|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar patapain68 le Mardi 13 Nov 2012, 19:53 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

Attention si c'est une eurl . Les cotisations rsi sont une dette personnelles , si le résultat ne suffit pas pour couvrir les paiements il y a risque qu'on vous tape sur les doigts !
Homme Avatar de l’utilisateur
patapain68
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 132.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Mardi 13 Nov 2012, 20:02 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

patapain68 a écrit:Attention si c'est une eurl . Les cotisations rsi sont une dette personnelles , si le résultat ne suffit pas pour couvrir les paiements il y a risque qu'on vous tape sur les doigts !

je comprend pas tes propos, tu peut developper ton argumentaire?
merci
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Marie le Mardi 13 Nov 2012, 21:02 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:moi il débite le compte de l'exploitant 108 c'est ce que je ne comprends pas
et je voulais être un peu sur de mon coup avant d'aller le voir
merci à tous

Donc l'opération dont vous parlez est celle qui vous permet de sortir l'argent de votre compte bancaire professionnel pour le déposer ailleurs. Si c'est bien de cela dont vous parlez, il ne s'agit pas de la provision au sens comptable du terme mais seulement d'une sortie de trésorerie. Il est donc normal que cela passe par le compte de l'exploitant.
Par contre, votre comptable doit provisionner la charge de RSI que vous aurez à payer plus tard (opération décrite par Sire), c'est cette opération qui vous permettra de diminuer votre résultat et donc de payer moins d'impôt.
Pour régler le RSI, il vous faudra réinjecter les sommes que vous avez prélevées dans votre compte bancaire professionnel. De cette façon, votre trésorerie ne sera pas impactée par cette sortie d'argent.

Bref, pour faire simple, il y a 2 choses à considérer :
1°) la trésorerie : C'est l'argent que vous mettez de côté (du compte banque au compte de l'exploitant)
2°) la charge à venir : C'est l'écriture de provision que doit passer votre comptable (du compte de charge au compte 46 ou 48)

Voila, bonne soirée
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Marie le Mardi 13 Nov 2012, 21:03 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

SIRE a écrit:
patapain68 a écrit:Attention si c'est une eurl . Les cotisations rsi sont une dette personnelles , si le résultat ne suffit pas pour couvrir les paiements il y a risque qu'on vous tape sur les doigts !

je comprend pas tes propos, tu peut developper ton argumentaire?
merci

Merci mais ce n'est pas l'objet, inutile de compliquer encore les choses.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar SIRE le Mercredi 14 Nov 2012, 02:18 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

Marie a écrit:
FLPBG a écrit:moi il débite le compte de l'exploitant 108 c'est ce que je ne comprends pas
et je voulais être un peu sur de mon coup avant d'aller le voir
merci à tous

Donc l'opération dont vous parlez est celle qui vous permet de sortir l'argent de votre compte bancaire professionnel pour le déposer ailleurs. Si c'est bien de cela dont vous parlez, il ne s'agit pas de la provision au sens comptable du terme mais seulement d'une sortie de trésorerie. Il est donc normal que cela passe par le compte de l'exploitant.
Par contre, votre comptable doit provisionner la charge de RSI que vous aurez à payer plus tard (opération décrite par Sire), c'est cette opération qui vous permettra de diminuer votre résultat et donc de payer moins d'impôt.
Pour régler le RSI, il vous faudra réinjecter les sommes que vous avez prélevées dans votre compte bancaire professionnel. De cette façon, votre trésorerie ne sera pas impactée par cette sortie d'argent.

Bref, pour faire simple, il y a 2 choses à considérer :
1°) la trésorerie : C'est l'argent que vous mettez de côté (du compte banque au compte de l'exploitant)
2°) la charge à venir : C'est l'écriture de provision que doit passer votre comptable (du compte de charge au compte 46 ou 48)

Voila, bonne soirée

tu pense comme moi
c est comme cela que j opere, le principe etant que que si je ne vois pas l argent, je n ai pas la tentation de le depenser,
donc je le retire du compte courant bancaire pour le mettre sur un livret au plus fort de mon activite et quand j en ai besoin l ors de la basse saison, je le reinjecte dans le compte courant
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar FLPBG le Mercredi 14 Nov 2012, 07:16 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

j'ai enfin la réponse de ma comptable , ils ont eu un souci avec une personne dans leur boîte une stagiaire et elle m'a envoyé l'état où elle s'était trompée de compte la petite
je comprends pourquoi je n'arrivai pas à les joindre tous travaillait pour tout refaire sur les comptes de leur client, tout est en ordre j'ai eu un peu peur
merci
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A été remercié: 6 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 14 Nov 2012, 07:45 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:j'ai enfin la réponse de ma comptable , ils ont eu un souci avec une personne dans leur boîte une stagiaire et elle m'a envoyé l'état où elle s'était trompée de compte la petite
je comprends pourquoi je n'arrivai pas à les joindre tous travaillait pour tout refaire sur les comptes de leur client, tout est en ordre j'ai eu un peu peur
merci

si tout est ok, tant mieux mais tu nous a fait chercher
que cela t empeche pas quand meme de controler les mouvements des comptes 646, 486,108
aplus
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Mercredi 14 Nov 2012, 08:37 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:j'ai enfin la réponse de ma comptable , ils ont eu un souci avec une personne dans leur boîte une stagiaire et elle m'a envoyé l'état où elle s'était trompée de compte la petite
merci

Tant mieux si ce n'est que cela mais on ne sait toujours pas si nos réponses correspondaient à votre question ou pas, dommage :bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar FLPBG le Mercredi 14 Nov 2012, 13:29 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

excusez moi de vous avoir fait chercher et perdre votre temps ce que j'éviterai ultérieurement
merci à tous
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A été remercié: 6 fois

Messagepar Marie le Mercredi 14 Nov 2012, 13:38 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:excusez moi de vous avoir fait chercher et perdre votre temps ce que j'éviterai ultérieurement
merci à tous

Ben non, y a pas de souci mais on n'a toujours pas compris si finalement on a répondu à votre question de base ou pas du tout.

Enfin, c'est pas grave.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur