|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Stuck le Jeudi 08 Jan 2015, 18:45 Sujet du message: Première affaire mais comment faire!

Bonjour à tous et toutes, et pour commencer poliment bonne année !

Voila je me lance aujourd’hui pour vous poser pas mal de question dans le but d'un jour être a mon compte, ou plutôt a notre compte car c'est un projet en couple!

Ma fiancé a 35 ans et travail dans la vente et moi j 'ai 28 ans et je suis en pleine formation au Greta de Lyon, nous voudrions nous installer tout les deux d' ici un an voir deux car je suis bien conscient que même avec le cap en poche la route sera encore longue avant de prétendre à une ouverture, mais l' envie et la et les curiosités aussi et c 'est pour cela que je me permet d' ouvrir ce post.

Notre apport sera de 30 000 euros, on pourra difficilement faire mieux malheureusement, alors première grande question : est ce que le prêt meunier peut permettre de gonfler l 'apport ? (J' ai entendu tout et son contraire a ce sujet)

Nous voudrions par "facilité" partir sur une reprise et non une création, pensez vous qu'il soit bon pour cela de se faire aider par un meunier ou vaut il mieux se "débrouiller seul" ?

Enfin le gros point : pour pouvoir espérer un salaire d' au moins 1500 euros chacun et pouvoir payer une vendeuse en plus et un pâtissier ( voir un autre boulanger ) sur quel CA faut il se baser ?

Pour finir notre objectif serais de quitter Lyon pour un coin un peu plus "tranquille" nous pensons aux alentours de Vienne mais rien est arrêté a ce sujet, c 'était simplement a titre informatif.

Merci par avance pour toute information et longue vie a ce site qui est sur bien des points très enrichissant!!! :bonpain
Homme Avatar de l’utilisateur
Stuck
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,889.00
Point de réputation: 0
A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 08 Jan 2015, 18:52 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Bonjour, votre apport ne serait suffisant que pour une première affaire sans salarié avec un prix de vente bien bas par rapport au CA. En aucun cas avec 2 salariés où il faudrait viser dans les 225 000 250 000 de CA mini et encore...

Quand au prêt meunier comme son nom l'indique reste un prêt. Si la banque ne veut pas vous prêter ce n'est pas pour vous embêter mais parce que ce n'est pas possible économiquement. Donc pour rembourser le meunier vous ferez comment?

Le prêt meunier n'est pas de l'apport!

Mettez de côté et formez vous.

Bonne continuation.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Stuck le Jeudi 08 Jan 2015, 19:50 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Merci pour votre réponse,

Ça a le mérite d'être clair, un peu démotivant mais très clair! ;)

De tous ce que j 'ai pu entendre jusqu’à présent les petites affaires de couple représente beaucoup de travail pour "peu de profit" dans l idée nous préfèrerions attendre plus longtemps pour construire un meilleur projet plutôt que de foncer tête baissée dans le mur...

Pour cela l 'apport devrait ressembler a quoi?
Stuck
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar rue-pain le Jeudi 08 Jan 2015, 19:51 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

J'ai une affaire on va dire dans les 300 000 et en plus de moi et mon mari nous avons 2 apprentis,une vendeuse et un pâtissier qui sont tous les 2 à temps pleins....pour ce qui est de votre "salaire" de 1500 euros chacun vous voyez un peu beaucoup! ceci reste mon point de vue,n'oublions pas que lorsqu'on est à son compte on ne peu pas parler proprement dit de "salaire".
Dis toi que pendant 7 ans vous allez capitaliser et mettre de l'argent de côté (et oui n'oublions pas les charges de la 3 eme années) et qu'il ne faut pas confondre salaire avec bénéfice ou tiroir caisse.......

Pour ce qui est du prêt moulin reivilo résume très bien........Si la banque te refuse ton prêt c'est que cela ne passe pas et qu'il ne te restera pas grand chose pour "vivre"......alors avec un prêt moulin n'en parlons pas.

Je suis à ma 3ème affaire et par expérience je te déconseille fortement d'accepter un prêt moulin.....Si tu as pas assez d'apport et bien tu continue a te serrer la ceinture pour mettre de côté pour gonfler ton apport.

Pour être bien il faut compter 30% d'apport par rapport au CA......et si tu veux autant de personnel je te conseil une affaire d'au moins 280 000 donc avec au moins le double d'apport que tu possède.

Bon courage.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar rue-pain le Jeudi 08 Jan 2015, 19:55 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Stuck a écrit:Merci pour votre réponse,

Ça a le mérite d'être clair, un peu démotivant mais très clair! ;)

De tous ce que j 'ai pu entendre jusqu’à présent les petites affaires de couple représente beaucoup de travail pour "peu de profit" dans l idée nous préfèrerions attendre plus longtemps pour construire un meilleur projet plutôt que de foncer tête baissée dans le mur...

Pour cela l 'apport devrait ressembler a quoi?

Pour te donner une idée nous avions 95 000 euros d'apport pour une affaire à 300 000 de CA que nous avons payé plus bas.
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Stuck le Jeudi 08 Jan 2015, 20:05 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Merci pour ta réponse! Nous prenons bien note! Il va falloir s'armer de patience et tenter de mettre un max de côté!
Stuck
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Reivilo le Vendredi 09 Jan 2015, 08:48 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Concernant le coté petite affaire je ne suis pas d'accord. Je gagne bien plus que certaines grosses affaires. Justement parce que mon mari travaille seul. Pas de salaire à donner, pas de charges en plus à payer :Cool

Certains avec une grosse affaire dégagent autant de bénéfice, de résultat que moi mais par contre avantage ils bossent moins :Cool
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Vendredi 09 Jan 2015, 09:16 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Stuck a écrit:Merci pour ta réponse! Nous prenons bien note! Il va falloir s'armer de patience et tenter de mettre un max de côté!

Vous avez raison de prendre votre temps, cette décision est importante !
Pour vous aider à conserver les messages importants, vous pouvez les imprimer Image la petite icône se trouve en haut de l'écran à droite :Cool
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar valkilmer le Vendredi 09 Jan 2015, 09:21 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

moi aussi j'ai une petite affaire et je suis tout à fait d'accord avec reivilo :Cool
Biensûr on travail plus .... :bonpain
valkilmer
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,685.00
Point de réputation: 25
A remercié: 19 fois
A été remercié: 22 fois

Messagepar rue-pain le Vendredi 09 Jan 2015, 13:52 Sujet du message: Re: Première affaire mais comment faire!

Petite affaire j'ai donné et j'y ai laissé une partie de ma santé je ne pouvais pas embaucher de vendeuse à temps pleins juste 20H00 par semaine + un patissier......Pas de personnel non merci,je prefere préservé ma santé et mon bien être mais ça aussi c'est une question de choix.cela n'empêche que nous sommes propriétaire de notre maison et envisageons d'investir d'ici peu dans de l'immobilier.
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Suivante