|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Unsu le Dimanche 14 Déc 2014, 17:28 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

bertrandlyon a écrit:petite question est ce un emplacement numero1?

Car vers moi il y as un monsieur qui as un très bon emplacement mal exploité et lui il veut 100% du ca car il sais que le repreneur avec des travaux cartonnera!!!!

Non , c'est un emplacement moyen. Les emplacement n° 1 sont rare est très cher à l'achat.
Homme Avatar de l’utilisateur
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar JeanMarie le Dimanche 14 Déc 2014, 19:49 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

Permettez moi de rappeler que le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Le juste prix d'une entreprise est un coefficient de l'excèdent brut d'exploitation, normalement entre 3 et 5 fois l'EBE. Quel est l'EBE de votre affaire ?
JeanMarie
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,675.00
Point de réputation: -109
A été remercié: 4 fois

Messagepar rue-pain le Dimanche 14 Déc 2014, 22:05 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

Encore une fois ce que je viens de lire me donne envie de hurler!!!!!!!!!!60% du CA pour la vente d'une affaire,mais j'halucine hoooo! hoooo! hoooo!

Il n'y a peut être pas beaucoup d'acquereur mais cela n'est pas une raison pour vendre au rabais à moins que l' affaire sois vraiment pourris.

Il ne veut pas descendre en dessous de 300......Et bien moi je dis qu'il a raison,c'est quand même déjà pas mal,ce n'est pas la question de trouver un pigeon ou pas.....Une affaire qui tourne bien est vendu à son juste prix.......Son CA est en train de baisser et bien justement c'est une bonne chose pour toi........

Quand j'ai vendu ma 2 eme affaire il y a 3 ans et demie un acheteur potentiel voulait me proposer 150 000 euros ce qui faisait environs 75% du CA je leurs est fait comprendre qu'il avaient vu la vierge!!!!!!Il voulait refaire la façade et un rafraichir le magasin.....Cela n'était pas mon problème......Résultat des courses j'ai vendue mon affaire 2 mois après au prix que je voulais et les acheteurs sont ravis puisqu'il ont fait évoluer le CA.........A force de trop vouloir trop tirer des fois on perd de bonne affaire,ce que j'admet malgrès tout n'est pas toujours le cas.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar Unsu le Dimanche 14 Déc 2014, 22:34 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

rue-pain a écrit:Encore une fois ce que je viens de lire me donne envie de hurler!!!!!!!!!!60% du CA pour la vente d'une affaire,mais j'halucine hoooo! hoooo! hoooo!

Il n'y a peut être pas beaucoup d'acquereur mais cela n'est pas une raison pour vendre au rabais à moins que l' affaire sois vraiment pourris.

Il ne veut pas descendre en dessous de 300......Et bien moi je dis qu'il a raison,c'est quand même déjà pas mal,ce n'est pas la question de trouver un pigeon ou pas.....Une affaire qui tourne bien est vendu à son juste prix.......Son CA est en train de baisser et bien justement c'est une bonne chose pour toi........

Quand j'ai vendu ma 2 eme affaire il y a 3 ans et demie un acheteur potentiel voulait me proposer 150 000 euros ce qui faisait environs 75% du CA je leurs est fait comprendre qu'il avaient vu la vierge!!!!!!Il voulait refaire la façade et un rafraichir le magasin.....Cela n'était pas mon problème......Résultat des courses j'ai vendue mon affaire 2 mois après au prix que je voulais et les acheteurs sont ravis puisqu'il ont fait évoluer le CA.........A force de trop vouloir trop tirer des fois on perd de bonne affaire,ce que j'admet malgrès tout n'est pas toujours le cas.

Une affaire qui a un CA qui baisse signifie que c'est une bonne nouvelle pour l'acquéreur, alors là il faut m'expliquer! et au banquier également.

Ensuite il faut bien comprendre à quoi sert les dotations aux amortissements, parce que quand on veut pas investir dans son affaire qu'on va vendre dans quelque années, il ne faut pas s'étonner que les acheteurs demandent une baisse de prix.

Avec un prix de vente a 300 k j'estime qu'on doit avoir une affaire avec un matériel correct, car a ce prix on peut faire une création avec du matériel neuf.

Ensuite on est plus dans les année 80 ou les affaires se vendent par rapport a un CA, ce qu'on regarde c'est plus la rentabilité. On peut avoir une entreprise avec un CA de 1M €qui gagne moins qu'une de 300k€ de CA
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Unsu le Dimanche 14 Déc 2014, 22:40 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

JeanMarie a écrit:Permettez moi de rappeler que le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Le juste prix d'une entreprise est un coefficient de l'excèdent brut d'exploitation, normalement entre 3 et 5 fois l'EBE. Quel est l'EBE de votre affaire ?

EBE = 33981 €

Le coef de ebe = 33981 *5 = 169 905 €
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar JeanMarie le Dimanche 14 Déc 2014, 23:02 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

Il faut préciser que nous parlons d'un EBE retraite, c.-à-d. qu'on réintègre le salaire du dirigeant. Si l'affaire a un gros potentiel, c'est 5 fois l'EBE.
JeanMarie
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,675.00
Point de réputation: -109
A été remercié: 4 fois

Messagepar Benoit033 le Dimanche 14 Déc 2014, 23:46 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

JeanMarie a écrit:Il faut préciser que nous parlons d'un EBE retraite, c.-à-d. qu'on réintègre le salaire du dirigeant. Si l'affaire a un gros potentiel, c'est 5 fois l'EBE.

bonsoir Jean marie, je n'ai pas compris le coef de l ebe c'est quoi le x3 ou x5. Je suis salarié et la je bloque. :lapaix
Benoit
Benoit033
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,415.00
Point de réputation: 9
A été remercié: 17 fois

Messagepar rue-pain le Lundi 15 Déc 2014, 14:02 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

Unsu a écrit:
rue-pain a écrit:Encore une fois ce que je viens de lire me donne envie de hurler!!!!!!!!!!60% du CA pour la vente d'une affaire,mais j'halucine hoooo! hoooo! hoooo!

Une affaire qui a un CA qui baisse signifie que c'est une bonne nouvelle pour l'acquéreur, alors là il faut m'expliquer! et au banquier également.

Ensuite il faut bien comprendre à quoi sert les dotations aux amortissements, parce que quand on veut pas investir dans son affaire qu'on va vendre dans quelque années, il ne faut pas s'étonner que les acheteurs demandent une baisse de prix.

Avec un prix de vente a 300 k j'estime qu'on doit avoir une affaire avec un matériel correct, car a ce prix on peut faire une création avec du matériel neuf.

Ensuite on est plus dans les année 80 ou les affaires se vendent par rapport a un CA, ce qu'on regarde c'est plus la rentabilité. On peut avoir une entreprise avec un CA de 1M €qui gagne moins qu'une de 300k€ de CA

Une affaire avec un CA en perte de vitesse est plus facile à remonter qu'une affaire qui est à son apogée.......Maintenant il faut savoir pourquoi son CA est en baisse.....

Les banquiers me font rire :-)) :-)) il ne vont pas te prêter d'argent un rond si tu souhaite avoir justement une affaire qui est en chute mais par contre une affaire qui est tenue nikel et bien là ils hésite pas sans se poser la question de savoir si tu seras aussi bon que lui.

Bref,il ne faut quand même pas oublier que ce n'est pas la cage qui nourrie l'oiseau ni parce que c'est beau et que sa brille que cela fonctionne.

Peut âtre qu'avec 300K tu peux faire une création (alors vraiment
une petite!!) mais tu avances dans le vide sans savoir ou tu vas.....Une création est surtout rentable pour celui qui rachete après.
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar bertrandlyon le Lundi 15 Déc 2014, 15:31 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

en même temps une logique veut qu'un vendeur quel qui soit vende le plus chère possible et l'acheteur achète le moins chère possible !!!

après faut tout voir et connaitre tous les tenants et aboutissants.

Perso j'ai visité une affaire le vendeur fait un peu moins des 200k€ il vends 160k€ et en regardant de prés on as fait une proposition as 140k€ il as refusé car il as une plus value de 20k€.
en discutant il ma dis revenez au 1 juillet et avec votre offre on peut faire affaire. Je trouve cela louche moi!!!

chaque affaire est différente des fois il faut proposer 120% du ca et des fois 60% c est bien payé. trop de paramètre rentre en compte pour dire une valeur d'un fond.

sur une annonce un gars en voulait as peine 50% du ca car il as dit que tous le gros matériel était vétuste année 80 environ (magasin , four , chambre de pousse, etc ,...)
il est lucide lui.

:bonpain :bonpain
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16
A remercié: 11 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar rue-pain le Mardi 16 Déc 2014, 10:00 Sujet du message: Re: Prix du fonds de commerce

bertrandlyon a écrit:en même temps une logique veut qu'un vendeur quel qui soit vende le plus chère possible et l'acheteur achète le moins chère possible !!!

après faut tout voir et connaitre tous les tenants et aboutissants.

Perso j'ai visité une affaire le vendeur fait un peu moins des 200k€ il vends 160k€ et en regardant de prés on as fait une proposition as 140k€ il as refusé car il as une plus value de 20k€.
en discutant il ma dis revenez au 1 juillet et avec votre offre on peut faire affaire. Je trouve cela louche moi!!!

chaque affaire est différente des fois il faut proposer 120% du ca et des fois 60% c est bien payé. trop de paramètre rentre en compte pour dire une valeur d'un fond.

sur une annonce un gars en voulait as peine 50% du ca car il as dit que tous le gros matériel était vétuste année 80 environ (magasin , four , chambre de pousse, etc ,...)
il est lucide lui.

Tu as très bien résumé.

Pour ce qui est de la plus valus du vendeur je crois savoir qu'il peut éviter d'en payer en fonction de la date de la vente de son affaire,c'est ce qui c'est passé pour nous.

Pour ma part j'ai toujours été très méfiante des affaires trop belle avec du matos neuf ou avec une boutique refaite...et par la suite il c'est avéré que j'ai eu raison de meffier.

:bonpain :bonpain
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé