|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Vendredi 03 Sep 2010, 16:04 Sujet du message: Probleme comptable

Bonjour a tous,
Une question qui s'adresse a tout le monde mais surtout a Marie pense.
J'ai un probleme avec mon cabinet comptable.
Ce dernier ne m'a pas inscrit a un CGA, j'ai donc subi une majoration de 25% de mon resultat imposable qui la punition que l'etat prevoit pour cette ommission.

J'ai donc une hausse d'impot d'environ 1000€ sur ce que je devrai normalement payer en ayant adherer a un CGA.

Je souhaite savoir si cette faute du comprable me permettai de rompre unilateralement et immediatement tout contrat avec ce dernier.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 03 Sep 2010, 17:23 Sujet du message: Re: Probleme comptable

premiere question, as tu demande par ecrit a ton comptable de t inscrire a un CGA? si oui, tu peut retenir la faute, sinon, c est toi le fautif
par contre tu peut rompre avec ton comptable pour rupture de confiance au moment le plus pratique, c est a dire a la fin de l exercice fiscal comme ca il est oblige de te faire toutes les declarations
tu doit lui envoyer une lettre AR de resiliation de mission generalement 3 mois avant la fin de l exercice
a plus
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 03 Sep 2010, 17:44 Sujet du message: Re: Probleme comptable

je ne connais pas grand monde qui envoi des lettre a son comptable pour inscription e CGA.
Sur sa lettre de mission il indique s'occuper de tout, fiscale, comptable, juridique.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Vendredi 03 Sep 2010, 18:26 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Reivilo a écrit:je ne connais pas grand monde qui envoi des lettre a son comptable pour inscription e CGA.
Sur sa lettre de mission il indique s'occuper de tout, fiscale, comptable, juridique.

Oui bien sur, et heureusement encore !

Je suis un peu surprise de ce que tu dis parce que les cabinets comptables sont "généralement" des CGA, est-ce qu'ils n'auraient pas tout bêtement fait un erreur sur ta déclaration d'impôts ? Il est facile de se tromper de case et de colonne... C'est une suggestion bien sur ! Mais à vérifier avant toute chose puisque tu as 3 ans pour réclamer en cas d'erreur, et cela ne pose aucun problème, il faut le savoir. Autre chose, l'adhésion CGA est payante, cela doit être précisé sur ton contrat ou, tu dois avoir payé une cotisation supplémentaire en dehors des honoraires comptables.

Sinon, pour la résiliation de ton contrat il me semble que c'est annuel et fort simple à faire. Que dit ton contrat à ce sujet ? Ca devrait être prévu. Pour ma part, je ne suis pas en cabinet mais j'ai eu l'occasion de travailler avec eux et la résiliation n'a posé aucun problème après le bilan, il a suffit de faire un courrier recommandé de résiliation et d'organiser la récupération des documents.

Je ne devrais peut être pas vous dire ça, mais si vous êtes un peu "désagréable" ils vous laisseront partir plus facilement :Cool
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 03 Sep 2010, 18:37 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Je sais que le CGA est payant mais ca coute entre 150 et 300 euros par an donc je préfère payer cela que 1000euros d'impôts supplémentaire.
Malheureusement non ils ne sont pas automatiquement relié au CGA elle m'a parlé de ça une fois ma feuille d'impots renvoyée non signée. (Quand je suis arrivé pour la signer elle m'a dit qu'elle l'avait envoyée car elle avait peur qu'on ne passe pas...). Les bulletins de paye ne sont jamais fait correctement. Elle a mis un an pour que les congés payés apparaissent sur les bulletins de paie de ma femme (c'est pas grave qu'elle dit sauf que maintenant nous avons une apprentie et le bulletin de paye doit être nickel) et elle oublie souvent la mutuelle... Quand nous sommes arrivés l'ancienne apprentie n'avait même pas son numéro de sécu dessus... Elle n'a pas envoyé les factures avec la demande de remboursement anticipé de TVA donc j'ai reçu un recommandé comme quoi je devais envoyer sous 5 jours ces dernières...
Je n'ai pas le crédit d'impot de l'ancienne apprentie car pas de justificatif de fourni lors de la déclaration... bref j'en passe.
Nous venons de cloturer le bilan en mai donc l'année redémarre juste et la mission aussi... nous avons prochainement rdv avec le directeur et c'est pour cela que je voulais en même temps lui informer de toutes ces erreurs et de par la même occasion casser notre mission avec lui...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Vendredi 03 Sep 2010, 18:58 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Marie a écrit:
Reivilo a écrit:je ne connais pas grand monde qui envoi des lettre a son comptable pour inscription e CGA.

Je suis un peu surprise de ce que tu dis parce que les cabinets comptables sont "généralement" des CGA, est-ce qu'ils n'auraient pas tout bêtement fait un erreur sur ta déclaration d'impôts ? Il est facile de se tromper de case et de colonne... C'est une suggestion bien sur ! Mais à vérifier avant toute chose puisque tu as 3 ans pour réclamer en cas d'erreur, et cela ne pose aucun problème, il faut le savoir. Autre chose, l'adhésion CGA est payante, cela doit être précisé sur ton contrat ou, tu dois avoir payé une cotisation supplémentaire en dehors des honoraires comptables.

Sinon, pour la résiliation de ton contrat il me semble que c'est annuel et fort simple à faire. Que dit ton contrat à ce sujet ? Ca devrait être prévu. Pour ma part, je ne suis pas en cabinet mais j'ai eu l'occasion de travailler avec eux et la résiliation n'a posé aucun problème après le bilan, il a suffit de faire un courrier recommandé de résiliation et d'organiser la récupération des documents.

Je ne devrais peut être pas vous dire ça, mais si vous êtes un peu "désagréable" ils vous laisseront partir plus facilement :Cool

marie, desole de te contredire mais depuis 2009 l activite tenue de comptabilite et l activite donnant droit a l abbattement fiscal doivent etre separe et faites par 2 organismes differents
depuis on recoit 2 factures, une du CGA pour la tenue de la comptabilite et une deuxieme facture d un autre organisme pour l examen de la comptabilite (et qui donne droit lui a l abbatement fiscal)
la loi interdit a un CGA a la fois de tenir les comptabilites et de les controler en vue d un dossier de gestion
pour ma part la comptabilite est faites par le CGA CARTEG et l examen de comptabilite donnant droit lui a l abbatement fiscal par le CGA 2m et cela depuis 2009
avant c etait tout au CGA CARTEG
SIRE
Animateur
Animateur

A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Marie le Vendredi 03 Sep 2010, 20:11 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Reivilo a écrit:Je sais que le CGA est payant mais ca coute entre 150 et 300 euros par an donc je préfère payer cela que 1000euros d'impôts supplémentaire.
Malheureusement non ils ne sont pas automatiquement relié au CGA elle m'a parlé de ça une fois ma feuille d'impots renvoyée non signée. (Quand je suis arrivé pour la signer elle m'a dit qu'elle l'avait envoyée car elle avait peur qu'on ne passe pas...). Les bulletins de paye ne sont jamais fait correctement. Elle a mis un an pour que les congés payés apparaissent sur les bulletins de paie de ma femme (c'est pas grave qu'elle dit sauf que maintenant nous avons une apprentie et le bulletin de paye doit être nickel) et elle oublie souvent la mutuelle... Quand nous sommes arrivés l'ancienne apprentie n'avait même pas son numéro de sécu dessus... Elle n'a pas envoyé les factures avec la demande de remboursement anticipé de TVA donc j'ai reçu un recommandé comme quoi je devais envoyer sous 5 jours ces dernières...
Je n'ai pas le crédit d'impot de l'ancienne apprentie car pas de justificatif de fourni lors de la déclaration... bref j'en passe.
Nous venons de cloturer le bilan en mai donc l'année redémarre juste et la mission aussi... nous avons prochainement rdv avec le directeur et c'est pour cela que je voulais en même temps lui informer de toutes ces erreurs et de par la même occasion casser notre mission avec lui...

Je vois que tu as toutes les raisons de ne pas être content de ton cabinet.... Comme je l'ai dit plus haut, je ne travaille pas en cabinet par contre je suis en relation étroite avec un commissaire aux comptes lui même dirigeant d'une association de cabinets comptables répartis sur la France, je peux lui soumettre ton problème (que je sais partagé par nombre de membres) et te faire part de sa conclusion mais cela demande un peu de temps. Ca te va ? Je te tiens au courant.
:je t aime bien
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marie le Vendredi 03 Sep 2010, 20:16 Sujet du message: Re: Probleme comptable

SIRE a écrit:
Marie a écrit:

marie, desole de te contredire mais depuis 2009 l activite tenue de comptabilite et l activite donnant droit a l abbattement fiscal doivent etre separe et faites par 2 organismes differents
depuis on recoit 2 factures, une du CGA pour la tenue de la comptabilite et une deuxieme facture d un autre organisme pour l examen de la comptabilite (et qui donne droit lui a l abbatement fiscal)
la loi interdit a un CGA a la fois de tenir les comptabilites et de les controler en vue d un dossier de gestion
pour ma part la comptabilite est faites par le CGA CARTEG et l examen de comptabilite donnant droit lui a l abbatement fiscal par le CGA 2m et cela depuis 2009
avant c etait tout au CGA CARTEG

Tu as entièrement raison, j'avais oublié ce "détail"... en fait le plus souvent, l'un et l'autre travaillent ensemble dans le sens où ton cabinet comptable à une espèce de partenariat avec le CGA.

Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Azur73 le Samedi 04 Sep 2010, 02:10 Sujet du message: Re: Probleme comptable

Bonjour

J'ai eu un peu le même genre de problème avec un cabinet de comptable agrée j'ai dû payé des pénalités,je n'ai eu aucun recours cela faisait 4 ans qu'il travaillé pour notre compagnie,j'ai changé de comptable depuis 6 mois(nous étions très désagréable :enerve ) ,je lui est fais signé un contrat ou tout était mentionné en bon est du forme mais je surveille quand même mes arrières.
:-)
Azur73
Membre assidu
Membre assidu

Pays: Canada (ca)
Macarons: -10.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Samedi 04 Sep 2010, 05:25 Sujet du message: Re: Probleme comptable

marie a écrit:Tu as entièrement raison, j'avais oublié ce "détail"... en fait le plus souvent, l'un et l'autre travaillent ensemble dans le sens où ton cabinet comptable à une espèce de partenariat avec le CGA.

exact il travaille souvent ensemble :je t aime bien
SIRE
Animateur
Animateur