|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Lionel le Mardi 22 Jan 2013, 18:24 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

C'est vrai que s'il fait de la sucrée il devra perdre le temps de peser les ingrédients et débarrasser sa pâte mais comparé au temps passé à tourrer son feuilletage au final je pense qu'il serait gagnant en temps malgré tout en pétrissant une pâte de plus. Après c'est vrai qu'il y a des tartes que je ne conçois pas autrement qu'en feuilletage comme la pomme par exemple par contre pour moi la tarte aux fraises c'est inconditionnellement en pâte sucrée.

Ce qui pourrais aussi lui faire gagner du temps c'est de travailler en série et par exemple de préparer et cuire sa pâte à choux pour la semaine à condition biensur d'avoir de la place au congélateur. Il y en a qui vont crier au scandale mais c'est un choix et surtout un gain de temps s'il en passe pas beaucoup par jour.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Newcoolbaker le Mardi 22 Jan 2013, 18:42 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

En fait, tout dépend comment la personne travail. Je dois reconnaitre que j'ai une nette préférence pour le feuilletage (absence de sucre).

Travailler un feuilletage rapidement n'est pas difficile, quand la "pâte" et le beurre ont la même consistance... De plus, je pense que le laminoire fait le plus gros du travail.., ça peut aller très vite. Une petite demie-journée pour envoyer toute une production de feuilletage et levée-feuilletée, me semble jouable. Bien sûr, toutes les options sont envisageables: Si il se sent à l'aise avec la pâte sucrée (ou qu'il préfère), pas de problème ! Pour finir, je crois que la clef contre la fatigue et le stress, est bien l'organisation de travail.
Newcoolbaker
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 2,713.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 15 fois

Messagepar Patrick le Mardi 22 Jan 2013, 18:53 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

Lionel a écrit:C'est vrai que s'il fait de la sucrée il devra perdre le temps de peser les ingrédients et débarrasser sa pâte mais comparé au temps passé à tourrer son feuilletage au final je pense qu'il serait gagnant en temps malgré tout en pétrissant une pâte de plus. Après c'est vrai qu'il y a des tartes que je ne conçois pas autrement qu'en feuilletage comme la pomme par exemple par contre pour moi la tarte aux fraises c'est inconditionnellement en pâte sucrée.

Ce qui pourrais aussi lui faire gagner du temps c'est de travailler en série et par exemple de préparer et cuire sa pâte à choux pour la semaine à condition biensur d'avoir de la place au congélateur. Il y en a qui vont crier au scandale mais c'est un choix et surtout un gain de temps s'il en passe pas beaucoup par jour.

oui la pâte à choux au congel marche très bien cuite ou cru
nous nous faisions la pâte à choux par 10 L une fois la semaine
et 10 L de chouquettes sucre ou chocolat en cru congelé.

c'est toujours (enfin le plus souvent ) qu'une affaire d'organisation .
combien de fois j'ai croisé des boulangers incapable de mettre un pétrin à tourner pendant qu'ils façonnaient le premier
pour ne pas attendre. cela parait simple et pourtant :mefiant
Idem on fait la pâte à choux puis seulement après on fait la crème pâtissière, et ensuite on prépare les fondants
quand il est si simple de faire l'inverse pour la aussi ne pas attendre.
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Lionel le Mardi 22 Jan 2013, 18:57 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

Oui vous avez tous les deux raison la clé de la productivité est bien l'organisation. Quand on est productif on fini plus tôt donc on peut se reposer plus tôt ou alors envoyer plus de boulot au choix quand on est en période chargée.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar mae07 le Mardi 22 Jan 2013, 19:22 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

Lionel a écrit: par contre pour moi la tarte aux fraises c'est inconditionnellement en pâte sucrée.
.

en sablé breton chez nous , une tuerie !!!! :Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
mae07
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,948.00
Point de réputation: 34
A remercié: 26 fois
A été remercié: 21 fois

Messagepar philippe38 le Mardi 22 Jan 2013, 22:07 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

chouquettes au choc ????

pouvez vous m'expliquer le process svp . merci.
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Leroidek le Mardi 22 Jan 2013, 22:44 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

philippe38 a écrit:chouquettes au choc ????
60% sucre en grain 40% pépites noires mélangés.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar GILLES5465 le Mercredi 23 Jan 2013, 19:36 Sujet du message: Re: pret a garnir ou pas

Patrick a écrit:
Lionel a écrit:C'est vrai que s'il fait de la sucrée il devra perdre le temps de peser les ingrédients et débarrasser sa pâte mais comparé au temps passé à tourrer son feuilletage au final je pense qu'il serait gagnant en temps malgré tout en pétrissant une pâte de plus. Après c'est vrai qu'il y a des tartes que je ne conçois pas autrement qu'en feuilletage comme la pomme par exemple par contre pour moi la tarte aux fraises c'est inconditionnellement en pâte sucrée.

oui la pâte à choux au congel marche très bien cuite ou cru
nous nous faisions la pâte à choux par 10 L une fois la semaine
et 10 L de chouquettes sucre ou chocolat en cru congelé.

c'est toujours (enfin le plus souvent ) qu'une affaire d'organisation .
combien de fois j'ai croisé des boulangers incapable de mettre un pétrin à tourner pendant qu'ils façonnaient le premier
pour ne pas attendre. cela parait simple et pourtant :mefiant
Idem on fait la pâte à choux puis seulement après on fait la crème pâtissière, et ensuite on prépare les fondants
quand il est si simple de faire l'inverse pour la aussi ne pas attendre.

vous cuisez la pate a choux encore congeler ou vous la sortez a l'avance :bien :bien
GILLES5465
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 523.00
Point de réputation: 0
A remercié: 20 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar Patrick le Mercredi 23 Jan 2013, 20:15 Sujet du message: pret a garnir ou pas

Cuite congelée
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patrick le Mercredi 23 Jan 2013, 20:15 Sujet du message: pret a garnir ou pas

Du koma directement au four
Image Image Image
Patrick
Modérateur
Modérateur