|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 16:29 Sujet du message: Re: Projet de création

Pour 380K € comme dit plus haut?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 16:30 Sujet du message: Re: Projet de création

Reivilo a écrit:Je suis désolée, je reviens à la charge mais 70K€ d'apport ce n'est pas suffisant pour une création.

Oui, si il faut plus de 300 k€ d'investissement, ça veut dire que c'est la banque qui va faire son beurre !
Là, il faut vraiment qu'on fasse un point plus précis sur l'investissement : travaux, vitrine, machines.

Moi, j'étais parti sur une base de 220-230.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Autres
Macarons: 225.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 16:36 Sujet du message: Re: Projet de création

jmoo a écrit:Mon associé sera gérant majoritaire.
Si ça plante, je perds 30 k€ plus tout mon temps avec tous les soucis que ça engendrera. J''accepte.
Lui perdra 40 k€, c'est la plus grosse partie de ces économies : ça le rendra fiable et volontaire, surtout que ce sera son business à 40/70 + sa rémunération quotidienne.
Par contre, s'il y tombe malade dès le début, c'est la CATASTROUMPH !!!
On sera incapable d'embaucher quelqu'un qui ne sera pas supervisé et qui fera n'importe quoi.
Quantifier le risque et se lancer : voilà le piment et le goût de l'entreprise.
(Par contre, Hollande doit se calmer sur les charges et impôts car lui me fait passer l'envie !)

Et la banque, tu crois qu'elle viendra pas vous chercher! Je rappel que les caution type Oseo ne garantissent que les banques et viennent ensuite réclamer l'argent
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Bidou le Samedi 25 Mai 2013, 16:41 Sujet du message: Re: Projet de création

jmoo a écrit:
Reivilo a écrit:Je suis désolée, je reviens à la charge mais 70K€ d'apport ce n'est pas suffisant pour une création.

Oui, si il faut plus de 300 k€ d'investissement, ça veut dire que c'est la banque qui va faire son beurre !
Là, il faut vraiment qu'on fasse un point plus précis sur l'investissement : travaux, vitrine, machines.

Moi, j'étais parti sur une base de 220-230.

220-230, si tu veux faire une belle boulangerie, bien equipee, belle boutique, belle facade, ce n'est pas assez, tu verras, faut compter 300 a 350KE.
Tarif jaune EDF, tres certainement car pour produire mini 300 KE de CA, il faut du materiel et tu sera proche des 60Kv.
Attention, si tu es a plus de 150m du transfo EDF, au dela de 150m, c'est au metre lineaire et c'est pas donne.
Sur mes 2 creations, une dont j'ai les murs et une ( la vendue ) ou j'etais en location.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Bidou le Samedi 25 Mai 2013, 16:46 Sujet du message: Re: Projet de création

jmoo a écrit:OK Bidou, merci
Directement la cible : ça fait embaucher 2 personnes pour une création.
Je voulais monter progressivement pour amoindrir le risque.
Mais je suppose que ça peut faire planter le démarrage.

"pour connaitre approximativement ton potentiel clients, il faut faire des pointages de 15mn des personnes qui passent sur ton trottoir ou en voiture sur ton axe: a 8h, a 10h, a 12h/13h de meme pour l'apres midi et tu prends 15%. Apres, si tu es bon, les 15% augmenteront, si tu es mauvais les 15% baisseront"

OK, je vais y aller faire ça, et en même temps regarder le taux de remplissage des parkings immédiatement à coté.

Tarif bleu ou jaune, on doit choisir. Y'a rien pour l'instant. On va devoir payer l'installation d'un compteur, non négociable donc VIVE EDF ...

Bidou, dans tes créations, tu achètes le local ?
Je commence à penser qu'il vaut mieux investir plus et être propriétaire, au final coupler une opération immobilière avec.

Imaginons que nous fassions de jolis petits travaux pour 100 k€ et qu'au bout de 6 ans, hop "dehors" nous dis le propriétaire : cool !!!!
Et puis à 3000 € par mois de location, autant acheter.

Le proprietaire ne peut pas te mettre dehors comme cela.
Sur un bail 3/6/9, s'il veut recuperer son local, c'est la boulangerie qu'il doit payer, donc, te payer ton fond de commerce, comme si tu vendais.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 16:54 Sujet du message: Re: Projet de création

Je ne compte pas me porter caution. Sinon, quelle avantage de la SARL ?
Je ne souhaite pas que cet aventure ait un impact plus élevé que ma mise de départ sur mon patrimoine, quitte à l'élever à 40k si il faut rassurer.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 17:11 Sujet du message: Re: Projet de création

Vous avez totalement raison.

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches.

Ca me semble un peu trop juste mais qui sait!

Bonne chance
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Lionel le Samedi 25 Mai 2013, 17:23 Sujet du message: Re: Projet de création

jmoo a écrit:Je ne compte pas me porter caution. Sinon, quelle avantage de la SARL ?
Je ne souhaite pas que cet aventure ait un impact plus élevé que ma mise de départ sur mon patrimoine, quitte à l'élever à 40k si il faut rassurer.

Si vous allez voir les banques en disant que c'est votre S.A.R.L. qui emprunte croyez vous réellement que votre banque ne demanderas pas de caution à votre S.A.R.L. ? A un moment donné il faut bien qu'il y en ai un qui passe à la caisse et une chose est sur c'est que ça sera pas le banquier ni l'organisme de caution à moins d'être insolvable par la suite mais ça m'étonnerais que cela soit dans vos prérogatives. :-) Je pense qu'il vous demanderont des biens en otage en feront fi de votre "S.A.R.L." :Cool surtout par les temps qui courent !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 17:33 Sujet du message: Re: Projet de création

A mon avis, la caution va être un point délicat avec les banques. Je pensais pouvoir m'en affranchir en ayant 30% du capital en apport.
Dans tous les cas, pour l'instant, je n'ai rien de précis : je fais une étude de marché, et des devis.
Nos échanges m'ont bien mis dans le bain.
Je vous remercie et reviendrai vous dire ici la suite de l'aventure, si il y en a une.

Le cautionnement est toujours une sûreté conventionnelle, la loi ne saurait obliger quelqu’un à se porter caution de la dette d’autrui. Dans le monde des affaires et plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, il n’est pas rare de voir des dirigeants s’engager auprès d’un créancier à honorer les dettes sociales sur son propre patrimoine au cas où la société ne pourrait satisfaire, à honorer, ses propres engagements. Le plus souvent, les banques n’accepteront de participer au financement de l’activité de la société que sous la condition que le dirigeant et/ ou certains associés engagent leur patrimoine personnel en garantie du paiement de la société., c’est ce que l’on apelle « cautionnement omnibus ». Aujourd’hui le cautionnement donné par les gérants de société ainsi que par les associés de celle-ci, apparaît comme un moyen de détourner la limitation de responsabilité résultant de la technique sociétaire. En effet, dans la pratique, lorsqu’une Banque accorde du crédit à une société, celle-ci demande à ce que le gérant ou/et les associés se portent cautions de la dette de la société, en cas d’acceptation, le gérant ou/et les associés sont responsables indéfiniment du passif de la société.

http://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/cautionnement-dettes-sociales-dirigeant-1614.htm
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Leroidek le Samedi 25 Mai 2013, 22:32 Sujet du message: Re: Projet de création

jmoo a écrit:A mon avis, la caution va être un point délicat avec les banques. Je pensais pouvoir m'en affranchir en ayant 30% du capital en apport.
Ne comptez pas une seconde y échapper. Tout les organismes de crédits sans exception vous imposeront une caution solidaire des gérants/exploitants.

J'ai souvenir en 2009 d'un crédit de 35 k€ avec 70% de caution OSEO et 20% de caution meunier soit 90%, pour nous, qui étions en statut non-propre, donc totalement responsable, la banque a exigée notre caution personnelle pour les 10% restant, et pourtant nous avions 8 bilans bénéficiaires sur la table et 10 ans d’ancienneté dans la banque aux noisettes.

J'ai failli crever de rage et d’incompréhensiblement, mais il a fallut signer la caution.

jmoo a écrit:
Le cautionnement est toujours une sûreté conventionnelle, la loi ne saurait obliger quelqu’un à se porter caution de la dette d’autrui.
Certes, mais aucune loi ne saurait obliger un banquier à prêter des fonds autrement que selon ses propres conditions.
Quand bien même l'emprunteur serait il un fin négociateur.

Tout le monde n'est pas "Mon-Trésor" pour emprunter des centaines de miyards a taux négatif, sans la moindre caution.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois