|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Critou le Mercredi 17 Avr 2013, 20:05 Sujet du message: probleme avec employé

Bonjour,

A peine installé et les soucis commencent...

Nous avons repris une boulangerie avec les employés dont un qui a un contrat de travail de boulanger. Il touche pas mal en patisserie et a travaillé deux mois en tant que pâtissier à sa demande d'ailleurs. Aujourd'hui il refuse de faire la pâtisserie. Nous avons des commandes en cours et je ne sais pas quoi dire aux clients.

Je précise que nous avons un deuxième pâtissier mais qui doit s'absenter pour des raisons personnelles valables (grave maladie d'un proche).

Que dois-je faire ? Que dire aux clients ?
Femme Avatar de l’utilisateur
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,468.00
Point de réputation: 0
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Marie le Jeudi 18 Avr 2013, 07:15 Sujet du message: Re: probleme avec employé

Vous ne pouvez pas le contraindre, son contrat ne l'oblige en rien à faire la pâtisserie.
Prenez un extra éventuellement, si c'est possible, et il verra qu'il n'est pas indispensable.
:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,929.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar painirlandais le Jeudi 18 Avr 2013, 07:33 Sujet du message: Re: probleme avec employé

tres simple tu prends un extra ,et tu reduits ces heures et s il ce plaint tu peut lui dire d allez voir ailleur
regles n o 1 personnes n est indispensable , c .est dommage que je suis un peu loin sinon je serais venus t aider
il ne faut pas ceder aux personnels
bonne chance avec cela
jp vereecque
co clare
irelande
Homme Avatar de l’utilisateur
painirlandais
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: Ireland (ie)
Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 297.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MGWALCH le Jeudi 18 Avr 2013, 09:35 Sujet du message: Re: probleme avec employé

Et encore mieux, si vous savez prendre un extra qui à la base est boulanger, ça va le mettre au pied du mur :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar ANTONIN78 le Jeudi 18 Avr 2013, 10:03 Sujet du message: Re: probleme avec employé

d'ou l'importance d'etre polyvalent quand on se met a son compte :Cool
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 752.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 2 fois

Messagepar Chromosore le Jeudi 18 Avr 2013, 10:32 Sujet du message: Re: probleme avec employé

Salut,
Visiblement ton employé n'a peut-être pas apprécié le changement de proprio... tant pis pour lui.
Essaies d'avoir une discussion sérieuse et si ça ne marche pas, ou que tu l'as déjà fait, l'idée de prendre un extra me parait bonne.
Maintenant si c'est un bon employé, ce serait dommage d'avoir à s'en passer, y'a peut-être un truc qui cloche chez lui en ce moment. T'es pas là pour jouer les assistantes sociales certes... mais c'est peut-être juste un malentendu.
Je suis d'accord que personne n'est indispensable et s'il ne peut le comprendre... ben, encore une fois, dommage pour lui.
Chromosore
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Canada (ca)
Macarons: 479.00
Point de réputation: 10
A remercié: 2 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar Patoche94 le Jeudi 18 Avr 2013, 12:04 Sujet du message: Re: probleme avec employé

Code: Tout sélectionner
allez voir ailleur
regles n o 1 personnes n est indispensable

je suis d'accord avec vous mais si tout les patrons réagissent comme vous le faites il ne faut pas se plaindre que vous trouvez personne :Salut
Patoche94
Membre actif
Membre actif

Macarons: 292.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Critou le Jeudi 18 Avr 2013, 12:57 Sujet du message: Re: probleme avec employé

On essaie de limiter les frais de personnel du moins pour la première année alors on ne prendra pas d'extra...

Retournement de situation. Ce matin il a accepté de revenir à la pâtiss car c'est ce qu'il aime faire. Mais bon c'est sa deuxième absence injustifiée et je ne laisserais pas passer. Je veux bien faire du social mais si on se moque de nous. Pas question! Pour ce qui est de ses heures, il m'en doit en pagaille. Bref, je ne peux pas compter sur lui.

Merci painirlandais pour ta proposition :Cool
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar la Dixneuvième le Jeudi 18 Avr 2013, 13:33 Sujet du message: Re: probleme avec employé

L'essentiel est de remettre en place la hiérarchie. Vous êtes le chef d'entreprise et vous assumez toutes les responsabilités de ce poste. De son côté, s'il vous doit des heures en pagaille, commencez par négocier clairement ( noir sur blanc, les écrits restent, les paroles s'envolent ) les heures qu'il aura à passer en pâtisserie pour rattraper celles qu'il vous doit en boulangerie. Trouvez un accord qui vous convienne ( jours de congés supplémentaire en semaine, ou autre...) :castagne
S'il est sérieux, il comprendra que vous ne le mettez pas au pied du mur, et que vous lui proposez de se racheter une bonne conduite.
S'il persiste dans l'erreur, absentéisme, retard ou mauvaise volonté, dites-lui que vous pouvez lui baisser son nombre d'heures de travail s'il ne coopère pas davantage.
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Marie le Jeudi 18 Avr 2013, 14:08 Sujet du message: Re: probleme avec employé

la Dixneuvième a écrit:L'essentiel est de remettre en place la hiérarchie. Vous êtes le chef d'entreprise et vous assumez toutes les responsabilités de ce poste. De son côté, s'il vous doit des heures en pagaille, commencez par négocier clairement ( noir sur blanc, les écrits restent, les paroles s'envolent ) les heures qu'il aura à passer en pâtisserie pour rattraper celles qu'il vous doit en boulangerie. Trouvez un accord qui vous convienne ( jours de congés supplémentaire en semaine, ou autre...) :castagne
S'il est sérieux, il comprendra que vous ne le mettez pas au pied du mur, et que vous lui proposez de se racheter une bonne conduite.
S'il persiste dans l'erreur, absentéisme, retard ou mauvaise volonté, dites-lui que vous pouvez lui baisser son nombre d'heures de travail s'il ne coopère pas davantage.

Comment ça ? a quel titre ? Il a un contrat semble-t-il...
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,929.00
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois