|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Bidou le Jeudi 20 Sep 2012, 08:43 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Reivilo a écrit:quand on a refait le magasin on a payé cash et on nous a dit après qu'effectivement ça aurait été mieux de faire un crédit mais bon ca aurait fait deux gros crédits en cours. Du coup pour le matériel mon mari veut faire un crédit à chaque fois. Si ça fait baisser le résultat c'est mieux car moins de charges au final. :Salut

C'est aussi mon avis
Homme Avatar de l’utilisateur
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Marie le Jeudi 20 Sep 2012, 09:31 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Quand vous achetez un bien ou que vous faites des travaux, la facture correspondante est enregistrée en immobilisations et les amortissements correspondants sont déduits de votre résultat chaque année jusqu'à la dernière annuité. Donc, il y a une incidence fiscale directe sans se préoccuper de connaitre le mode de paiement.

Si vous avez pris un crédit pour cette réalisation, vous n'avez pas de trésorerie à sortir et vous déduisez également de votre résultat les intérêts d'emprunt.

Si vous avez payé par chèque, vous avez une sortie de trésorerie lourde qui suppose que vous avez trésorisé un certain temps en prévision de cette dépense. La somme correspondante était donc sur votre compte en banque.

Si vous avez payé en espèces, cela suppose que vous avez gardé la somme (les billets physiquement) chez vous jusqu'à réunir la somme. Cela exclut totalement qu'il s'agisse de sommes non enregistrées comptablement et donc demande beaucoup d'attention pour ne pas commettre d'impair... :Cool . Bien sur vous pouvez aussi retirer les espèces de votre compte en banque pour les remettre à votre fournisseur mais on ne voit pas l'intérêt.

Mais des transactions de cette ordre payées en espèce doivent être marginales, à défaut de ne pas être réalisées, à mon sens, c'est plutôt dangereux (fiscalement parlant).

:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 20 Sep 2012, 10:05 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Marie a écrit:Quand vous achetez un bien ou que vous faites des travaux, la facture correspondante est enregistrée en immobilisations et les amortissements correspondants sont déduits de votre résultat chaque année jusqu'à la dernière annuité. Donc, il y a une incidence fiscale directe sans se préoccuper de connaitre le mode de paiement.

Si vous avez pris un crédit pour cette réalisation, vous n'avez pas de trésorerie à sortir et vous déduisez également de votre résultat les intérêts d'emprunt.

Si vous avez payé par chèque, vous avez une sortie de trésorerie lourde qui suppose que vous avez trésorisé un certain temps en prévision de cette dépense. La somme correspondante était donc sur votre compte en banque.

Si vous avez payé en espèces, cela suppose que vous avez gardé la somme (les billets physiquement) chez vous jusqu'à réunir la somme. Cela exclut totalement qu'il s'agisse de sommes non enregistrées comptablement et donc demande beaucoup d'attention pour ne pas commettre d'impair... :Cool . Bien sur vous pouvez aussi retirer les espèces de votre compte en banque pour les remettre à votre fournisseur mais on ne voit pas l'intérêt.

Mais des transactions de cette ordre payées en espèce doivent être marginales, à défaut de ne pas être réalisées, à mon sens, c'est plutôt dangereux (fiscalement parlant).

:bonpain

Merci Marie, c'est bien ainsi que je le comprenais et le comptabilisais. :lapaix
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Sep 2012, 10:35 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Merci Marie.

Pour moi, je n'en voyais pas l'intérêt car je ne voyais que le côté "payer un bien plus cher". Je m'explique: un matériel qui en coute XXX HT, payé cash c'est XXX mais avec un crédit à taux de 3,18 je comptais 3900 plus les intérêt donc le matériel était plus cher pour rien car on aurait pu payer cash. J'ai pourtant fait 4 ans de compta mais ça me semble loinnnn loinnnnn :-) merci à vous deux
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Patrick le Jeudi 20 Sep 2012, 12:30 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Reivilo a écrit:Merci Marie.

Pour moi, je n'en voyais pas l'intérêt car je ne voyais que le côté "payer un bien plus cher". Je m'explique: un matériel qui en coute XXX HT, payé cash c'est XXX mais avec un crédit à taux de 3,18 je comptais 3900 plus les intérêt donc le matériel était plus cher pour rien car on aurait pu payer cash. J'ai pourtant fait 4 ans de compta mais ça me semble loinnnn loinnnnn :-) merci à vous deux

une méthode qui est aussi comptablement intéressante c'est le leasing .

car la vous payez un loyer donc le : loyer = capital, intérêts, tva tout est 100% est récupérable .
un loyer, cela s'enlève directement du bénéfice ;
contrairement au prêt qui lui est amortissable , c'est a dire que le capital remboursé et lui réintroduit au bénéfice
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar SIRE le Jeudi 20 Sep 2012, 17:29 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

il y a une autre difference entre le leasing et l emprunt:
si vous faites un emprunt pour acheter un four, l amortissement fiscal de l achat du four se fait sur 10 ans quelle que soit la duree de l emprunt que vous avez fait, d ou peut exister un decalage financier entre le moment ou vous avez fini de rembourser l emprunt et le moment ou le materiel est amortie
si vous faites un leasing pour acheter un four, le paiement du leasing rentre directement en charge donc au fur et a mesure que vous payez le leasing, vous le deduisez sauf le rachat du leasing qui se fait en amortissement fiscal sur 3 ans (dans le cadre d un leasing avec une option de rachat a 1 %)
mais a l heure actuelle, avec tous les frais annexes que les organismes financiers nous rajoutent, le paiement comptant est certainement le mode de financement le moins cher pour ceux, et ils sont de moins en moins nombreux, qui le peuvent
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 20 Sep 2012, 17:45 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Tout a fait d'accord avec Patrick.
C'est un calcul a faire, (suivant aussi sa tresorerie) mais dans certains cas, le leasing, bien que plus cher est plus avantageux fiscalement.
N'oublions pas que nous payons le RSI ou l'impot societe sur le resultat et que le leasing fait chuter le resultat.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Sep 2012, 17:46 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Bah écoute 3,18% je trouve cela correct et sans frais de dossier ni rien
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

A été remercié: 170 fois

Messagepar SIRE le Jeudi 20 Sep 2012, 17:52 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

Bidou a écrit:Tout a fait d'accord avec Patrick.
C'est un calcul a faire, (suivant aussi sa tresorerie) mais dans certains cas, le leasing, bien que plus cher est plus avantageux fiscalement.
N'oublions pas que nous payons le RSI ou l'impot societe sur le resultat et que le leasing fait chuter le resultat.

l amortissement du materiel etant une charge fait aussi chuter le resultat tout comme les interet d un emprunt
mais pour faire correspondre exactement l introduction fiscale du materiel dans les charges de l entreprise avec le temps qu on se donne pour payer le dit materiel, rien ne vaut le leasing
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Sep 2012, 18:00 Sujet du message: Re: Pret Bancaire de plus en plus dur...................

j'ai mal à la tête! :-)) je laisse ça à mon mari je n'arrive plus à me concentrer sur ces choses là c'est bizarre je me fais pas si vieille pourtant mais je sature peut être
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur