|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar MGWALCH le Samedi 25 Mai 2013, 13:57 Sujet du message: Re: Projet de création

Reivilo a écrit:Généralement quand une boutique se crée entre associé, y'en a un des deux qui rachète les parts de l'autre au bout de deux ans.

Un se crève à faire des heures comme pas possible alors que l'autre, juste parce qu'il a mis des euros dans le projet pense récolter des €€ tous les mois.

Déjà qu'en couple faut avoir les reins solides alors quand on est associé un rien met le feu!

C'est exactement où je voulais en venir :-)
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Homme Avatar de l’utilisateur
MGWALCH
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 14:35 Sujet du message: Re: Projet de création

Tout à fait OK, c'est le risque.
Mais je suis plus dépendant de lui, que lui de moi !
Par contre, c'est sur, mon effort est en amont, de maintenant jusqu'à la fin du premier exercice, après c'est un objectif de suivi/rentabilité.

"Un se crève à faire des heures comme pas possible alors que l'autre, juste parce qu'il a mis des euros dans le projet pense récolter des €€ tous les mois."
Et voilà, l'idée que j'ai déjà abordé avec lui et qui peut mettre le feu aux poudres.
Ce n'est pas mettre des euros dans le projet, c'est mettre des euros ET un certain nombre de jours à lancer correctement le tout.
C'est aller voir 10 banques, non pas pour leur demander d'accepter mon projet, mais pour leur dire "je veux tels prêts, à tels taux, avec délagation d'assurance, sans frais de dossier, ça vous rapportera ça, voici mon buiseness plan, voici mon plan de financement et voici les propositions que j'ai déjà : qu'est-ce que vous savez faire pour que je vous choisisse vous plutôt que votre concurrent ?"
Et pareil pour tout le reste : les travaux, les aménageurs, les fournisseurs ...

Mais c'est sur, une fois que ça tourne, c'est l'autre qui se crève toute la journée, et moi plus grand chose, hormis 1/2 jours par semaine pour faire le suivi comptable. Il faut que ce soit clair et accepté.
Mais mon action sur la première année fera gagner quoi ? rien ? ou rendre un projet (peut-être voué à l'échec) viable parceque bien cadré/négocié/optimisé avec une rentabilité améliorée ?

Mon copain se focalisera sur le coeur de métier, et moi sur la rentabilité, et je pense que nous serons tous les 2 gagnants si nous ne faisons pas les têtes de mules. Si il veut pas faire tel gâteau alors que je pense que c'est un bonne idée, il faudra que je le laisse gérer (de toute manière, il sera gérant majoritaire)... même si on marge à 70% dessus ! ça sera dur, je lui expliquerai ce que ça fera en plus dans sa poche pour le convaincre.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 225.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 14:47 Sujet du message: Re: Projet de création

C'est là que vous vous trompez complètement.

Ce n'est pas vous qui choisirez votre banque c'est eux qui vous choisiront.

Vous allez avoir besoin d'un crédit et vous devrez vous faire tout petit petit.

Ce que vous proposez des meuniers ou des marchands de fonds le font déjà. Gratuitement ou non!

J'ai eu la chance de faire comme vous l'entendez, c'est à dire demander à la banque pourquoi je vous choisirais vous plutôt qu'un autre et même encore d'y retourner pour leur dire l'autre à côté me propose ça que faites vous de mieux.
Pourquoi?
Parce que j'avais un an de gérance dans les locaux, un bon bilan sous le bras, une progression de 30% sur les anciens.

Donc c'est bien ce que je dis depuis le début, vous apportez de l'argent et c'est tout.

Non pas que je dénigre c'est tout en votre honneur.

Mais en associé ça marche pas!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 15:17 Sujet du message: Re: Projet de création

L'avenir me le dira :-)
Et je ne ferai rien si les conditions ne sont pas convenables car je ne le ferai pas pour faire marcher une banque avec du 4%
J'ai travaillé pour une banque de financement, c'est un milieu que je connais, et je suis déjà en société, mais pas de boulangerie.
Et j'ai BEAUCOUP plus confiance en un associé qu'en un meunier ou un marchand de fonds, pas vous ?

Enfin bref, on verra, c'est un faux débat pour l'instant.

J'espère avoir des réponses de notre ami du 72 et ses débuts.

Merci merci pour vos avis, je vois les points psychologiques sur lesquels porter de l'attention, une des clef de la réussite future en SARL.
A+
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Samedi 25 Mai 2013, 15:20 Sujet du message: Re: Projet de création

Moi je ne serais pas aussi catégorique que Reivilo je dirais plutôt que ça peut (peut-être) ne pas marcher, je vous souhaite vraiment d'y arriver d'ailleurs moi si j'en avais l'opportunité je n'hésiterais pas (même si j'aurais une très grande angoisse) il faut à la limite être sûr à plus de 1000% pour s'associer, maintenant on ne veux pas vous décourager mais il faut aussi garder les pieds sur terre et prévoir à toutes les éventualités, car si maintenant, une fois votre affaire lancé votre associé, qui est un point cruciale de votre partenariat, décide de vous claquer la porte. Avez vous prévus une solution de remplacement ? Avez vous un autre boulanger sous la mains ? Car ne croyez pas qu'un bon boulanger même salarier ça se trouve au coin de chaque rue...

J'en reviens à mon cas personnel, un jour une connaissance aisé m'a proposer de me lancer, je venais tout juste de quitter mon ancien employeur, malgré les 10 ans de connaissances qui nous lie, j'ai refusé, j'ai peut-être raté une opportunité ? Peut-être mais très sincèrement dans un métier artisanal c'est très délicat et croyez moi quand une amitiés est au cœur d'un partenariat ça fait souvent des dégâts...

J'aurais surement eu moins de scrupule si un inconnu m'avait fait cette proposition enfin bref. Vous avez étudier votre affaire et je vois très bien que vous n'êtes pas non plus du genre à vous lancer tête la première dans un mur, il suffit de voir les détails de votre projet pour vite s'en rendre compte, mais gardez cela du coin de l’œil quand même.

Et bonne mer_de pour la suite :Cool

Ps Pour le matériel faite plusieurs fournisseurs et regardez bien les conditions de vente et de SAV, je vous dé-conseils le seconde main pour le matériel important (pétrins, batteurs, four "quoique",) Les chambres de pousses contrôler à surveillez de près, les frigo ma foi... Sauf si vous voulez tout en neuf (ce qui pour moi est la meilleur option), mais comme vous dite ça coûte. :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Bidou le Samedi 25 Mai 2013, 16:00 Sujet du message: Re: Projet de création

Je vais essayer de repondre a des questions entre tes lignes.
j'ai fait 2 creations.
Les 2 fonctionnent tres bien.
Je viens d'en revendre une.
Une creation de 200 a 250m², bien equipee, tu approcheras les 350KE d'investissement.

Voilà, vous savez tout.
Evidemment, je viens avec des petites quesitons. Je cherche à déterminer si le projet est viable. Pour les calculs, je sais faire.
Par contre, j'ai pas encore de devis et je cherche à estimer l'investissement grosses mailles.
Le local est vide, il faut tout acheter et faire tous les travaux.
Si je vous dis 80 k€ de travaux (c'est un local totalement nu, c'est beaucoup plus ) et 130 k€ d'équipements, c'est sur-estimé(non, c'est sous estime) ?ce local est'il equipe du tarif jaune ?
Ca me parait énorme, mais TOUT est à faire, le local est un carré nu avec rien.
Le loyer aussi me parait important : 3000 euros par mois avec les charges pour 140 m².
Dans le cas d'une création, ce n'est pas au propriétaire de prendre en charge les travaux ou du moins une partie.
Nos 80 k€ vont valoriser son local.
Je me méfie parceque quelques chiffres que j'ai eu me font penser que beaucoup cherchent de bons pigeons dans ce genre de projet ....

Ensuite, quel est le panier moyen ? plutot 2 € ? 3 € ?( difficile de te repondre, ville huppée ou rurale ?, suivant ton panier peut aller de 1,5 a 7 euros et plus),
Et le nombre de clients par jour ?( pour connaitre approximativement ton potentiel clients, il faut faire des pointages de 15mn des personnes qui passent sur ton trottoir ou en voiture sur ton axe: a 8h, a 10h, a 12h/13h de meme pour l'apres midi et tu prends 15%. Apres, si tu es bon, les 15% augmenteront, si tu es mauvais les 15% baisseront)
1 personne non expérimenté en caisse peut tenir quel cadence ? 1,5 client par minute en moyenne ? (une personne inexperimentee, il ne faut meme pas y penser. La vente, c'est un metier qui s'apprend et c'est un poste qui est vital. Tu fais des tres bons produits, tu as une mauvaise vendeuse, tu ne vendras pas.
Car au départ, c'est une personne de la famille qui ferait la caisse, en attendant de voir comment ça se passe.
Comme c'est une création, nous imaginons démarrer petit, puis grossir si la demande est bonne.( Si tu rate ton ouverture, les clients ne te le pardonneront pas, tu ne peux pas demarrer petit. Tu dois demarrer bille en tete puis grossir apres, si tout va bien.

Etape 1 :
- un patissier (boulanger) - gérant TNS qui produira les produits
- sa mère et/ou femme qui fera la caisse les premiers jours en attendant d'avoir un premier retour d'expérience
- moi, gérant TNS, qui ne fera plus grand chose lorsque l'on sera en mesure d'ouvrir

Etape 2 : embauche d'un boulanger
- boulanger salarié : qui fera le pain
- le patissier ne fera que les patisseries la matin, puis la caisse en journée, éventuellement aidé de mère et/ou femme
- moi pour la gestion

Etape 3 : embauche d'une vendeuse, atteinte de la situation cible.(l'etape 3 doit etre l'etape 1 et oublier les autres. S'il te faut l'etape 3 pour faire tourner ton affaire, tu dois commencer par la.
- un boulanger
- un patisser gérant
- une vendeuse
- un gestionnaire

Si je vise un CA de 300 k€, il faut compter 1200 par jour.
Avec un panier moyer à 2,50 €, il faut 480 clients par jour.
Hé bien, au début, il faut les faire, ça ne va pas venir du jour au lendemain ?
2,50 de panier, c'est ce que vous constatez ?
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 16:08 Sujet du message: Re: Projet de création

Mon associé sera gérant majoritaire.
Si ça plante, je perds 30 k€ plus tout mon temps avec tous les soucis que ça engendrera. J''accepte.
Lui perdra 40 k€, c'est la plus grosse partie de ces économies : ça le rendra fiable et volontaire, surtout que ce sera son business à 40/70 + sa rémunération quotidienne.
Par contre, s'il y tombe malade dès le début, c'est la CATASTROUMPH !!!
On sera incapable d'embaucher quelqu'un qui ne sera pas supervisé et qui fera n'importe quoi.
Quantifier le risque et se lancer : voilà le piment et le goût de l'entreprise.
(Par contre, Hollande doit se calmer sur les charges et impôts car lui me fait passer l'envie !)
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 16:20 Sujet du message: Re: Projet de création

OK Bidou, merci
Directement la cible : ça fait embaucher 2 personnes pour une création.
Je voulais monter progressivement pour amoindrir le risque.
Mais je suppose que ça peut faire planter le démarrage.

"pour connaitre approximativement ton potentiel clients, il faut faire des pointages de 15mn des personnes qui passent sur ton trottoir ou en voiture sur ton axe: a 8h, a 10h, a 12h/13h de meme pour l'apres midi et tu prends 15%. Apres, si tu es bon, les 15% augmenteront, si tu es mauvais les 15% baisseront"

OK, je vais y aller faire ça, et en même temps regarder le taux de remplissage des parkings immédiatement à coté.

Tarif bleu ou jaune, on doit choisir. Y'a rien pour l'instant. On va devoir payer l'installation d'un compteur, non négociable donc VIVE EDF ...

Bidou, dans tes créations, tu achètes le local ?
Je commence à penser qu'il vaut mieux investir plus et être propriétaire, au final coupler une opération immobilière avec.

Imaginons que nous fassions de jolis petits travaux pour 100 k€ et qu'au bout de 6 ans, hop "dehors" nous dit le propriétaire : cool !!!!
Et puis à 3000 € par mois de location, autant acheter.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 16:22 Sujet du message: Re: Projet de création

Je suis désolée, je reviens à la charge mais 70K€ d'apport ce n'est pas suffisant pour une création.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar raphael g le Samedi 25 Mai 2013, 16:28 Sujet du message: Re: Projet de création

sa dépend
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

PrécédenteSuivante