|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar johanny le Lundi 14 Jan 2013, 23:15 Sujet du message: premieres demarches

bonsoir a tous, voila nous sommes un couple de 25ans, mon copain est boulanger, il a son bp, et une expérience de plus de 4ans en tant que chef boulanger, dans une grosse boulangerie (ca 600000) et moi je suis au magasin. nous souhaitons nous installer à la rentrée 2013, nous disposerons de 60000euros minimum d'apport personnel et nous souhaitons acquérir une entreprise faisant entre 300000 et 450000 euros de ca, avec au moins une vendeuse et un patissier en place. on aimerait la bretagne, et plus particulierement dans un gros bourg. on a commencé à prendre contact avec des agences (blot commerce) et je viens ici pour avoir des renseignements quelqu'ils soient ! merci d'avance
Homme Avatar de l’utilisateur
johanny
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 199.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Mardi 15 Jan 2013, 03:41 Sujet du message: Re: premieres demarches

johanny a écrit:bonsoir a tous, voila nous sommes un couple de 25ans, mon copain est boulanger, il a son bp, et une expérience de plus de 4ans en tant que chef boulanger, dans une grosse boulangerie (ca 600000) et moi je suis au magasin. nous souhaitons nous installer à la rentrée 2013, nous disposerons de 60000euros minimum d'apport personnel et nous souhaitons acquérir une entreprise faisant entre 300000 et 450000 euros de ca, avec au moins une vendeuse et un patissier en place. on aimerait la bretagne, et plus particulierement dans un gros bourg. on a commencé à prendre contact avec des agences (blot commerce) et je viens ici pour avoir des renseignements quelqu'ils soient ! merci d'avance

pour une boulangerie avec un CA de 300 000 €, on peut estimer un prix de vente a 80 % du CA soit 240 000 €, 30 % d apport represente 72 000 € et vous avez un apport de 60 000 €, il vous manque de l apport, de plus avez vous des garantis pour les banques?
pour un apport comme vous avez, je vous conseillerais plutot une boulangerie entre 200 000 et 300 000 € de CA, apres tout depend de l emplacement, du potentiel de developpement, de vos garantis
bon courage
a plus
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar johanny le Mardi 15 Jan 2013, 10:56 Sujet du message: Re: premieres demarches

merci sire ! concernant l'apport, nous avons 60000euros de côté, et on espere pouvoir bénéficier des prêts d'honneur, et aide de l'accre qui nous ferai monter à 80000 euros d'apport. pensez vous qu'il faut mieux passer par une agence ou faire affaire de particulier à particulier pour reprendre une affaire?
johanny
Membre actif
Membre actif

Messagepar SIRE le Mardi 15 Jan 2013, 11:04 Sujet du message: Re: premieres demarches

johanny a écrit:merci sire ! concernant l'apport, nous avons 60000euros de côté, et on espere pouvoir bénéficier des prêts d'honneur, et aide de l'accre qui nous ferai monter à 80000 euros d'apport. pensez vous qu'il faut mieux passer par une agence ou faire affaire de particulier à particulier pour reprendre une affaire?

une agence prends des frais
quoi qu il en soit, que vous passiez par agence ou vente directe, faites analyses les bilans, regardez et observez en fonctionnement ce que vous pensez achetez (1 jour ou 2 sans prevenir le vendeur, vous observez de l exterieur du magasin le mouvement)
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 15 Jan 2013, 11:10 Sujet du message: Re: premieres demarches

bonjour, l'accre ne se compte pas comme un apport. Je pense aussi un peu juste pour 300 000 mais pourquoi pas ça dépendra des banques vous pouvez toujours essayer et si ça ne passe pas viser plus petit.

Je vous conseille de visiter un bon nombre d'affaires, de faire très attention au matériel. Beaucoup d'affaires sont en vente alors privilégiez une qui est correctement tenue, propre et aux normes. Ensuite c'est au coup de coeur. Selon vos capacités vous pouvez voir si vous pensez développer un peu etc.

Sachez qu'il est préférable de ne pas viser trop haut en tant que première affaire pour se faire la main. Même si vous savez comment tourne une grosse. Mon mari aussi a fait plusieurs grosses boites et pourtant l'envers du décor n'est pas forcément le même.

Quand vous aurez trouvé, faites faire un prévisionnel avec une personne non concernée, pas de meunier, pas de marchand de fonds. Un comptable c'est mieux. Il faut faire avec les chiffres des anciens, sans relever la marge, sans relever le CA. Avec les même chiffre que les anciens et votre crédit. Comme ça vous saurez exactement ce qui vous serait resté si ça avait été vous. Car certains pour faire passer des dossiers montent un demi point par ci par là sauf que c'est pas forcément le cas la première année de maintenir la marge (perte en blindant le magasin de nouveautés etc).

Bonne recherche.

Pour confirmer ce qu'à dit sire, une entreprise comme celle ci, sera très certainement une eurl sarl ou autre donc ça prend pas mal de frais plus les frais du notaire etc...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar johanny le Mardi 15 Jan 2013, 12:30 Sujet du message: Re: premieres demarches

merci merci, je note tous vos conseils. en effet nous visserons un plus petit chiffre d'affaire si jamais la banque ne suivait pas. on privilégiera une entreprise tenue depuis plusieurs années pour avoir un bon recul, avec un labo ayant un matériel tres bien entretenu et récent, concernant le magasin on essaiera de le mettre à notre goût si le budget le permet.
johanny
Membre actif
Membre actif

Messagepar johanny le Mercredi 16 Jan 2013, 12:03 Sujet du message: Re: premieres demarches

depuis quelques jours, beaucoup d'informations et de contacts, on cerne un peu plus le projet mais nous ne sommes pas presser, on vise la rentrée 2013. on visera plutôt une boulangerie où on peut faire augmenter le ca, et proposer peut être moins de quantité au niveau des choix mais de la qualité!

hormis la formation obligatoire des 5 jours, connaissez vous des stages ou mini formation qui valent le coup, surtout pour connaître un peu mieux la gestion et la comptabilité d'une boulangerie
johanny
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bidou le Mercredi 16 Jan 2013, 18:55 Sujet du message: Re: premieres demarches

johanny a écrit:depuis quelques jours, beaucoup d'informations et de contacts, on cerne un peu plus le projet mais nous ne sommes pas presser, on vise la rentrée 2013. on visera plutôt une boulangerie où on peut faire augmenter le ca, et proposer peut être moins de quantité au niveau des choix mais de la qualité!

hormis la formation obligatoire des 5 jours, connaissez vous des stages ou mini formation qui valent le coup, surtout pour connaître un peu mieux la gestion et la comptabilité d'une boulangerie

Dans quelle region es-tu ?
Si tu es limite en connaissance de gestion, il faut que tu trouves quelque chose.
Le stage de gestion ( ils l'appellent comme cela ) de la CM est obligatoire mais ce n'est pas avec cela que tu sauras gerer une affaire.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 16 Jan 2013, 19:23 Sujet du message: Re: premieres demarches

pas besoin de stage réel une auto-documentation sur les différentes sortes de société ainsi que leur façon de cotiser. Les frais à prévoir, comment fonctionne le RSI etc...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 17 Jan 2013, 06:56 Sujet du message: Re: premieres demarches

Reivilo a écrit:pas besoin de stage réel une auto-documentation sur les différentes sortes de société ainsi que leur façon de cotiser. Les frais à prévoir, comment fonctionne le RSI etc...

Mais aussi, comment calculer une recettes pour avoir le prix de vente ect......
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Suivante