cotisée normalement et, logiquement, il y a couverture chômage.
- les charges sur ces salaires sont tous déductibles du résultat de la société.
Brièvement = FISCAL
- En SAS, la société est obligatoirement soumise à l'impôt sur les sociétés, soit 15% pour un bénéfice déclaré jusqu'à 38.120 € puis 33.33% au delà. C'est une situation qui se gère.
- les salaires versés par la société sont imposables à titre personnel dans la rubrique salaires et rémunérations et bénéficient des abattements liés à ce statut.

Tout cela n'est pas forcément plus avantageux, comme en tout, il y a du pour et du contre. Il faut faire des simulations pour savoir quelle est la bonne décision pour vous.

Pour vous répondre la Dixneuvième, vous pouvez passer en société en partant d'une EI mais c'est du travail et le juridique risque de vous couter cher, il faut donc que ce soit réellement plus intéressant pour vous et avec 3 enfants... ca se réfléchit :bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar la Dixneuvième le Mercredi 05 Aoû 2015, 16:26 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Merci beaucoup Marie !
Comme toujours vos informations sont limpides et lumineuses ! :je t aime bien
Nous allons effectivement avoir une réflexion plus avant avec notre comptable là-dessus !
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Marie le Mercredi 05 Aoû 2015, 18:23 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

De rien la Dixneuvième, n'hésitez à revenir nous questionner et ouvrir un sujet pour vous pour la limpidité du forum et vous permettre de retrouver nos questions plus facilement.

A bientôt

Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Stuck le Mercredi 05 Aoû 2015, 22:13 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Comme toujours vos informations sont limpides et lumineuses ! +1

Pour moi la principale chose qui me dérange avec la SAS c 'est que nos futurs prédécesseurs sont sous ce statut et nous le déconseille fortement, je ne remet pas en question votre point de vue Marie car comme vous l 'avez dit il y a du pour et du contre et tout dépends du contexte. Dans le cas présent il m'ont fait comprendre que ce qu 'il n 'avait pas mis dans le RSI il l'avait mis ailleurs et que vu le chiffre de la société ce n’était pas forcement avantageux.

Aujourd'hui je me suis entretenu avec l'avocat qui s'occupe de notre compromis de vente, qui lui est pour la SARL sans aucun doute, il trouve d'ailleurs "complètement idiot" de se mettre en EI et "démesuré en vu de la structure a reprendre" de se mettre en SAS, c'est quand même le seul qui se montre aussi tranchant dans ces propos mais je pense que c 'est de cela que nous avons besoin aujourd'hui...

Voila ce qui est ressortit de notre entretien :

SARL associé a 50/50, ce qui nous permet de pouvoir utiliser tout les deux nos droits a pole emploi et aussi d’être sur le même piédestal, tant pour l'achat que pour la revente. Un d'entre nous utilisera le maintien de l'ARE et l 'autre l'ARCE ce qui lui permettra par la suite de se verser un salaire sur la société.

Encore une fois on se laisse un peu de temps pour réfléchir et peut être pour peaufiner la répartition et la gestion de nos indemnitées pole emploi...
Stuck
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,889.00
A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Marie le Jeudi 06 Aoû 2015, 08:48 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

l'ACCRE et l'ARCE ne sont nullement incompatibles avec la SAS, quant au côté démesure de la SAS, je ne suis pas d'accord non plus car cela n'a rien à voir avec le chiffre d'affaires que vous réalisez, ce n'est pas pour rien que la SASU a été créée sans capital minimum (1 euro suffit mais c'est débile), pas pour rien non plus que beaucoup de SARL sont transformées en SAS (U) depuis 2 ou 3 ans plus particulièrement. Je suis moi même en SASU, toute petite structure, ça ne pose aucun problème.

Pour ce qui est de la SARL 50/50, c'est la dernière chose à faire ! Surtout pas de 50/50, vous êtes dans une situation de blocage total en cas de désaccord entre vous, et qui dit blocage, dit possibilité de cessation. Aujourd'hui, tout va bien mais demain ? Je ne vous le souhaite pas bien sur, mais c'est arrivé trop souvent à des couples solides pour que vous ne soyez pas sensibilisés à ce problème.
Je vous ai trouvé une discussion sur un forum qui traite de ce problème mais il y en a beaucoup d'autres http://www.experatoo.com/sarl/conflit-entre-associe-sarl_97314_1.htm#.VcMQQ7XLL-s

Pour ce qui est des sommes que vos prédécesseurs pensent avoir "mis ailleurs" sous la SAS, je ne connais pas leurs chiffres mais il faut savoir qu'en tant de dirigeant de l'entreprise, il vous appartient de moduler vos salaires comme vous l'entendez et si vous ne pouvez pas en prendre, vous n'en prenez pas. Situation identique dans une autre structure, à la différence que le RSI ne cherchera pas à savoir si vous vous êtes rémunéré ou non et ne manquera pas de vous appeler des cotisations dites "minimales" alors que vous n'avez strictement rien perçu. Par contre les cotisations sécurité sociale et retraite qu'ils ont versées sous le régime salarié durant leur SAS,leur apporteront plus de remboursements et d'avantages que le RSI.

Voila, c'est ma position, je la défends vous me direz mais je ne suis pas à votre place et comme vous le dites justement, prenez le temps de réfléchir encore.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur