|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar jmoo le Vendredi 24 Mai 2013, 22:48 Sujet du message: Projet de création

Bonjour à tous,

Je suis indépendant en EURL, de formation ingénieur info-télécom, je suis chef de projet sur des sujets techniques.
Bref, la gestion, le suivi, la finance, la négociation, les relations entre entreprises, et la compta, je connais.

Par contre, en boulangerie 0, ZERO Null, NADA.
Mais .... j'ai un copain depuis un an, c'est l'inverse de moi !!!
Lui en gestion, finance, compta, banque, projet, négociation = ZERO
Mais patissier-boulanger depuis 15 piges, je crois qu'il assure.
On a 35 ans.

Il veut se lancer et créer une boulangerie.

On s'est connu comme çà et il m'envoyait les bilans et les comptes de résultats pour analyse lorsqu'il cherchait à faire une reprise, mais je n'ai vu que des affaires pourries... donc il a rien fait.

Mais ce coup-ci, le copain a peut-être levé le bon tuyau !!!
Quartier en construction, en face d'une gare, nouveaux bâtiments ..etc et projet d'implantation d'une boulangerie.
Et là, l'idée me plait et je veux éventuellement devenir actionnaire en apportant du capital.
Lui apporterait 40 k€, moi 30 k€, peut -être plus, ou moins, voir rien du tout, selon mon analyse et le risque.
Je compte participer pour la création, faire tout le dossier, les négociations...etc mais après, ma tâche sera le suivi de la compta et les négociations de contrats (fournisseurs, travaux...etc).
On verra dans les statuts comment on fixe les rémunérations et le partage des résultats.
On va partir sur une SARL.
Perso, je le fais pour le goût de l'aventure entrepreneuriale et le retour sur investissement d'ici quelques années si ça cartonne.

Voilà, vous savez tout.
Evidemment, je viens avec des petites quesitons. Je cherche à déterminer si le projet est viable. Pour les calculs, je sais faire.
Par contre, j'ai pas encore de devis et je cherche à estimer l'investissement grosses mailles.
Le local est vide, il faut tout acheter et faire tous les travaux.
Si je vous dis 80 k€ de travaux et 130 k€ d'équipements, c'est sur-estimé ?
Ca me parait énorme, mais TOUT est à faire, le local est un carré nu avec rien.
Le loyer aussi me parait important : 3000 euros par mois avec les charges pour 140 m².
Dans le cas d'une création, ce n'est pas au propriétaire de prendre en charge les travaux ou du moins une partie.
Nos 80 k€ vont valoriser son local.
Je me méfie parceque quelques chiffres que j'ai eu me font penser que beaucoup cherchent de bons pigeons dans ce genre de projet ....

Ensuite, quel est le panier moyen ? plutot 2 € ? 3 € ?
Et le nombre de clients par jour ?
1 personne non expérimenté en caisse peut tenir quel cadence ? 1,5 client par minute en moyenne ?
Car au départ, c'est une personne de la famille qui ferait la caisse, en attendant de voir comment ça se passe.
Comme c'est une création, nous imaginons démarrer petit, puis grossir si la demande est bonne.

Etape 1 :
- un patissier (boulanger) - gérant TNS qui produira les produits
- sa mère et/ou femme qui fera la caisse les premiers jours en attendant d'avoir un premier retour d'expérience
- moi, gérant TNS, qui ne fera plus grand chose lorsque l'on sera en mesure d'ouvrir

Etape 2 : embauche d'un boulanger
- boulanger salarié : qui fera le pain
- le patissier ne fera que les patisseries la matin, puis la caisse en journée, éventuellement aidé de mère et/ou femme
- moi pour la gestion

Etape 3 : embauche d'une vendeuse, atteinte de la situation cible.
- un boulanger
- un patisser gérant
- une vendeuse
- un gestionnaire

Si je vise un CA de 300 k€, il faut compter 1200 par jour.
Avec un panier moyer à 2,50 €, il faut 480 clients par jour.
Hé bien, au début, il faut les faire, ça ne va pas venir du jour au lendemain ?
2,50 de panier, c'est ce que vous constatez ?

Merci et allez-y franco, je prends tous les conseils, en toute courtoisie s'il vous plait. :bonpain

A+
Homme Avatar de l’utilisateur
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 225.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Lionel le Samedi 25 Mai 2013, 08:04 Sujet du message: Re: Projet de création

Vous allez investir 70k€ pour une boutique qui feras seulement 30k€ ??? Je ne suis que boulanger et nul en finances mais la l'équation me semble un tantinet déséquilibrée non ? Pour faire une création il faut réellement que ça vaille le coup et si votre but est de gagner de l'argent il faut que le C.A. Annuel Soit au moins égal à l'investissement car c'est la valeur capitalisée de votre fonds de commerce.

Pour la personne en caisse vous vous posez les mauvaises questions, peu importé la cadence quelle peut tenir c'est pas la le plus important mais ses qualifications. Être responsable vente en boulangerie ne s'improvise pas contrairement à la légende urbaine surtout si vous voulez péter la baraque. Évidemment si c'est juste pour vendre du pain n'importe quel gugusse peut le faire mais le métier de boulangère va au delà de ça et ça vous le découvrirez en formation ou sur les tas suivant vos choix. Si vous décidez d'apprendre sur le tas vous raterez l'ouverture du magasin et tout le potentiel clientèle qui en découle car une ouverture ne dois pas se rater tout dois être parfait des les premiers jour car c'est la que vous aller capter votre future clientèle....ou pas.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 09:10 Sujet du message: Re: Projet de création

300 k€ de CA prévu en cible.
Le problème que tu soulèves est probablement le plus délicat : on ne pourra pas se permettre de prendre une employée dès le début sur du neuf !
Et pourtant, il faudra bien assurer le démarrage.
L'idéal serait même de faire une animation le jour de l'ouverture, un truc qui fait un peu de bruit !!!
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Samedi 25 Mai 2013, 09:26 Sujet du message: Re: Projet de création

300K de CA au moins vous avez déjà le mérite d'avoir de l'ambition :Cool

Une animation ? Idée pertinente mais c'est votre boulanger qui va trinquer, pensez qu'il doit tenir le coup, autre détail que j'aime souvent soulever est de l'idée d'association entre (boulanger+gestionnaire) c'est relations sont assez fragile, je ne souhaite pas vous décourager car c'est une idée noble que vous avez mais on en a vus passer pas mal et votre amitiés a plutôt intérêt a être à l'épreuve des balles, car si a la moindre anicroche votre collaborateur ou vous même décidé de claquer la porte cela laissera automatiquement l'autre dans une m**** pas possible.

Je sais que je fais le rabat-joie mais il en faut un pour mettre le doigt sur un point qu'on a un peu trop tendance à négliger.
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Patissierdu72 le Samedi 25 Mai 2013, 09:58 Sujet du message: Re: Projet de création

bonjour
moi j'ai fait une creation il y 2 ans et demi
investissement 380 000 euros materiel neuf
local 200m2 loyer 11 euros du m2
ca 1 ere annee 380 000 euros
ca 2eme annee 480 000 euros
apport personnel 150 000 euros
moi en patisserie avec 1 ouvrier et 2 apprenti
2 ouvrier boulangers et 1 apprenti
ma femme a la vente et compta et 2 vendeuse
et tout roule :Cool
Patissierdu72
Membre actif
Membre actif

Macarons: 478.00
A remercié: 1 fois

Messagepar Lionel le Samedi 25 Mai 2013, 13:14 Sujet du message: Re: Projet de création

Patissierdu72 a écrit:bonjour
moi j'ai fait une creation il y 2 ans et demi
investissement 380 000 euros materiel neuf
local 200m2 loyer 11 euros du m2
ca 1 ere annee 380 000 euros
ca 2eme annee 480 000 euros
apport personnel 150 000 euros
moi en patisserie avec 1 ouvrier et 2 apprenti
2 ouvrier boulangers et 1 apprenti
ma femme a la vente et compta et 2 vendeuse
et tout roule :Cool

Moi je vous dis chapeau c'est beau et surtout c'est courageux car quand on fais une création rien n'est gagné d'avance !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 13:26 Sujet du message: Re: Projet de création

Merci Patissier du 72 !
Voilà de bonnes infos, précises et chiffrées.
Donc en ce moment, il y a :
- 4 personnes en patisserie, équivalent à 3 personnes ?
- 3 en boulangerie,
- 3 personnes à la vente.
Ca fait quand même 10/9 personnes !

Pouvez-vous me décrire comment vous avez commencé ? La répartition personnel/tâches des premiers jours/semaines/mois ?
C'est surtout ce démarage qui me turlupine.

J'ai commencé à me documenter sur le prix du matériel pour pouvoir mieux négocier : je n'aurais cru tout cela aussi cher !!!! hoooo!
Les 130 k vont bien y passer ...
Merci à tous
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 13:44 Sujet du message: Re: Projet de création

MGWALCH a écrit:300K de CA au moins vous avez déjà le mérite d'avoir de l'ambition :Cool

Une animation ? Idée pertinente mais c'est votre boulanger qui va trinquer, pensez qu'il doit tenir le coup, autre détail que j'aime souvent soulever est de l'idée d'association entre (boulanger+gestionnaire) c'est relations sont assez fragile, je ne souhaite pas vous décourager car c'est une idée noble que vous avez mais on en a vus passer pas mal et votre amitiés a plutôt intérêt a être à l'épreuve des balles, car si a la moindre anicroche votre collaborateur ou vous même décidé de claquer la porte cela laissera automatiquement l'autre dans une m**** pas possible.

Je sais que je fais le rabat-joie mais il en faut un pour mettre le doigt sur un point qu'on a un peu trop tendance à négliger.

Justement, je trouve que cette association peut-être idéale.

Qu'est-ce qui manque aux boulangers qui veulent se lancer ?
La plupart du temps, c'est négocier/convaincre les banques, allez chercher de bonnes conditions, de bons taux, de bons loyers, négocier les prix d'achat, d'investissement, faire de bons statuts, bien déclarer la société, faire les formalités propres et carrées RSI/URSSAF et autres joyeusetées, être astucieux en compta et ... éviter de se faire avoir à tous les étages.

Chacun son job : je n'irai pas choisir une farine, une machine, ou préconiser tel ou tel processus de fabrication : c'est lui le boss ! Le Patissier.
Tout au plus je donnerais des idées d'agencement, de présentation, de services différents...
De plus, j'ai mon propre job en informatique, très prenant, donc à part l'équivalent d'une journée de travail que je placerai en Week-End, je ne serais pas au charbon.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Samedi 25 Mai 2013, 13:54 Sujet du message: Re: Projet de création

Oui bien évidement, ne vous méprenez pas je suis entièrement d'accords, je soulevait juste le coté obscure de cette association c'est a dire les risques que l'un ou l'autre claque la porte pour une raison quelconque, cela s'est déjà vus et se verra encore... :lapaix Mais il faut y penser :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 13:54 Sujet du message: Re: Projet de création

Généralement quand une boutique se crée entre associé, y'en a un des deux qui rachète les parts de l'autre au bout de deux ans.

Un se crève à faire des heures comme pas possible alors que l'autre, juste parce qu'il a mis des euros dans le projet pense récolter des €€ tous les mois.

Déjà qu'en couple faut avoir les reins solides alors quand on est associé un rien met le feu!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois