|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Normandvert le Dimanche 25 Juil 2010, 22:57 Sujet du message: Quel statut pour mon vehicule

J'ai actuellement un utilitaire qui appartient à l'entreprise pour effectuer mes livraisons, deplacements comptable/banque/fournisseurs etc... et un véhicule personnel. Roulant peu (utilitaire 10000km et vehicule perso 8000km), j'envisage de revendre les 2 et d'acheter un 4x4 qui pourrait faire les 2 fonctions. Puis je acheter le vehicule au nom de l'entreprise quitte à ce que mon comptable me déduise une part des frais d'entretien, de l'assurance et du carburant ???
Homme Avatar de l’utilisateur
Normandvert
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 378.00
Point de réputation: 0
A remercié: 3 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Alain le Lundi 26 Juil 2010, 07:38 Sujet du message: Re: Quel statut pour mon vehicule

bonjour.
tu as 2 possibilités.
une voiture perso; dans ce cas, il suffit de faire une feuille de frais tous les mois (avec la date, le nombre de kilometres et le lieu, ainsi que tous les justificatifs possible tel que le peage, ou un parking) pour te rembourser tes deplacements pro. tu peux te baser sur les tarifs des impôts sur les frais kilometriques.
une voiture pro, qui sera OBLIGATOIREMENT en deux places. dans ce cas, tu demandes à ton comptable de te faire une partie en compte courant.

Attention dans le 1er cas. tu ne peux pas avoir un remboursement de la société qui soit superieur au montant du loyer de la voiture.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,223.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Normandvert le Lundi 26 Juil 2010, 09:42 Sujet du message: Re: Quel statut pour mon vehicule

Bonjour,
Si une voiture pro doit obligatoirement avoir 2 places, c'est pas possible pour mon cas car j'ai ma petite famille à transporter...
Normandvert
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Marie le Lundi 26 Juil 2010, 12:30 Sujet du message: Re: Quel statut pour mon vehicule

Une société peut parfaitement acquérir un véhicule tourisme à l'usage de l'exploitant et de ses préposés. La difficulté essentielle réside dans le fait que la TVA n'est pas déductible. Ni sur l'achat ni sur l'entretien. Seul le véhicule utilitaire (2 places) pour donner droit à récupération de TVA. Ca peut faire une belle différence sur la trésorerie.

Par ailleurs, les véhicules de tourisme acquis par une société sont soumis à une taxe annuelle supplémentaire (TVTS). Ne pas négliger non plus.

Quant à l'utilisation personnelle, le plus simple est de les noter scrupuleusement et d'appliquer le barême fiscal qui ne peut pas être contesté. Ce montant sera soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales comme "avantage en nature".

Bien sur, acheter un véhicule sur son compte personnel et l'utiliser pour les besoins de l'entreprise s'admet aussi très bien.

Attention cependant à l'assureur à qui il faudra préciser l'usage mixte du véhicule.

Votre comptable pourrait vous faire une prévision afin que vous sachiez ce qui vous coutera finalement le moins cher.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Normandvert le Lundi 26 Juil 2010, 13:42 Sujet du message: Re: Quel statut pour mon vehicule

Merci bien pour tous ces precieux conseils .
Apparement certains Pick Up peuvent passer comme vehicules utilitaires mais bon je ne suis pas trop tenté de garer un engin pareil devant ma boutique...
Je pense que je vais rester sage et conserver 2 voitures distinctes et même pas prendre la peine contacter mon comptable car la moindre mission se paye fortement.
Normandvert
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Marie le Lundi 26 Juil 2010, 13:46 Sujet du message: Re: Quel statut pour mon vehicule

Effectivement, c'est la sécurité absolue, fiscale, sociale et pour les comptes également.

:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois