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Messagepar louloutem le Jeudi 22 Nov 2012, 13:10 Sujet du message: Que savoir avant de signer un compromis ?

Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous lancer dans l'achat une boulangerie BPF dans un village de 550 âmes et avec d'autres village sans boulangerie on atteins 1500 personnes .
Celle-ci est malheureusement en chute car le propriétaire à acheter il y a 1 an une autre boulangerie à 5km et se retrouve avec beaucoup trop de personnel et n'arrive pas à fournir les 2 boulangeries en même temps et à arrêter la tournée ! (grosse erreur !)
Sont CA il y a 2 ans était de 139 000 euros et cette année 108 000 euros ! Un Mr de la chambre des métiers nous a dit que c'était une petite affaire sympathique et qui demande à re- progresser
Il vend aussi les murs !

Mes questions : Que faut -il regarder et savoir avant de signer le compromis ? des clauses à apparaître sur celui-ci ?
Je vous remercie par avance
:pn2
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Messagepar Patrick le Jeudi 22 Nov 2012, 13:37 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

Méfiez vous!!!!!

Pourquoi avec un surplus de personnel il ne peut assurer la fourniture de ses deux boutiques ?
Méfiez vous du Mr de la chambre des métiers ( c'est sûrement un copain de votre vendeur)
Ne faites pas confiance à toutes les personnes qui ont un quelconque intérêt dans la transaction !

Si jamais vous persistez dans ce choix , votre compromis doit être complet.
Tout doit y être inscrit
C.A
Le C À des dépôts si il y en a ( depuis quand elle existe)
Le
C À des tournées
Fermeture
Congés
Personnel ( avec date d'embauche)
Les montants des salaires ( vérifier les dates d'augmentations)
Les conventions concernant leurs vacances
Inventaire du matériel (tout, tout) du four au plus petit moule
L'etat du matériel
Les contrats liés à l'affaire, EDF, Tél, citerne à gaz ....
Montant du coût de l'énergie ( cela permet de contrôler le CA
Le tonnage de farine avec la répartition
Le loyer
La CFE
Tous les certificats des divers contrôle obligatoire ( balance, installations électriques ....
Les dates de cessions,
Les conditions ,
Les conditions du coatching
Vous voyez tout doit être dans ce document
J'en oublie sûrement , les collègues de BN compléteront cette liste
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Messagepar Reivilo le Jeudi 22 Nov 2012, 14:03 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

5km seulement c'est bien il a ouvert un autre point de vente avant de vendre comme ça il n'y aura pas de clause de concurrence vu que la boutique est déjà crée!! Vous pouvez dire adieu à plusieurs clients qui le suivront dans son autre boutique...
Lors de changement de propriétaire beaucoup critiquent les nouveaux même s'ils font pareil voir mieux, on change leurs habitudes ils n'aiment pas.
Quand on achète on fait signer une clause comme quoi le propriétaire ne doit pas ré ouvrir sous XX kilomètres pour des raisons évidentes.
En plus, qui vous dit qu'une fois vendu il ne reprendra pas sa tournée?
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Messagepar Zorro le Jeudi 22 Nov 2012, 16:06 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

j'ajouterais en plus du loyer un exemplaire du bail avec notamment sa date de fin et eventuellement les conditions de son renouvellement, les conditions de reprise du stock..
faites vous aider par un avocat spécialisé mais de grâce pas celui de votre vendeur
enfin si vous achetez les murs, pas de souci de bail mais des diagnostics en tout genre
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Messagepar louloutem le Jeudi 22 Nov 2012, 16:38 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

Complément d'informations:
Nous rachetons la boutique avec la voiture de la tournée car il ne veut plus en faire.
Son autre boutique à été une grosse erreur pour lui mais si il ne vend pas c'est parce qu’il serait trop perdant.
Nous Reprenons aucun salariés
Nous nous sommes mis d'accord sur la zone de non concurrence .
Nous allons surement acheter les murs avec un revenus locatif de 2 appartements type 3.
Ils vend aussi car il en peu plus ! de gérer les 2 boutiques et apparemment problème de couple ( mais a vrai dire nous on s'en fou)
Dans le village il s'est pas fait que des amis ! il a planter l'année dernière un mariage de 200 personnes, un vin d'honneur jamais livré ! bref ...
Sur le personnel, je me suis mal expliquer ( pardon )il arrive à gérer puisque sa femme va arrêter et qu'il garde ses employés ( en même temps tant mieux !) , mais c'est que ce Mr produit seul pâtisserie,pains, viennoiserie SEUL ! donc forcement il a planter une boulangerie celle qui vend .
Il est ouvert seulement de 7h30 à 13h c'est tout ! ! (normal que ça flanche !)

Est ce que l'inventaire du matériel doit être stipuler sur le compromis ? (j’espère)


Par contre ce qui me plait moins bien c'est que lorsque il a arrêter sa tournée, une autre boulangerie à pris la relève est du coup, cela m’embête car elle vient tourner sur notre village !
enfin
Affaire à suivre ...
merci à tous pour vos réponses
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Messagepar Reivilo le Jeudi 22 Nov 2012, 16:54 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

vous avez la réponse à votre question plus haut!
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Messagepar Zorro le Jeudi 22 Nov 2012, 17:24 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

louloutem a écrit:Complément d'informations:
Nous rachetons la boutique avec la voiture de la tournée car il ne veut plus en faire.
Son autre boutique à été une grosse erreur pour lui mais si il ne vend pas c'est parce qu’il serait trop perdant.
Nous Reprenons aucun salariés
Nous nous sommes mis d'accord sur la zone de non concurrence .
Nous allons surement acheter les murs avec un revenus locatif de 2 appartements type 3.
Ils vend aussi car il en peu plus ! de gérer les 2 boutiques et apparemment problème de couple ( mais a vrai dire nous on s'en fou)
Dans le village il s'est pas fait que des amis ! il a planter l'année dernière un mariage de 200 personnes, un vin d'honneur jamais livré ! bref ...
Sur le personnel, je me suis mal expliquer ( pardon )il arrive à gérer puisque sa femme va arrêter et qu'il garde ses employés ( en même temps tant mieux !) , mais c'est que ce Mr produit seul pâtisserie,pains, viennoiserie SEUL ! donc forcement il a planter une boulangerie celle qui vend .
Il est ouvert seulement de 7h30 à 13h c'est tout ! ! (normal que ça flanche !)

Est ce que l'inventaire du matériel doit être stipuler sur le compromis ? (j’espère)


Par contre ce qui me plait moins bien c'est que lorsque il a arrêter sa tournée, une autre boulangerie à pris la relève est du coup, cela m’embête car elle vient tourner sur notre village !
enfin
Affaire à suivre ...
merci à tous pour vos réponses

oui l'inventaire contradicroire doit etre joint au compromis, il faudra le refaire lors de la réalisation de la vente, pour les salariés il faut que ce soit bien stipulé qu'il n'y a personne a reprendre! pourquoi reprendre la voiture s'il n'y a plus de tournée a faire?
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Messagepar louloutem le Jeudi 22 Nov 2012, 18:34 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

Zorro a écrit:
louloutem a écrit:Complément d'informations:
Nous rachetons la boutique avec la voiture de la tournée car il ne veut plus en faire.
Son autre boutique à été une grosse erreur pour lui mais si il ne vend pas c'est parce qu’il serait trop perdant.
Nous Reprenons aucun salariés
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Nous allons surement acheter les murs avec un revenus locatif de 2 appartements type 3.
Ils vend aussi car il en peu plus ! de gérer les 2 boutiques et apparemment problème de couple ( mais a vrai dire nous on s'en fou)
Dans le village il s'est pas fait que des amis ! il a planter l'année dernière un mariage de 200 personnes, un vin d'honneur jamais livré ! bref ...
Sur le personnel, je me suis mal expliquer ( pardon )il arrive à gérer puisque sa femme va arrêter et qu'il garde ses employés ( en même temps tant mieux !) , mais c'est que ce Mr produit seul pâtisserie,pains, viennoiserie SEUL ! donc forcement il a planter une boulangerie celle qui vend .
Il est ouvert seulement de 7h30 à 13h c'est tout ! ! (normal que ça flanche !)

Est ce que l'inventaire du matériel doit être stipuler sur le compromis ? (j’espère)

Par contre ce qui me plait moins bien c'est que lorsque il a arrêter sa tournée, une autre boulangerie à pris la relève est du coup, cela m’embête car elle vient tourner sur notre village !
enfin
Affaire à suivre ...
merci à tous pour vos réponses

oui l'inventaire contradicroire doit etre joint au compromis, il faudra le refaire lors de la réalisation de la vente, pour les salariés il faut que ce soit bien stipulé qu'il n'y a personne a reprendre! pourquoi reprendre la voiture s'il n'y a plus de tournée a faire?


Bonjour Zorro ,
Si nous nous allons reprendre les tournées, c'est 17000 euros de son chiffre qui se sont envolées hoooo!
Merci à tous en tout cas
bonne soirée
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Messagepar Reivilo le Jeudi 22 Nov 2012, 18:40 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

avant de les reprendre vous avez calculé si c'était rentable???
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
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Messagepar Bidou le Jeudi 22 Nov 2012, 19:04 Sujet du message: Re: Que savoir avant de signer un compromis ?

De tous ceux qui t'on repondus, ils ont tous raison et a 100%.
Si tu suis au pied et a la lettre leurs conseils, tu seras fixe si c'est bon ou pas.
A toi de bien prendre ton temps pour decortiquer les conseils donnes.
Ne te precipites pas, quand tu seras pret, l'affaire ne sera pas vendue entre temps.
Dans tous les cas, ne signes rien tant que tu n'as pas tout explore sur cette affaire.
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