|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar boulanger69 le Vendredi 02 Mar 2012, 13:43 Sujet du message: prendre un apprenti???

bonjour a tous je souhaiterais savoir si je peux prendre un apprenti d'apres mon experience
j'ai obtenu mon cap il y a 5ans et je me suis mis a mon compte en aout 2011
je voulais savoir si il ni avait pas de probleme par rapport aux conventions ou autres
merci a tous et j'ai lu le post de l'administrateur laurent encore bravo et merci pour ce site
qui cree un veritable lien entre les boulangers et les autres personnes plus ou moins proches du metier
Homme Avatar de l’utilisateur
boulanger69
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 281.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 02 Mar 2012, 17:28 Sujet du message: Re: prendre un apprenti???

boulanger69 a écrit:bonjour a tous je souhaiterais savoir si je peux prendre un apprenti d'apres mon experience
j'ai obtenu mon cap il y a 5ans et je me suis mis a mon compte en aout 2011
je voulais savoir si il ni avait pas de probleme par rapport aux conventions ou autres
merci a tous et j'ai lu le post de l'administrateur laurent encore bravo et merci pour ce site
qui cree un veritable lien entre les boulangers et les autres personnes plus ou moins proches du metier

le meilleure source= la chambre des metiers qui te donnera toutes les informations valables car la legislation sociale evolue, de toute facon, tu devra passer par son servie apprentissage pour remplir le dossier d agrement
ps= tu as poster ton sujet deux fois, supprime la fois supplementaire, merci
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar mdd74 le Dimanche 04 Mar 2012, 15:16 Sujet du message: Re: prendre un apprenti???

je ne sais pas si c'est une bonne chose mais derniererment la loi c'est assouplie en gros meme quelqu'un sans formations peu prendre un apprenti, mais verifie les details a la chambre de metiers quand meme
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,835.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar TCHOUPY le Lundi 12 Mar 2012, 21:12 Sujet du message: Re: prendre un apprenti???

Maître d'apprentissage : l'ancienneté requise a été abaissée !
Davantage de salariés peuvent désormais être désignés comme maitre d'apprentissage.

L’accueil d’un apprenti suppose qu’au moins une personne, appelée « maître d’apprentissage », soit désignée au sein de l’entreprise pour s’occuper de la formation de cet apprenti et pour exercer la fonction de tuteur auprès de lui. Étant précisé que pour pouvoir être désigné comme maître d’apprentissage, un salarié doit remplir certaines conditions, notamment d’ancienneté.
Or devant les difficultés éprouvées par les employeurs et les apprentis pour trouver des maîtres d’apprentissage dans les entreprises, les pouvoirs publics viennent d’assouplir les conditions requises pour pouvoir être désigné.

Désormais, peut ainsi exercer la fonction de maître d’apprentissage, tout salarié majeur qui justifie :
- soit d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti, ainsi que d’une expérience professionnelle en relation avec la qualification visée par ce diplôme ou ce titre d’une durée d’au moins 2 ans (contre 3 ans auparavant) ;
- soit d’une expérience professionnelle de 3 ans (au lieu de 5 ans) en relation avec la qualification préparée par le jeune travailleur et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion ;
- soit d’une expérience professionnelle de 3 ans (au lieu de 5 ans) en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti et d’un avis favorable de l’autorité pédagogique de référence (le recteur généralement).
En pratique : Ces changements sont applicables depuis le 28 octobre 2011.

Décret n° 2011-1358 du 25 octobre 2011, JO du 27...
Ne juge pas le grain de poivre d'après sa taille, goûte-le tu sentiras comme il pique
TCHOUPY
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 215.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Retourner vers L'artisanat