|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Lionel le Dimanche 05 Sep 2010, 10:45 Sujet du message: Re: Probleme comptable

C'est vrai que c'est quand même étonnant que ton comptable n'ai pas pensé à te demander si tu voulais t'inscrire au CGA car ça fait quand même partie du B.A.BA du métier...

Le gros souci avec le métier de comptable c'est qu'il peut très bien faire des erreurs sans que jamais vous soyez au courant ! Erreurs qui peuvent vous faire perdre de l'argent ou vous en faire gagner mais vous ne le saurez jamais.

Suite à un contrôle d'URSSAF, mon père s'est apreçu qu'il avais cotisé 75 000 francs de trop que c e qu'il devait car les déclarations ou je ne sais quoi était mal fait... Que dire s'il n'avais jamais eu ce contrôle d'URSSAF ?

Moi même lorsque j'étais salarié, je me suis aperçu que les frais professionnels étaient en haut du salaire sur mon bulletin et donc entrais dans le calcul de toutes les charges alors qu'il aurais du être en bas. J'en ai parlé à mon patron et il en est résulté un rattrapage sur 3 ans en arrière pour tous les salariés ainsi que pour le patron. Tout le monde à récupérer une belle somme d'argent qui était trop versée. :Cool

Bon il y a des erreurs pardonnables car au final on est humains et perfectible mais c'est vrai que bien choisir sont comptable est une priorité et pourtant ce n'est pas facile car je ne saurais pas trop dire sur quels critères faire mon choix si ce n'est les prix pratiqués, dans la lettre de mission, la proximité et le sentiment de confiance qu'il peut dégager....mais est ce suffisant ? Ou alors le bouche à oreille... Bref je pense qu'il ne faut pas hésiter à en changer quand on pense que ça ne va pas et au final peut être en essayer plusieurs pour trouver le bon.

Mon père me disais qu'il a vu beaucoup de boulanger vénérer leur comptable, boire leurs paroles et leur donner une confiance aveugle quant à la tenue de leur comptabilité et leur social du coup parfois ça menais à des drames professionnels voir familiaux et je pense que si la mission du comptable est de faire votre compta il faut quand même s'intéresser aux choses qui changent dans la loi.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Marie le Dimanche 05 Sep 2010, 11:02 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Lionel a écrit:Mon père me disais qu'il a vu beaucoup de boulanger vénérer leur comptable, boire leurs paroles et leur donner une confiance aveugle quant à la tenue de leur comptabilité et leur social du coup parfois ça menais à des drames professionnels voir familiaux et je pense que si la mission du comptable est de faire votre compta il faut quand même s'intéresser aux choses qui changent dans la loi.

O combien exact ! Chacun son métier mais il est vrai que "jouer" avec l'argent de ses clients est un sport difficile qui devrait s'accompagner systématiquement de tous les contrôles basiques indispensables.

Il y aurait beaucoup à dire, c'est sur ! Le problème des cabinets comptables est (généralement) qu'ils embauchent des jeunes en contrat de formation et que les chefs de cabinets leur confie les dossiers "simples". Quelques petites explications et les jeunes sont livrés à eux mêmes. Pas d'expérience, pas de réflexe devant les situations qui mériteraient de poser une question, de réfléchir et d'aller plus loin.... Les chefs de cabinets n'ont pas le temps de tout reprendre (sinon, ils iraient plus vite à faire le travail eux mêmes...) et les erreurs passent sans être vues.
Au niveau du social c'est un peu le même topo.

Quoi qu'il en soit, ce que je dis là n'est pas forcément appliqué dans tous les cabinets mais c'est malheureusement trop fréquent.

Ce n'est pas une excuse, juste une explication mais je ne cautionne absolument pas leur méthode de travail qui par ailleurs est assez mal ressentie par les employés qui en arrivent à faire le travail mécaniquement et sans aucun plaisir.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 05 Sep 2010, 15:27 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Lionel a écrit:
Mon père me disais qu'il a vu beaucoup de boulanger vénérer leur comptable, boire leurs paroles et leur donner une confiance aveugle quant à la tenue de leur comptabilité et leur social du coup parfois ça menais à des drames professionnels voir familiaux et je pense que si la mission du comptable est de faire votre compta il faut quand même s'intéresser aux choses qui changent dans la loi.

Moi mon "probleme" est que je verifie toujours les infos qu'on me donne qui que ce soit qui me les donne, et ca ma quand meme été tres utiles beaucoup de fois, je n'ai confiance en personne en fait :-)

Je pense que quand je paye un comptable 3500€/an qu'il me dit, et qu'il marque qu'il s'occupe de tout, et que sa collaboratrice qui a 25ans de metier, qui rempli des fiche de paye n'importe comment qui dit que c'est rien et toutes les bêtises que j'ai oublier avec le temps. Les impots c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Il ma fait perde 1000€je trouve ca totalement anormal.

J'ai regarder les forums de comptable sur le net, et beaucoup disent que quand ils recuperent des dossiers ils sont tres tres mal tenu par leurs collegues, j'ai un gros doute sur la bonne tenu de mon dossier avec toutes ses erreurs.

J'ai demander un devis hier a un cabinet concurent qui a halluciné de ce que je leur ai dit, le directeur me rappelle lundi pour voir si mon cabinet a commis ou non une faute grave qui peux lui être imputable.

J'ai vu beaucoup de decision de justice en regardant le net, condamnés les comptable a payer leurs erreurs (tva déclaré trop tard, majoration, rsi pareil) divers oublie. J'attend donc sa réponse, si il a un doute je contacterai mon avocat egalement.

Cependant Marie la réponse de ton comissaire qui a l'air tres experimenté me sera surement tres util.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Dimanche 05 Sep 2010, 18:26 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Reivilo a écrit:J'ai vu beaucoup de decision de justice en regardant le net, condamnés les comptable a payer leurs erreurs (tva déclaré trop tard, majoration, rsi pareil) divers oublie. J'attend donc sa réponse, si il a un doute je contacterai mon avocat egalement.

Il ne faut pas hésiter à les mettre en cause et à faire une déclaration à ton propre assureur en protection juridique parce que les cabinets comptables sont assurés en responsabilité. Si procédure il doit y avoir, il faut commencer par ça et ton assureur s'occupera de défendre tes intérêts sans que cela ne te coute des honoraires un plus.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reivilo le Dimanche 05 Sep 2010, 19:11 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Marie a écrit:
Reivilo a écrit:J'ai vu beaucoup de decision de justice en regardant le net, condamnés les comptable a payer leurs erreurs (tva déclaré trop tard, majoration, rsi pareil) divers oublie. J'attend donc sa réponse, si il a un doute je contacterai mon avocat egalement.

Il ne faut pas hésiter à les mettre en cause et à faire une déclaration à ton propre assureur en protection juridique parce que les cabinets comptables sont assurés en responsabilité. Si procédure il doit y avoir, il faut commencer par ça et ton assureur s'occupera de défendre tes intérêts sans que cela ne te coute des honoraires un plus.

oui je vais dés demain saisir l'assurance juridique de la mapa, on verra bien
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Lundi 06 Sep 2010, 08:54 Sujet du message: Re: Probleme comptable

aux nouvelles,
j'ai contacté un cabinet concurent qui ma dit que c'était une faute de conseil, et que en plus avec les bulletins de salaire etc, il y avait une multiplication de fautes, donc maintenant a la MAPA de fait son travail.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Lundi 06 Sep 2010, 09:21 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Je crois que c'est le mieux effectivement, dommage de devoir en arriver là.

Dans l'histoire, l'avis de mon CAC devient inutile, restera les conclusions des différentes assurances et leurs avocats.

:je t aime bien
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reivilo le Lundi 06 Sep 2010, 11:58 Sujet du message: Re: Probleme comptable

la juriste de la mapa ma dit que lexpert devait regler le surplus d'impot. Donc LRAR, elle ma dit d'essayer oralement avant, donc j'ai rdv avec lui rapidement.
Cependant je ne peux pas rompre le contrat pour cela apparament je doit attendre la date anniversaire.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Lundi 06 Sep 2010, 12:07 Sujet du message: Re: Probleme comptable

En tout cas, ils sont rapides à la mapa.... C'est appréciable ! :bien
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reivilo le Lundi 06 Sep 2010, 19:24 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Ben ils me devaient bien ça j'ai eu un soucis avec eux qui a duré pfiouuuu très longtemps lol
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur