|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Tagis le Dimanche 13 Juin 2010, 05:49 Sujet du message: Re: Quantité de matières premières pour 1 an, 1000 habitants

Et il n'y a pas que les baguettes. Les "spéciaux", les viennoiseries...
Pour voir loin, il faut y regarder de prés.
Pierre Dac.
Homme Avatar de l’utilisateur
Tagis
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 3,378.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 20
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar grunt le Dimanche 13 Juin 2010, 13:53 Sujet du message: Re: Quantité de matières premières pour 1 an, 1000 habitants

C'est vrai.

Mais j'ai tout rangé dans la même catégorie. Sinon, il y aura un boulanger qui dira: "moi dans mon coin, outre les baguettes c'est surtout les Miches que je vends". Et l'autre: "moi c'est surtout du Campagne à côté". Et un autre encore: du Poilane. Et il faudra séparer les traditions de baguettes normales et tout le toutim... je n'en finirai pas.

L'idée c'est juste que j'arrive à estimer - grosso-modo - la quantité de farine que va consommer un boulanger par jour, s'il officie dans un village de mille habitants, ou tout bêtement, la quantité de pâte à pain qu'il va faire chaque jour.

(si j'avais commencé ma question comme ça, j'aurais peut-être simplifié la vie de tout le monde...).

@Jean-Marc: ca y est, j'ai mis la main dessus! Consommation d'un français en 2006: 160 grammes de pain par jour. Ce qui fait (pour les 310 jours où il intéresse le boulanger): 49 kg de pain par an.
Mais ça, c'est dans l'hypothèse où il achète tout ce qu'il consomme chez le même boulanger. Il est très probable qu'une partie de ce qu'il mange, c'est sur son lieu de travail... où le pain n'est pas pris au même endroit. Je fais l'hypothèse qu'il ne mange que son pain du matin et du soir venus de notre boulanger: les deux tiers. 32 kg par an.

32 kg par an et par habitant x 1000 habitants, cela me fait 32 000 kg de pain par an que le boulanger doit faire.

Alain m'a dit que 100 kg de pâte à pain réclamait 60 kg de farine.
Ça veut dire qu'il me faudrait de farine: (32 000 / 100) x 60 = 19 200 kg.
Ce qui me fait en équivalent blé: 19 200 x 1,33 = 25 500 kg.

Ça me donne quasiment les mêmes chiffres: je ne refais pas les calculs.

Mais j'en profite pour vous remercier tous pour vos indications. Elles m'ont bien aidé!
Bon Lundi!

Grunt.
grunt
Membre actif
Membre actif

Macarons: 268.00
Point de réputation: -25
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Jean-Marc le Lundi 14 Juin 2010, 03:04 Sujet du message: Re: Quantité de matières premières pour 1 an, 1000 habitants

Bon alors continue le calcul pour voir combien il faut d'hectares pour nourrir tout les français si tu as le temps.

Jean-Marc
Jean-Marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,201.00
Point de réputation: 15
A remercié: 1 fois
A été remercié: 1 fois

Précédente