|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Jmgrd69 le Dimanche 21 Nov 2010, 17:48 Sujet du message: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

Image
    [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur
    Details : Présentation: BakerSfo j'utilise le pseudo Dun pote

Je recherche un Petrin Artoflex et un petit melangeur batteur pour le plaisir de faire du pain dans. Mon four a bois
    Si vous avez ce que je recherche au prix sacrifie lerci pour vos primais

bakersfo@gmail.com

Pain goût plaisir what else?
    A quel endroit : paca
    Email de reponse ou telephone : bakersfo@gmail.com
    A quel moment me contacter : -
Homme Avatar de l’utilisateur
Jmgrd69
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Client passionné
Macarons: 184.00
Point de réputation: 0
A remercié: 2 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Ertaï le Lundi 22 Nov 2010, 05:54 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

Bonjour,
Afin de faciliter vos transactions, peut-être serait-il utile de donner plus d'indications sur le matériel ciblé ?
Car des batteurs et des pétrins il y en a de toutes capacités, avec ou sans sécurités, en monophasé ou en triphasé, très ancien ou récent, etc.
(c'est un peu comme si vous vouliez acheter une voiture : sans donner plus de précisions on vous proposera aussi bien une citadine essence des années 80 qu'un gros monospace 7 places diesel de 2010 ; pourtant au départ vous avez très probablement des critères de sélection bien définis, n'est-ce pas ?)

Concernant le pétrin Artofex* : ce type d'appareil c'est raréfié et les prix ont tendance à monter, y compris sur un exemplaire à restaurer intégralement (et issu de la marque historique). Si votre budget est serré, il faudra peut être vous réorienter vers un modèle plus courant, type spirale ou oblique. Malgré tout si cela peut vous aider, sachez qu'il y en a actuellement 3 en vente sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/151297323.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/electromenager/146940858.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/143037135.htm?ca=16_s
Il sont tous les 3 de petite taille et de fabrication vraiment ancienne (ce qui n'enlève rien à leur robustesse bien au contraire). Cela ce voit à leur unique bras relevable, l'absence de sécurité, la cuve qui est en fer (et non en inox), mais aussi et surtout au fait que la cuve est non amovible et entrainée par chaîne, alors que sur les exemplaires plus "récents" ce système a été avantageusement remplacé par une courroie plate. En effet la transmission à chaine demande un entretien plus exigeant et s'use dans son ensemble, roues dentées comprises. Tandis qu'avec une courroie, il n'y a pas besoin de graisser et c'est elle qui subit toute l'usure. Quand elle est foutue on la remplace, et les éléments métalliques eux restent sains et saufs (ce qui est mieux, car aujourd'hui si on doit changer une pièce mécanique sur un Artofex, alors il faut la faire refabriquer "sur mesure", ce qui vous laisse imaginer le coût important que cela implique...)

Bon succès dans vos démarches, cdlt ertai

* la marque est bien Artofex sans L et non Artoflex, même si 90% des personnes commettent l'erreur !
Ertaï
Animateur
Animateur

Macarons: 4,861.00
Point de réputation: 75
A remercié: 0 fois
A été remercié: 17 fois

Messagepar Fnand le Lundi 22 Nov 2010, 08:02 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

c'est Pitec qui a repris et racheté la marque Artofex et propose également du matériel d'occasion.
je n'ai pas l'adresse en tête mais il suffit de tapper artofex sous google. mais si cest juste pour s'amuser ça risque de faire cher la baguette...
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 340.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 1 fois

Messagepar Jmgrd69 le Lundi 22 Nov 2010, 08:20 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

Merci pour ces précisons intéressantes et pratiques

En effe pour le plaisir la bagueet reviendra chère mais c'est un plaisir. Je souhaite éventuellement rejoindre une AMAP. au passage j'ai reçu une formation boulanger (CAP) pour assouvrir ma passion

J'ai vu les petites annonces et de r estaurerun Artois mourrait être aussi sympa mais question normes alimentaires ?

Bien a tous
Jmgrd69
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Client passionné
Macarons: 184.00
A remercié: 2 fois

Messagepar Ertaï le Lundi 22 Nov 2010, 10:10 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

Fnand a écrit:c'est Pitec qui a repris et racheté la marque Artofex et propose également du matériel d'occasion.
je n'ai pas l'adresse en tête mais il suffit de tapper artofex sous google.
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir une vision juridique bien claire de l'ensemble, mais il me semble que la situation est plus complexe que cela. Il serait intéressant de pouvoir confirmer cela officiellement, mais je pencherais plus pour conclure que la marque Artofex existe aujourd'hui sous forme de "licences" dans plusieurs pays : il y a effectivement Pitec en Suisse qui sont très présent sur le web, mais aussi Excellent Bakery Equipment Company aux USA et Serin en Italie par exemple. En France, c'est la société AMB ENGINEERING (située au Mans) qui revendique l'exclusivité de la marque déposée.

Jmgrd69 a écrit:En effe pour le plaisir la bagueet reviendra chère mais c'est un plaisir. Je souhaite éventuellement rejoindre une AMAP. au passage j'ai reçu une formation boulanger (CAP) pour assouvrir ma passion
J'ai vu les petites annonces et de r estaurerun Artois mourrait être aussi sympa mais question normes alimentaires ?
Je vous comprend tout à fait car c'est une démarche que je partage également, et je ne peux que vous encourager si cela vous tiens à coeur
:bien
Outre le plaisir de restaurer un appareil mécanique qui sort de l'ordinaire (du point de vue du particulier pour lequel "restauration mécanique" rime pratiquement souvent avec "véhicule de collection"), la démarche est dans tous les cas gratifiante car l'expérience acquise est très largement remise à profit pour les révisions périodiques (qui est nécessaire sur ce type d'appareil).

Du côté des normes alimentaires, il est effectivement bon de s'intéresser aux parties entrant en contact avec les aliments. Sur les anciens modèles qui ne sont pas en inox, il est par exemple possible de faire chromer les bras. Sur la cuve se serait également le top, mais le coût est vraiment prohibitif sur une telle pièce. Il vaut mieux alors se tourner vers un traitement de surface moins couteux, comme un revêtement anticorrosion au Teflon, Rilsan, epoxy, etc (dans tous les cas, s'assurer que le revêtement choisi est bien agréé pour le contact alimentaire).
Après il reste le problème de la sécurité à ne pas négliger : il faut bien entendu sécuriser les bras, et si nécessaire la transmission apparente à l'arrière de l'appareil (il est fréquent que d'anciens exemplaires n'aient pas de carters cache-courroie). Un autre endroit trop souvent oublié : la couronne dentée de la cuve ainsi que la vis sans fin d'entrainement qu'il faut protéger étant donné qu'il y a un point d'attrapage entre ces 2 pièces en mouvement.
Hormis cela, il n'y a pas grand chose d'autre à prévoir à part un décapage du bâti suivi d'une peinture alimentaire pour une restauration en bonne et due forme. De nombreux posts de nos amis les boulangers vantent les mérites de cette machine légendaire qui parvient à traverser les décennies (et même les générations) sans faiblir.
A l'usage, il ne faut pas oublier de procéder à un dépoussiérage régulier, ainsi que graisser régulièrement les points de friction mécanique. Il n'y a pas de roulement dans un Artofex, mais uniquement des paliers lisses "à l'ancienne" qui sont inusables pour peu qu'il soient constamment lubrifiés. Dans cette optique, l'appareil présente classiquement 13 graisseurs Stauffer qu'il faut surveiller et penser à re-remplir régulièrement. Les axes de rotation des contrepoids ainsi que l'axe de jonction des 2 bielles sont particulièrement sollicités, et devraient bénéficier de la meilleure surveillance possible.

En espérant que tout ce long blabla puisse vous aider dans votre démarche (et en espérant ne pas avoir fait de hors-sujet).
Ertaï
Animateur
Animateur

Macarons: 4,861.00
Point de réputation: 75
A été remercié: 17 fois

Messagepar Fnand le Lundi 22 Nov 2010, 12:36 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

"J'avoue ne pas avoir une vision juridique bien claire de l'ensemble, mais il me semble que la situation est plus complexe que cela. Il serait intéressant de pouvoir confirmer cela officiellement, mais je pencherais plus pour conclure que la marque Artofex existe aujourd'hui sous forme de "licences" dans plusieurs pays : il y a effectivement Pitec en Suisse qui sont très présent sur le web, mais aussi Excellent Bakery Equipment Company aux USA et Serin en Italie par exemple. En France, c'est la société AMB ENGINEERING (située au Mans) qui revendique l'exclusivité de la marque déposée."

effectivement mais à l'époque en 2000 a peu près, j'étais en rapport avec artofex suisse pour changer mon combiné (suite au mise aux normes ) sans savoir qu'une division france existait. d'ailleurs artofex a été attaqué en justice par la division française car il ne respectait pas leur engagements.
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 340.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 1 fois

Messagepar christel le Mardi 29 Mar 2011, 13:26 Sujet du message: Re: [13] Recherche Artoflex et batteur melangeur

Si vous avez besoin je connais qqn de bien qui reteflonne et retraite les surfaces des différentes pièces que ce soit en téflon , rilsan, ou autre il suffit de les appeler au 071450015, LITHCOTE SA. Leur site est LITHCOTE.COM. Ils sont compétents et peuvent faire vite quand on a besoin des pièces. :D

Ertaï a écrit:
Fnand a écrit:c'est Pitec qui a repris et racheté la marque Artofex et propose également du matériel d'occasion.
je n'ai pas l'adresse en tête mais il suffit de tapper artofex sous google.
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir une vision juridique bien claire de l'ensemble, mais il me semble que la situation est plus complexe que cela. Il serait intéressant de pouvoir confirmer cela officiellement, mais je pencherais plus pour conclure que la marque Artofex existe aujourd'hui sous forme de "licences" dans plusieurs pays : il y a effectivement Pitec en Suisse qui sont très présent sur le web, mais aussi Excellent Bakery Equipment Company aux USA et Serin en Italie par exemple. En France, c'est la société AMB ENGINEERING (située au Mans) qui revendique l'exclusivité de la marque déposée.

Jmgrd69 a écrit:En effe pour le plaisir la bagueet reviendra chère mais c'est un plaisir. Je souhaite éventuellement rejoindre une AMAP. au passage j'ai reçu une formation boulanger (CAP) pour assouvrir ma passion
Je vous comprend tout à fait car c'est une démarche que je partage également, et je ne peux que vous encourager si cela vous tiens à coeur
:bien
Outre le plaisir de restaurer un appareil mécanique qui sort de l'ordinaire (du point de vue du particulier pour lequel "restauration mécanique" rime pratiquement souvent avec "véhicule de collection"), la démarche est dans tous les cas gratifiante car l'expérience acquise est très largement remise à profit pour les révisions périodiques (qui est nécessaire sur ce type d'appareil).

Du côté des normes alimentaires, il est effectivement bon de s'intéresser aux parties entrant en contact avec les aliments. Sur les anciens modèles qui ne sont pas en inox, il est par exemple possible de faire chromer les bras. Sur la cuve se serait également le top, mais le coût est vraiment prohibitif sur une telle pièce. Il vaut mieux alors se tourner vers un traitement de surface moins couteux, comme un revêtement anticorrosion au Teflon, Rilsan, epoxy, etc (dans tous les cas, s'assurer que le revêtement choisi est bien agréé pour le contact alimentaire).
Après il reste le problème de la sécurité à ne pas négliger : il faut bien entendu sécuriser les bras, et si nécessaire la transmission apparente à l'arrière de l'appareil (il est fréquent que d'anciens exemplaires n'aient pas de carters cache-courroie). Un autre endroit trop souvent oublié : la couronne dentée de la cuve ainsi que la vis sans fin d'entrainement qu'il faut protéger étant donné qu'il y a un point d'attrapage entre ces 2 pièces en mouvement.
Hormis cela, il n'y a pas grand chose d'autre à prévoir à part un décapage du bâti suivi d'une peinture alimentaire pour une restauration en bonne et due forme. De nombreux posts de nos amis les boulangers vantent les mérites de cette machine légendaire qui parvient à traverser les décennies (et même les générations) sans faiblir.
A l'usage, il ne faut pas oublier de procéder à un dépoussiérage régulier, ainsi que graisser régulièrement les points de friction mécanique. Il n'y a pas de roulement dans un Artofex, mais uniquement des paliers lisses "à l'ancienne" qui sont inusables pour peu qu'il soient constamment lubrifiés. Dans cette optique, l'appareil présente classiquement 13 graisseurs Stauffer qu'il faut surveiller et penser à re-remplir régulièrement. Les axes de rotation des contrepoids ainsi que l'axe de jonction des 2 bielles sont particulièrement sollicités, et devraient bénéficier de la meilleure surveillance possible.

En espérant que tout ce long blabla puisse vous aider dans votre démarche (et en espérant ne pas avoir fait de hors-sujet).
Femme Avatar de l’utilisateur
christel
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: Belgium (be)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 109.00

Retourner vers Matériels-produits-services