|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar FLPBG le Lundi 12 Nov 2012, 19:09 Sujet du message: Probleme comptable provision pour payer le RSI

Afin de prévoir de payer le RSI nous avons mis de coté des sommes mensuelles , aujourd'hui notre comptable m'informe que ces
sommes relèvent du compt'e de l'exploitant cela voudrait dire que nous allons payer des impôts sur des sommes que nous n'avons jamais eues
puisque reversées au RSI
comme pratiquez vous ?
Femme Avatar de l’utilisateur
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar Reivilo le Lundi 12 Nov 2012, 19:25 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

vous payez des impôt sur le résultat de l'entreprise, vous conservez une partie de cette somme qui l'année où vous vous en servirez sera déduit de vos impôts et uniquement cette année là. Tant que le rsi n'est pas payé c'est de l'argent pour vous...

exemple: Si je souhaite acheter un pétrin dans trois ans il ne sera pas amorti de suite...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Lundi 12 Nov 2012, 22:07 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:Afin de prévoir de payer le RSI nous avons mis de coté des sommes mensuelles , aujourd'hui notre comptable m'informe que ces
sommes relèvent du compt'e de l'exploitant cela voudrait dire que nous allons payer des impôts sur des sommes que nous n'avons jamais eues
puisque reversées au RSI
comme pratiquez vous ?

En Entreprise Individuelle, vous payez toujours vos impôts sur le résultat, ce qui ne veut absolument pas dire que le montant correspondant est entré dans votre compte en banque. C'est le côté injuste de l'EI, celui qui vous fait (souvent) payer plus d'impôt que vous ne devriez.

L'argent que vous avez mis de côté est, de toute façon, sorti de votre entreprise, non ?

Ne confondez pas, banque et résultat d'entreprise, ce n'est pas la même chose, pas plus que chiffre d'affaire et résultat...

Pour comprendre la "mécanique" de tous ces mouvements, demandez à votre comptable de vous expliquer cela avec vos chiffres, ça devrait être plus facile car rien n'est vraiment simple pour quelqu'un qui n'a jamais fait de comptabilité.

:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,920.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar SIRE le Mardi 13 Nov 2012, 04:30 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:Afin de prévoir de payer le RSI nous avons mis de coté des sommes mensuelles , aujourd'hui notre comptable m'informe que ces
puisque reversées au RSI
comme pratiquez vous ?

tout d abord, vous avez eut raison de mettre de l argent de cote afin de pouvoir payez les regularisations du RSI, mais peut etre en avez vous trop mis de cote? et dans ce cas,ce n est pas un tort que vous avez eut
ensuite, votre comptable a t il provisionne a chaque exercice la regularisation du RSI?
ensuite mettre de l argent de cote pour payez la future regularisation de charge est une operation de tresorerie (compte serie 5)( livres banques ou caisse ), mais les charges sociales sont une charge (pour l exploitant en EI, c est compte serie 6 precisement 646)( et livre des OD operations diverses), il faut faire la distinction entre les deux
du point de vue calcul, en simplifiant pour pouvoir mieux te l expliquer, une fois deduit toutes les charges materielles et fiscales de l entreprise, il te reste, ce que l on pourrait appeler en faisant un parallele avec une fiche de paye, le benefice brut, de la sont deduit tes charges sociales personnelles et tu arrive a ton benefice net
attention ton benefice net ne correspond pas a ton revenu de la declaration de revenu fiscale car tu dois alors y rajouter la partie non deductible de la csg et du rds
les deux premieres annees, les charges sociales sont base sur sur une base forfaitaire qui est recalcule l annee suivante et regularise en fin d annee,
en faisant les compte de resultat des deux premieres annees, deux solutions pour les charges sociales se presentent, soit tu ne compte que les charges sociales demande sur l annee et tu ne provisionne pas la future regularisation de charges sociales ( je pense plus qu il y ai des comptables qui fassent encore comme ca mais peut etre le tiens fait il encore comme ca?), soit tu integre toutes les charges sociales paye et aussi tu provisionne la future regularisation que tu payera 2 ans plus tard
http://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/cotisations-en-debut-dactivite/modalites-de-calcul-des-cotisations.html
quoi qu il en soit, comme vous l a dit marie, rapprochez vous de votre comptable pour des explications, mais avant regardez bien vos comptes de resultat et bilan afin de pouvoir lui posez non seulement les bonnes questions mais aussi toutes les questions necessaires
afin de vous tranquilisez, l annee derniere ,au bout de 18 ans de relation avec le meme comptable, ne comprenant pas la forte regularisation de charges sociales que j avais, j ai eut un rdv avec mon comptable alors que jusque la les conversations telephoniques etaient suffisantes
quand on ne comprend pas un probleme comptable, plutot que de se voiler la face, de cherchez a oublier, demandez des explications, et si par telephone c est pas suffisant, deplacez vous, car c est votre entreprise, votre vie professionnelle qui en depend
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar FLPBG le Mardi 13 Nov 2012, 14:24 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

je vous remercie de vos réponses mais ma question n'était peut être pas claire
je voulais simplement savoir comme vos comptables passaient cette écriture dans vos comptes
à savoir : une somme en provision pour payer le rsi

car c'est la première année que je le fais

j'ai l'impression que vous pensez que je mélange mon chiffre d'affaires avec le résultat , ma banque avec mon résultat et cela en aucun cas
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Marie le Mardi 13 Nov 2012, 16:56 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

Effectivement, je n'avais pas bien compris votre question.

Demandez à votre comptable de vous donner ses bases de calcul, ce sera plus simple.

Quoi qu'il en soit, la provision qu'il va passer va constituer une charge pour vous, c'est-à-dire que cette somme va minorer votre résultat, donc vous ne paierez pas d'impôt dessus.

Je ne sais pas si cela répond mieux à votre question mais je l'espère.

En tout état de cause, au risque de me répéter, il est préférable pour vous de voir avec votre comptable qui vous fera une petite démonstration avec vos propres chiffres. Il n'y a que lui qui peut vous dire comment calculer cette provision en fonction de votre situation.

:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,920.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar SIRE le Mardi 13 Nov 2012, 17:09 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:je vous remercie de vos réponses mais ma question n'était peut être pas claire
je voulais simplement savoir comme vos comptables passaient cette écriture dans vos comptes
à savoir : une somme en provision pour payer le rsi

car c'est la première année que je le fais

j'ai l'impression que vous pensez que je mélange mon chiffre d'affaires avec le résultat , ma banque avec mon résultat et cela en aucun cas

simple, il debite le compte 646000 (charge sociale exploitant) et il credite le 486000 (charge constate d avance) dans le livre des OD
et l annee ou tu va payer la regularisation au RSI alors il fera exactement l inverse, le paiement (compte 646000) figurant lui etant lui dans un livre de banque (BQ)
du moins c est comme cela se passe chez moi
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar FLPBG le Mardi 13 Nov 2012, 17:38 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

moi il débite le compte de l'exploitant 108 c'est ce que je ne comprends pas
et je voulais être un peu sur de mon coup avant d'aller le voir
merci à tous
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar SIRE le Mardi 13 Nov 2012, 17:53 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:moi il débite le compte de l'exploitant 108 c'est ce que je ne comprends pas
merci à tous

quoi!!!!!!!!!!
tu peut reverifier?
tu peut recontroler le compte 486000?
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Mardi 13 Nov 2012, 17:57 Sujet du message: Re: Probleme comptable provision pour payer le RSI

FLPBG a écrit:moi il débite le compte de l'exploitant 108 c'est ce que je ne comprends pas
merci à tous

par hasard, l argent mit de cote pour payer la regularisation du rsi, tu ne l aurais pas retirer du compte bancaire courant et mit sur un compte bancaire personnel genre livret A par exemple?
SIRE
Animateur
Animateur