|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar francescu2b le Lundi 28 Nov 2011, 09:28 Sujet du message: quel cout pour du matos de base ?

Bonjour a tous,
je suis actuellement salarié, et je perd mon emploi dans courant decembre.
J ai toujours eté attiré par le metier de boulanger, depuis tout petit. Apres renseignement j ai la possibilité de suivre une formation des debut janvier, avec cours theoriques et formation sur le terrain.

L idee serait d ouvrir une boulange dans mon village, en sachant que sur 3 commune aux alentours, il n y en a pas. J ai pas fait d etudes de marché encore mais avec la base militaire a coté, ca doit bien représenter 3000 habitants dans le village et au moins autant sur les 2 autres communes accolées.

Bref, une question parmi tant d autres serait : mais que peut bien valoir un materiel "de base" : fours, petrins, vitrine, grille, moules, balances, batteur, refroidisseur etc.

Par avance merci :p
Homme Avatar de l’utilisateur
francescu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 142.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Wilfrid A le Lundi 28 Nov 2011, 16:21 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

au mini mini 60 000 euros en prenant tout d'occase et là je compte pas la partie magasin... mais ne pas oublier que bien souvent il te faut un installateur ,acheter un four d'occasion c'est bien mais si tu dois aller le démonter et le remonter toi même bonjour le travail ,rapproche toi d'un installateur/vendeur pour un devis c'est le mieux ,et pour le petit matos tu peux acheter par toi même mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs ,avant tout fait ta formation fait un essai en conditions réelles car la somme de travail a faire est immense et ensuite voit les organismes financiers car en ce moment les conditions d'obtention de crédits se durcissent de plus en plus ,pour en avoir discuté la semaine dernière avec ma conseillère au lieu d'un dossier sur 3 ou 4 qui passait il y à encore 6 mois il n'y a plus qu'un dossier sur 5 voire 6 en ce moment ,donc si tu n'as pas de garanties a proposer ou de caution solide ça risque d'être dur !!!

donc en résumé pour ne pas aller au casse pipe ,une formation et une petite expérience (a défaut d'une grande) en live chez un artisan ,une motivation sans faille et une banque qui veuille bien prendre le risque de te faire confiance . bon courage...
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Fnand le Lundi 28 Nov 2011, 17:03 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

la question a se poser :
pourquoi il n'y a pas encore de boulanger d'installé dans le coin...
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 340.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 1 fois

Messagepar LUDO34110 le Lundi 28 Nov 2011, 19:40 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

je dirai plutot 150000€ à 200000€ pour le materiel tout comprix,et les banques a convaincre d'une création dans un petit village, sans potentiel équivalent à l'investissement,je dirai en termes technique assez pointu:"c'est mort d'avance!!!!"
LUDO34110
Membre actif
Membre actif

Macarons: 151.00
Google: Google 
A été remercié: 2 fois

Messagepar francescu2b le Lundi 28 Nov 2011, 20:20 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

Ok ok je prend note de vos precieux conseils...
Merci beaucoup.

Fnand, il y avait bien il y a quelques années un point chaud qui revendait du pain degueu congelé...

Pour les garanties a founrir aux banques... je repasse aussi.
Donc avec le local et le materiel, il faut bien 250k mini. Ca fait reflechir c est sur.
Ca veut dire que tout boulanger qui se lance de doit d etre riche :massue

Quoiqu il en soit Je vais faire cette formation. Ca me tente enormement!
Comme le conseille Wilfried, une experience en live rien de telle :)
francescu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar epervier le Mardi 29 Nov 2011, 16:09 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

Le mieux serait de prendre une boulangerie patisserie en location-gerance ça serait moins risqué je pense!
epervier

Macarons: Vérouillé

Messagepar Leroidek le Mardi 29 Nov 2011, 18:08 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

francescu2b a écrit:Ca veut dire que tout boulanger qui se lance de doit d etre riche

Mais non les riches ne se reconvertissent pas dans la boulangerie, sinon ça se saurait.
Mais il faut un potentiel de chiffre d'affaire. Sûrement que si il n'y a pas de boulanger sur vos trois villages aux alentours, ce n'est pas par hasard.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar Bidou le Mardi 29 Nov 2011, 19:32 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

Le prix du materiel, sera en proportion du CA que tu penses realiser.
Il est evident que si tu fais un gros CA, il te faudra le materiel en fonction.
Si tu fais un petit CA, il te faudra moins de materiel.
Ceci est un point.
2eime point, tu dis 3000 habitants + autant dans le village voisin = 6000
Cherches pourquoi, avec un potentiel de 6000 clients, un vieux routard de boulanger, ne s'est pas installe avant toi.
Si dans la realite, il y a un potentiel de 6000, il devrait deja y avoir au minimum 2 boulangerie et non zero.
Mais si c'est le cas, avec 6000 clients et 0 boulangerie, tu peux etre assure que la banque va te suivre.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar francescu2b le Mardi 29 Nov 2011, 19:55 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

Merci pour vos reponses.

Alors pour le nombre d habitants, j ai regarder sur wikipedia et le recensement date de 2008.
J ai aussi eu des contacts du cabinet comptable qui s occupait du point chaud, et malgré le taudis, ça marchait plutôt bien.
Après vous expliquer pourquoi il n y a pas de vieux routard dans les parages, je ne sais pas. Peut être parce que pas tout le monde n a 250k € devant lui.
Pour la location gérance ca implique une boutique déjà existante, ce n est pas le cas.
Je vais me renseigner pour faire une étude de marché, voir le maire. A priori une zone artisanale va se monter dans cette commune. Peut etre qqun a t il eu la même idee. A voir.
Merci pour vos posts, vraiment :)
bonne soiree
francescu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar asticot18 le Mardi 06 Déc 2011, 14:26 Sujet du message: Re: quel cout pour du matos de base ?

nous on cree une boulangerie epicerie ds un village de 700 ha avec 110000euros pour le matos de base tout neuf sauf magasin d'occase je parle ss le petit materiel bien sur ....accord de la banque en deux jours subventions de la cci à hauteur de 45 pour cent à taux zero on peut se lancer faut le vouloir
Femme Avatar de l’utilisateur
asticot18
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 131.00

Retourner vers L'artisanat