|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar cedric1364 le Mardi 01 Oct 2013, 03:50 Sujet du message: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Bonjour à tous !
Alors voilà. J'ai signé hier le compromis de vente de ma futur boulangerie et en discutant avec l'avocat et le directeur du cabinet d'affaire ,ils me disaient que pour une petite affaire comme la mienne et le faite d'etre marié sans contrat,cela ne servait à rien de faire une SARL. Donc du coup je sais pas trop quoi faire car j'avais prevu avec mon comptable de faire une SARL. Je vais l'appeller ce matin pour avoir sont avis mais votre avis aussi m'interresse. Merci à tous :)
Homme Avatar de l’utilisateur
cedric1364
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 602.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar BERDIN le Mardi 01 Oct 2013, 06:46 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

bonjour,
bon courage,
pour votre question en EURL c'est bien pour vous et votre épouse conjointe collaborateur
à l'heure actuelle ou tout bouge dans les dénominations il me semble que ce soit la meilleure position
je suppose que votre comptable pour votre banque vous a édité un "prévisionnel" si vous vous y tenait dans le chiffre au cours des 2 ans qui
viennent vous savez ce que vous aurez à régler aux administrations votre statut d'EURL aura le plus petit impact le jour ou vous vendrez votre affaire
bonne journée.
:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 01 Oct 2013, 08:44 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Nous sommes en EURL aussi.
Ce qui est le plus important à mes yeux, c'est la caution de l'entreprise.
Même en société en cas de faillite vous êtes responsable de votre crédit. La responsabilité limité ne sert à rien si vous signez un prêt dont vous vous portez caution à 100%.
Sachez qu'il est possible de baisser ce pourcentage.
Je ne le suis qu'à 25%.
Sachez aussi que les sociétés de caution type OSEO sont de grosses arnaques.
Cela rassure certes la banque mais le principe est le suivant:
Vous payez une société qui va vous assurer le remboursement du prêt auprès de la banque à auteur de 50%.
La banque se dit alors qu'en cas de défaillance elle aura déjà 50% de récupéré.
Sauf que la société de caution se retournera contre vous après pour récupérer ces 50%
Donc vous prenez une assurance que vous payez mensuellement uniquement pour la banque et non pas pour vous.
Vous pouvez obtenir un crédit sans société de caution. Des frais mensuels évités!
Quand au statut de conjoint collaborateur pour votre femme, ce n'est pas le statut que je prendrais personnellement.
Elle n'aura pas de salaire et elle devra cotiser au RSI.
En cas de séparation ou de défaillance de l'entreprise, elle n'aura donc pas de bulletin de salaire et devra faire des pieds et des mains pour toucher du chômage.
Pour démarrer cela peut être bien car il n'est pas toujours possible de se prendre un salaire au début mais attention pour la suite.
Voilà mon avis.
Bonne continuation.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar BERDIN le Mardi 01 Oct 2013, 09:19 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Reivilo a écrit:Elle n'aura pas de salaire et elle devra cotiser au RSI.

attendez, pas de salaire pour le conjoint, désolé si vous cotisez au RSI vous pouvez octroyer un salaire défini avec votre conjoint (collaborateur)s'il travaille à vos coté))
dans la limite des bénéfices de l'entreprise sachant que pour toucher le RSI à la retraite il sera basé sur vos cotisations exemple mon conjoint a augmenter sa cotisation
quand l'entreprise à cesser de rembourser un emprunt et ce pour éviter l’impôt sans douleur pour l'entreprise.
c'est ma reflexion sur le sujet (pour y etre passé)
bonne journée
:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Point de réputation: 5
A été remercié: 31 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 01 Oct 2013, 09:43 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Quand je dis pas de salaire, évidemment elle va vivre de l'usufruit du mari.
Mais pas de bulletin de paie. Si ça se passe mal elle n'aura le droit à rien. Le chef d'entreprise n'aura pas le droit au chômage et elle non plus.
Je préfère de loin le coté salarié, que ce soit conjointe salarié ou salarié tout court.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar morgan58 le Mardi 01 Oct 2013, 11:14 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Merci Reivilo vous venez de m'apprendre que je me suis fait entubé pour oséo bizarrement mon banquier ne me la pas vendu comme vous....c'est trop tard mais je vais quand meme le contacter pour en discuter
morgan58
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,819.00
A été remercié: 8 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 01 Oct 2013, 11:36 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Ca c'est sur, ils ne s'en vantent pas.
Regardez sur google le nombre de pages assimilées à oseo arnaque. :lapaix
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar cedric1364 le Mardi 01 Oct 2013, 12:04 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Ok,merci à tous pour vos réponses. Donc si je récapitule, le mieux pour moi et de nous mettre en EURL avec ma femme et moi employé ?
cedric1364
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 602.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 01 Oct 2013, 12:21 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

non, vous êtes le chef d'entreprise donc vous ne pouvez pas être salarié, mais votre femme peut être conjointe collaboratrice !
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 01 Oct 2013, 12:27 Sujet du message: Re: Quel est le meilleur satut pour ma futur entreprise ?

Attention aux affirmations la19è.

Plus d'infos:

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tns-ou-salarie/

Le mieux étant de vous faire épauler par votre comptable.
Lui précisant vos choix, vos envies.
Tout en lui précisant si vous souhaitez ou non faire attention en cas de défaillance en protégeant vos biens éventuels et votre futur.
Dans votre cas, je ferais très attention car vous vous installez sans apport (voir vos anciens messages).
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur