|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar monegasquee le Lundi 24 Juin 2013, 13:28 Sujet du message: Projet de création sur une affaire en liquidation judiciaire

Bonsoir tout le monde.

Je suis un jeune de 23ans, qui habite près de Strasbourg.

Mon parcours??
- J'ai passé mes 3 CAP ( Pâtissier / Boulanger/ Chocolatier-Confiseur) dans la même entreprise.
- 4ans et demi en tant qu'ouvrier Pâtissier dans un Banette ( seul en pâtisserie).
- 6mois dans un Supermarché en tant que responsable adjoint Pâtissier/ boulanger.( nous produisons tout nous même, a part la pâte a choux et le biscuit, pareil pour le pain, on reçoit la farine, nous sortons pas du carton);
Bon j'avoue, c'est un pétrin a spirale, aucune température de prise, mais assez beau résultat.

Globalement, sa fait 9 ans que je suis dans le métier.
Je suis dans une réflexion , sois resté dans le supermarché et évoluer en tant que responsable par la suite.
Sois être propriétaire d'un boulangerie/pâtisserie.

Pourquoi se renseigner alors que sa fait 5mois que je suis en supermarché?

Tout simplement, car l'entreprise de mes débuts, viens de tomber en liquidation judiciaire depuis Fin février.
Pour faire vite, a mon départ, 1 mois après , mon ancien patron l'a vendu. (on fessais env. 390K de chiffre d'affaires) , avec 2 dépots et pas mal de livraison.

4ans plus tard, la voila coulé....
Le problème a été , la mauvaise qualité ( au départ croissant acheté congelé) , et très mauvaise accueil de sa femme.
Elle envoyais ****** les gens ( a 16H, non on peut pu trancher le pain, j'ai nettoyer la machine par exemple) , elle sais battu avec mon mari devant les clients , etc etc etc.
Pour dire dès leur première année de rachat, ils ont fait 70bûches ( le noël précédent, on avais fait 400bûches) , même mieux ,ce noël , il n'ont pas fait de buches. (apparemment ,sa sert a rien).

Voila voila, elle viens de tomber en liquidation judiciaire
Mon ancien patron, m'a bien dit, toute façon , si des jeunes reprennent et qu'il veulent que je leur montre comment je fessais. Il n'y a pas de souci , je les accompagnerais.

Donc , je me pose réellement la question, est-ce que je pourrai pas reprendre cette affaire!!

Voila globalement , la situation.
Sa fait quasiment 2mois , que je cherche toutes les infos disponibles...
Au niveau du mandataire, je suis toujours bloqué a ce jour! ( le propriétaire du fonds, n'a toujours pas donné d'inventaire!!).
Mais le propriétaire des murs a fait sauter le bail , ce vendredi :Cool , donc d'ici 2semaine , je devrai avoir une liste du matériel qu'il a dedans , pour faire une offre ( d'après un avocat, il faut donner 10/15% de la somme que le mandataire demande).
Car dans cette affaire, il n'a rien a gagné le mandataire... le matériel es assez vieux.. et bcp de choses potables a été vendus (source sure...).
D'oû l'intéret d'acheter a un prix dérisoire...

Sinon entre temps, j'ai accueilli 3fournisseurs de matériel (Bongard, Miwe , eurofours). Pour avoir un premier contact avec eux, et demander un devis sur le matériel de base. Histoire d'avoir une idée sur les prix, car je n'y connais rien :mefiant
http://www.boulangerie.net/fours-soles-t60600.html ====> Un des débats.

Sinon , j'ai possibilité de faire 3prévisionnel! ( Un avec l'expert comptable qui serais gratuit, un des grands moulins de paris et 1de la chambre des métiers).

Au niveau des aides, je peut avoir une aides de pole emploi ( maintien de mon salaire sur 15mois si j'arrive a me faire licencier ou rupture conventionnelle).
Une aide de la région, Maximun 30% de subventions que je toucherai 6mois après , sur l'investissement du matériel neuf ou d'occasion.
Un prêt a taux 0% de 5000€ , avec une entreprise qui font aussi agences de cautionnement a hauteur de 25% il me semble( qui es accepté après un grand oral devant des huissiers, avocats, chef d'entreprise et banquiers).

Voilà, globalement, quand je serai ce qu'il as dans le fond encore! Je serai ce qu'il faut investir, et je pourrai donc monter le prévisionnel, le plan de financement avec la chambre des métiers.
Voir, si le projet es fiable.... et si je peut embaucher ou pas.
Mais , je doit aussi me renseigner sur cette PENIBLE loi sur l'accès des handicapés! Tout le monde me dit de le faire...( bon il vaudrai mieux le faire mnt mais bon.... financièrement dur dur^^)
Le magasin, il a 15marches pour monter!! Apparement, il faut un certain taux de luminosité, que sa éclairent assez les produits etc etc!
Donc j'ai pris rendez vous avec un chef d'oeuvre, ce soir!

Pour ma part, je connais cette entreprise, j'habite toujours a 7km de celle-ci. Ma copine me suivrai pas dans le projet, car elle fait des études.
Donc faudrait que je recrute une vendeuse et demi pour la plage d'ouverture du magasin. J'aimerai pouvoir prendre un boulanger... quitte a aller en vente le lundi et mardi après-midi!
Et mon ancien patron, m'a clairement dit, qu'il m'aiderai a remonter la boite, en donnant des conseils! Les filons du métier, et en gestion! Et pourquoi pas, de temps en temps m'aider...
Car, je l'avoue, sa doit être terrible d'ouvrir son entreprise^^ C'est pour cela, je partirais avec "La ronde des pains" des grands moulins de Paris! Pour m'accompagner. Et en plus, il ont l'enseigne sur le magasin deja..... et le concurrent direct es a meme pas 2kilomètres (Banette)

Voila, vos avis / conseils?? :lapaix :lapaix
Je me demande même, si tout les patrons ont fait autant de démarches que moi^^
Homme Avatar de l’utilisateur
monegasquee
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 552.00
Point de réputation: 0
A remercié: 11 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar sophiaflo le Lundi 24 Juin 2013, 17:02 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

si ta copine ne te suit pas oubli cette affaire
surtout en ce moment les PME souffrent .
ou est elle situé? point stratégique important.
fait attention etre en contrat avec des grands moulins.........................
gerer des ouvriers pour la première fois c'est très lourd (maladie,congés payés,abandon de poste ect;;; aujourdhui c'est courant
pour le matériel choisi bien en neuf c'est beau et chèr mais parfois en occas c'est pas mal
bon courage
Femme Avatar de l’utilisateur
sophiaflo
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 98.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Bidou le Mardi 25 Juin 2013, 07:29 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

15 marches pour l'acces boutique ?
attention, pour 2015, obligation d'acces handicapes.
La pente de la rampe d'acces doit etre < 2,5% sur 1m20 de largeur.
A toi de voir de voir si c'est possible a mettre en place ou pas.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar caramel35 le Mardi 25 Juin 2013, 11:41 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

Bidou a écrit:15 marches pour l'acces boutique ?

elle va faire 1km la rampe avec 15 marches, déjà moi avec deux marche ca traverserai le magasin (qui fait 4m de large. je la met ou la vitrine?) pour arriver dans le milieux de mon fournil. et la mairie ne veut pas la faire a l exterieur. vais demander une dérogation ou rien faire jusqu à ce qu on ferme mon magasin)

sinon pour le projet, si tu pars de rien, c est faisable mais investit au fur et a mesure de l évolution dans le matériel (sauf indispensable) et commence par ne prendre qu une vendeuse le matin et gèré l apres midi seul. tu verra bien si les clients reviennent tu continue d embaucher.
bon courage.
caramel35
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,841.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 18 fois

Messagepar Bidou le Mardi 25 Juin 2013, 15:35 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

caramel35 a écrit:
Bidou a écrit:15 marches pour l'acces boutique ?

elle va faire 1km la rampe avec 15 marches, déjà moi avec deux marche ca traverserai le magasin (qui fait 4m de large. je la met ou la vitrine?) pour arriver dans le milieux de mon fournil. et la mairie ne veut pas la faire a l exterieur. vais demander une dérogation ou rien faire jusqu à ce qu on ferme mon magasin)

Je sais, comment feront-ils pour appliquer cette norme, aucune idee.
Il y a des cas, ou c'est irrealisable.
Que ce passera t'il ?, la encore, aucune idee.
Je ne fais que citer la nouvelle legislation applicable pour 2015.
Feront-ils des dérogations, aucune idee, je ne suis pas dans les grandes spheres.
Toujours est-il, que si c'etait moi, avant de signer pour une affaire avec 15 marches, je me renseignerais avant si derogation ou pas.
Ce n'est pas une fois signe, qu'il faudra s'en inquieter.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar monegasquee le Mardi 25 Juin 2013, 17:17 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

J'avais rendez-vous chez un maitre d'oeuvre , hier soir pour cette acccès d'handicapés! Et ne t'inquiete pas, je me renseigne directement avant de signer!!

Le magasin es a 1m55 de hauteur (sois 11marches)^^ , il faudrai une rampe de 32mètre mdr!!
Donc , il a qu'une solution, un ascenseur!!!!

Mais énorme investissement!!! Donc, il va se renseigner pour voir si la dérogation es fesable!! (ce que je pense quand même!!) , il m'a parlé d'environ 35000€ ! et 2500€ d'entretien par an!

Ensuite, il faut un agrandissement de la porte d'entrée (sois 90cm de largeur) , les marches doivent faire 28CM de long et 18cm de haut! Le sol anti-dérapant , sois le carrelage, sois du béton!

Pour la loi, si le magasin peut attirer plus de 19personne en même temps, il faut une porte de 1M40!!! A oui, aussi, il faut 1place de parking accès handicapés!!!
Mais des dérogations existe...

Voilà , voila!! Maintenant , j'aimerai pouvoir embaucher un boulanger mais j'ai un doute quand meme, si j'ouvrirais en janvier!

Pour le matériel, je vais partir sur le minimum, mais on en parlera plus amplement!
monegasquee
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bidou le Mardi 25 Juin 2013, 18:03 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

monegasquee a écrit:J'avais rendez-vous chez un maitre d'oeuvre , hier soir pour cette acccès d'handicapés! Et ne t'inquiete pas, je me renseigne directement avant de signer!!

Le magasin es a 1m55 de hauteur (sois 11marches)^^ , il faudrai une rampe de 32mètre mdr!!
Donc , il a qu'une solution, un ascenseur!!!!

Mais énorme investissement!!! Donc, il va se renseigner pour voir si la dérogation es fesable!! (ce que je pense quand même!!) , il m'a parlé d'environ 35000€ ! et 2500€ d'entretien par an!

Ensuite, il faut un agrandissement de la porte d'entrée (sois 90cm de largeur) , les marches doivent faire 28CM de long et 18cm de haut! Le sol anti-dérapant , sois le carrelage, sois du béton!

Pour la loi, si le magasin peut attirer plus de 19personne en même temps, il faut une porte de 1M40!!! A oui, aussi, il faut 1place de parking accès handicapés!!!
Mais des dérogations existe...

Voilà , voila!! Maintenant , j'aimerai pouvoir embaucher un boulanger mais j'ai un doute quand meme, si j'ouvrirais en janvier!

Pour le matériel, je vais partir sur le minimum, mais on en parlera plus amplement!

Attention aussi, je n'ai plus la surface boutique en tete mais si tu depasses une certaine surface de vente, il te faut aussi des sanitaires handicapes.
Pour le stationnement handicape, effectivement c'est obligatoire, si tu es proprietaire ou locataire du parking, c'est a ta charge, dans le cas contraire, c'est a la charge de la mairie.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar The_DEATH le Mardi 25 Juin 2013, 18:56 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

Aucune notion d'apport personnel a ce que j'ai cru lire...
C'est fortement conseillé.... prêt a taux zéro c'est bien, mais c'est un prêt quand même....
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Nico
The_DEATH
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,100.00
A remercié: 10 fois
A été remercié: 3 fois

Messagepar monegasquee le Mardi 25 Juin 2013, 19:58 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

Pour l'apport personnel, j'en ai!
Même si j'ai pas de bien immobilier, c'est vrai, je n'avais pas spécifié.

Pour les WC, il me semble que c'étais juste si tu avais des tables et des chaises. (JE vous confirme sa, quand j'aurai posé la question)
monegasquee
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bidou le Mercredi 26 Juin 2013, 06:21 Sujet du message: Re: Projet de création sur une affaire en liquidation judici

monegasquee a écrit:Pour l'apport personnel, j'en ai!
Même si j'ai pas de bien immobilier, c'est vrai, je n'avais pas spécifié.

Pour les WC, il me semble que c'étais juste si tu avais des tables et des chaises. (JE vous confirme sa, quand j'aurai posé la question)

Et non, la surface boutique rentre aussi en compte, meme sans tables et chaises.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Suivante