|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar coke15 le Vendredi 27 Mar 2015, 17:05 Sujet du message: Re prendre une boulangerie de A a Z

bonjour

Alex fils d artisans boulanger/patissier, des 7 ans j etais a la faconneuse :)pratique tous les postes sauf le petrissage , c est ma lacune actuelle.
le vie m as eloigne de la boulangerie "traditionnelle" :copine,boulot (15 ans de terminal de cuisson en employe) ,les enfants.

aujourd hui la vie peut potentiellement nous rapproche de la boulangerie,ma cherie vas se faire licencier d ici 3 mois,dans notre region le travail est aux abonnes absent...
j ais aussi la possibiliter de me faire licensier en partant avec un cheque( dingue quand meme qu un mec veuille perdre son taff ...)

au lieu de dilapider nos 2 indemnites,on pourrais s en servir pour une partie de l apport de la reprise d un fond de boulangerie.

on a laisser passer les 2 boulangerie des parents,la premiere on venait juste de se rencontrer ,on etait jeune et pas au courant des chiffres,en plus elle aurait ete gratuite bref :/ ,la deuxieme trop petite.

ma cherie a travailler en extra au magasin et au fournil.

je pense que certaine choses ont changees depuis ces 10/15 dernieres annees mais que le fondamental est tjrs la.

titulaire d un bac S,ma cherie d un bep/cap restauration collective...vie microbiologie

donc oui pas de cap de boulanger pour acquerir le fond: 2 solutions :
-le passer en 4-5 mois pour 10-15 k€
-reprendre un fond ou le salarie boulanger veut rester

c est clairement la deuxieme options qui est envisagee : je prefere mettre les 10-15k€ dans l apport ou les garder en tresorerie que de les passer dans le diplome
si je dois absolument le passer,est ce negociable avec pole emploi ? des topic en parlent mais c est un peu a la tete du client :/

je dois passer a la ccm avec les consultant de la boite de ma cherie pour lui faire la bonne formation: magasin :caisse,mise en place...la vie de la boutique
(de plus une aide de sa boite pour la reprise d entreprise)

je ferais par contre la formation reprise entreprise ,le cote "gestion" ,enfin les paperasse administrative et autre m interessent bien (sic..)

dans l ideal une affaire avec 1 salarie au fournil boulangerie,moi au fournil patisserie (pas besoin de diplome) sous l oeil attentif du pere qui me transmettras ses recettes,et au tout debut j espere bien que l ancien proprio seras la pour ses "trucs" et madame au magasin

les tournees ne me derange pas,au contraire de bcp de monde aujourd hui

en me basant sur les donnees des parents,une affaire de 230-280k€ me paraitrais plausible avec 1 salarie (je pense que bcp vont crier au scandale,une"premiere" affaire a 50-100k€ :NON pour moi c est juste une affaire en attendant la retraite )

de meme ,le statut en SAS nous permettrait d eviter le racket du RSI.

qques idees sont developpees ici,j aimerais que ce fil deviennent un peu le HOW TO ,quitte a le modifier suivant les infos,les formations...enfin notre parcours du debut a la fin
Homme Avatar de l’utilisateur
coke15
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 975.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar coke15 le Dimanche 29 Mar 2015, 13:41 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

bonjour

rendez vous demain avec un boulanger ami (fils du pere ou mon mon pere a fait son apprentissage et travailler qques annees) pour discuter .

il a fait plusieur acquistion ces dernieres annees et est en train d en finaliser une autre,donc pour des "truc" recent (legislation,interet,salarie.....je pense avoir de bonnes infos ( a recouper bien sur ).

salut
coke15
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Dimanche 29 Mar 2015, 13:50 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

230 280 ok mais il vous faudra donc minimum 75 000€ d'apport. Vous les avez?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 29 Mar 2015, 13:58 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

vous avez raison de viser au dessus de 200K€ pour éviter de vous crever seul à la tâche (presque 200K€ pour mon mari tout seul et il sature mais ne veut pas d'apprenti).

Seulement, avec un salarié boulanger, vous aurez intérêt d'apprendre vite car imaginons le temps de trouver l'affaire, de monter le dossier, vous reprenez en novembre paf le boulanger à la grippe 1 semaine d'arrêt. Papa court venir faire le pain?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar coke15 le Dimanche 29 Mar 2015, 18:38 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

bonsoir

entre les differentes "prime" de licenciement + subvention de sa futur ex boite on arrive dans les 40 k€
a voir si on peut accrocher une autre subvention et au dernier recours la famille seras la ;)

cela vas nous changer cela seras la premiere fois que l on donneras un apport,ras sur voiture et maison

le petrissage ne doit pas forcement pas etre complique,il n y a que les proportions que je ne connais pas, je suis rester au "5 pains au litre" mais ca reste en gros des maths

si tout se goupille bien (dans le monde des bisounours....)le reprise ne se ferais qu au printemps prochain mais tres bien de soulever le probleme de l arret maladie du salarie:

sur de courte duree pas de soucis,les bonnes betes sa se creve a la tache :) apres oui, bien sur, plan B le paternel reprend du service,plan C pourquoi pas un interim si disponible pour nous
je pense et espere que passer la premiere annee,en commun accord avec le salarie je prendrais un apprentis ,qui au pire en cas d imprevus peut donner un coup de pouce

je me doute bien que c est l une des premieres questions que vas poser le banquier,a moi de le gerer.

je note ,avec bonheur ,que cela ne fais pas tiquer de ne pas passer/avoir le diplome
coke15
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar shlen le Lundi 30 Mar 2015, 02:27 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

coke15 a écrit:bonsoir

entre les differentes "prime" de licenciement + subvention de sa futur ex boite on arrive dans les 40 k€
a voir si on peut accrocher une autre subvention et au dernier recours la famille seras la ;)

cela vas nous changer cela seras la premiere fois que l on donneras un apport,ras sur voiture et maison

le petrissage ne doit pas forcement pas etre complique,il n y a que les proportions que je ne connais pas, je suis rester au "5 pains au litre" mais ca reste en gros des maths

si tout se goupille bien (dans le monde des bisounours....)le reprise ne se ferais qu au printemps prochain mais tres bien de soulever le probleme de l arret maladie du salarie:

sur de courte duree pas de soucis,les bonnes betes sa se creve a la tache :) apres oui, bien sur, plan B le paternel reprend du service,plan C pourquoi pas un interim si disponible pour nous
je pense et espere que passer la premiere annee,en commun accord avec le salarie je prendrais un apprentis ,qui au pire en cas d imprevus peut donner un coup de pouce

je me doute bien que c est l une des premieres questions que vas poser le banquier,a moi de le gerer.

je note ,avec bonheur ,que cela ne fais pas tiquer de ne pas passer/avoir le diplome

je pense sincèrement que vous prennez la boulangerie bien trop à la légère, si c'était si simple bon nombre de boulangerie aujourd'hui ne ferait pas faillite...

compté sur les subevention et aide pour avoir un apport, ( déja il faut les avoir, souvent sous conditions d'y mettre un apport personnelle sur le credit bancaire, et encore cela est versé en différé).

comment pourrait vous savoir si votre boulanger est bon ou non ?

si il démissionne, vous serez tous seul, comment gérerez vous cela ?

et la pâtisserie, la viennoiserie? qui s'en charge ?

si c'est vous, vous vous devez de faire la formation hygiène qui sera obligatoire.
le boulanger ne pourra pas le faire puisqu'il aura déjà un poste a plein temps.

c'est justement le pétrissage qui fait la différence entre un bon et un mauvais boulanger...
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 31 Mar 2015, 08:14 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

40K € comme apport pour viser une affaire avec un salarié c'est bien trop peu.

Ensuite, compter sur l'intérim ou autre le jour où le boulanger est malade c'est complètement irresponsable. Vous n'avez jamais connu de salarié qui embauche à 5h et qui appelle à 4h55 pour dire "je suis malade".

= fermeture de la boutique ce jour là = perte sèche du CA mais aussi des produits déjà préparés etc...

Je ne sais pas depuis combien de temps vos parents ont eu une affaire mais vous n'êtes pas sans savoir que depuis 2008 (la crise) les banques sont frileuses. Donc non seulement le fait de ne pas savoir faire le pain va effrayer le banquier mais il y a aussi l'apport qui n'est pas assez conséquent. A moins de bien négocier le prix du fond mais là attentions aux arnaques. Cela dit en ce moment rien ne se vend donc vous pourriez espérer négocier. Mais reste que pour une première affaire avec un salarié on doit tout maitriser. Exemple perso: j'ai du m'arrêter plus tôt que prévu pour la fin de ma grossesse. J'ai mis une annonce mi février. J'ai fait passer des entretiens et des essais a des anciennes patronnes résultat la cata, j'ai trouvé ma vendeuse que mi mars! 1 mois après! Alors votre boulanger vous n'êtes pas garanti de le trouver aussitôt. Et si votre père est malade au même moment ou à la cheville cassé après avoir fait du ski? ( :-) ). Vous voyez? Il faut tout envisager. Ca ne tombe pas que sur les autres ;)
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar coke15 le Jeudi 02 Avr 2015, 11:02 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

bonjour

potentiellement avec certain point de vos derniers post, a part un qui me fait bondir :o

"c'est justement le pétrissage qui fait la différence entre un bon et un mauvais boulanger..." on est d accord,ma condition me permet d apprendre tres tres vite et de synthetise tout aussi vite,la ou une personne lambda vas mettre 3 plombe a acqueirir l experience je vais la prendre tres tres vite (trop vite pour les lambda qui ne comprennent pas)...le bon se repere tres vite,au gout et au lendemain

je compte bien faire les formations hygyene,gestion, reprise entreprise pourquoi pas le cap en candidat libre (aller ralage...)

"je pense sincèrement que vous prennez la boulangerie bien trop à la légère" a la legere certainement pas,je manque juste d info sur la periode des 10 dernieres annees ,les plus "chiantes " en gros

"si c'était si simple bon nombre de boulangerie aujourd'hui ne ferait pas faillite" :deja on enleve la grosse partie de feignasse,qui ne veulent/savent pas bosser et qui sont arrive, eux, par erreur juste pour faire du pognon et du black et l autre partie qui n ont pas su reagir au changement de mode de vie des clients avec la venue des boite a pains indus ou non

reivilo :"salarié qui embauche à 5h et qui appelle à 4h55 pour dire "je suis malade".

= fermeture de la boutique ce jour là = perte sèche du CA mais aussi des produits déjà préparés"

Vous etes serieuse la dans ces propos? c est de l inconscience pure !!! in n est absolument pas concevable qu ayant la came au panem,prete a etre cuite de la jeter(meme dans ce cas la elle n est pas totalement perdue....)
je suis desoler on me pas appris comme ca! impossible de fermer le magasin ,c est de la demence!

au pire je prefere laisser de coter une partie/tout de la vienoiserie/patisserie ce jour mais avoir du pain a vendre!
le client est la TOUS les jours,un jour de fermeture non prevu c est la cata! comment perdre facilement le client....

les feignasses qui faisait ca par chez nous ont tous bouffe la grenouille...il y en avais un qui appelait la radio pour signaler de ne pas venir car les croissants etait crames et un autre qui faisait le pain sur commande...

hormis ca ,discussion lundi dernier avec le boulanger (tiens d ailleur, 1 magasin confection +2 magasins depot :boulanger + patissier en vacance il gere les prepa SEUL, 18h /jour ,ca c est ma philosophie, a ancienne)

banques pas tres chaude,bonne a rien (le CA) et surtout les charges a fond qui explosent depuis 5-8 ans... bcp moins de possibilite de faire du black,les cadeaux sont factures
le chiffre d affaire pas forcement revelateur de la bonne sante de la boutique
les bonnes affaires materiels dans les liquidations :/
on a vu le pret meunier, vais voir son commercial et chef de secteur bag....i

prochaine etape:prendre rdv avec un comptable
coke15
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Jeudi 02 Avr 2015, 11:39 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

Vous me m'avez pas comprise ou êtes loin de la réalité. Si vous ne savez pas faire le pain et qu'au bout de 10 jours de reprise votre salarié est malade vous faites quoi??

On en a vu passer des gens avec la gniac, la volonté, l'espoir. Les "moi je ferais mieux". Sauf que la volonté ne suffit pas. Il y a ceux qui ont pris le temps de réfléchir à nos mises en garde et y'a ceux qui ont foncé tête baissé dans le mur et qui sont venus pleurer après sur forum.

:Salut Choisissez le bon camp.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar raphael g le Jeudi 02 Avr 2015, 11:48 Sujet du message: Re: Re prendre une boulangerie de A a Z

coke15 a écrit:on est d accord,ma condition me permet d apprendre tres tres vite et de synthetise tout aussi vite,la ou une personne lambda vas mettre 3 plombe a acqueirir l experience je vais la prendre tres tres vite (trop vite pour les lambda qui ne comprennent pas)...le bon se repere tres vite,au gout et au lendemain

sa va les chevilles :-))
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Suivante