|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Maxnor le Mardi 27 Mar 2012, 14:31 Sujet du message: Se reconvertir... votre avis

Bonjour,

Je viens tout juste de commencer à faire mon pain par moi-même... Alors mon questionnement va sembler bien prématuré d'autant que je travaille déjà et ne connais de la boulange que ... trois fois pas grand-chose...

Cependant, la première bouchée de mon pain, était-ce parce que c'était le 'mien', l'air ravi de mes enfants, le côté magique des différentes étapes de sa fabrication ont éveillé en moi une envie viscérale de continuer sur cette voie...
Ca arrive au moment où après 15 ans de travail dans un milieu qui n'a rien en commun avec du gluten (peut être plus avec les réseaux...) je m'interroge sur le sens de ce que je vis tous les jours professionnellement... j'ai 38 ans.

C'est assez perturbant, un peu comme un coup de foudre ! L'idée que l'on a ENFIN trouvé ce qui nous accompagnera toute une vie, que ce sera une aventure, que ce sera certainement parfois difficile, mais tellement riche et tellement épanouissant...

Sauf mes envolées rêveuses, concrètement, je me suis essayé à la maison, au pain à la levure, au pain au 'fermentescible', sauf erreur c'est pareil non ? Et j'ai mon premier levain 100% naturel qui grandit (quatrième rafraichi demain matin)... donc mes premiers pains au levain d'ici peu.
Mes amis et ma famille sont tous adorables et me complimentent sur mon pain d'amateur, je me régale de mon côté, mais je pense avoir besoin d'un cadre auquel me confronter pour progresser vers un niveau plus pro.
Je suis très concret, j'apprends en réalisant, je réalise mieux en apprenant encore... en gros, comme pour mon métier actuel, je suis totalement autodidacte...

Ceci dit, il est nécessaire d'être titulaire d'un CAP pour être boulanger... j'ai repéré différents organismes de formations pour adultes qui proposent de préparer le CAP tout en étant financé par CIF ou DIF, j'utiliserai cette option dans un moment.
Cela vous semble-t-il être une bonne option (outre qu'elle soit obligatoire), et avez-vous des retours sur ces deux centres :

- E.B.P. (Ecole de Boulangerie-Pâtisserie de Paris) --> Session de formation en mars "ultra-courte" avec dispenses matières générales si déjà diplôme niveau V (ce qui est mon cas)

- painbio : Préparation au C.A.P (96 heures) --> http://painbio.com/spip.php?rubrique10

Là je vais être plus confus, car ce que j'imagine se passera probablement dans un futur plus éloigné.
Le projet que j'envisage serait une fabrication de pain bio au levain naturel, un peu sur le mode d’Henri Granier (comme je vous disais, j'apprends de toutes les sources disponibles, à ce sujet que pensez-vous de ce monsieur, jouit-il d'une bonne aura ?), de préférence en province, dans le cantal si possible.

Le tout intégré dans un projet plus global incluant la production de semences paysannes (voir le réseau semences paysannes), la meunerie associée, la distribution en filière 'Bio', etc...
Je garde une âme d'entrepreneur, mais je voudrais , à l'image de ce que je ressens en faisant mon pain d'amateur, faire de cette activité, un moyen de gagner ma croute (de pain ?) tout en changeant de rythme et de valeurs... les impératifs économiques d'accord, mais sans oublier les valeurs essentielles comme le temps de bien faire les choses, l'amour de son travail et le respect de l'homme...

bon, arrivé-là, je suis à la recherche de retours d'expérience de la part de personnes qui auraient changé de voie et réussi a trouver un équilibre satisfaisant entre les exigences du métier et le besoin tout aussi vital de voir grandir ses enfants... qui auraient monté une affaire, si possible dans l'esprit bio et au levain naturel
Quelles difficultés, quels pièges, quelles réussites et quels bonheurs ? Comment votre entourage a t'il réagit, tout ce genre de choses...
Et encore une fois, que pensez-vous des deux écoles que je mentionnais plus haut ?
j'espère na pas avoir été trop barbant :-)
Merci de m'avoir lu et pour vos retours si vous en avez...
Max.
Homme Avatar de l’utilisateur
Maxnor
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 180.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar shlen le Mardi 27 Mar 2012, 18:31 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

Tu as le droit au cif ( un gas de 42ans dans mon cfa en fait un ) donc ne vous découragez pas ^^

Si cela vous plais, pourquoi ne pas demander as un boulanger (lors d"un WE) de vous montrez comment est le métier réelement, afin de oui ou non vous convaincre dans votre démarche.
shlen
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar Maxnor le Mardi 27 Mar 2012, 18:50 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

merci pour votre réponse ! c'est super agréable de voir des gens consacrer un peu de leur temps à aider les autres !
oui je pense discuter avec quelques boulangers pour tester le métier !
l’idéal pour moi serait de trouver un boulanger bio au levain ! je vais regarder ca ! ca doit bie exister de mon coté ! (je suis dans le 92).
j'essayerai de me rendre utile à cette occasion ! :-)
merci encore !
Maxnor
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Marc le Mercredi 28 Mar 2012, 01:16 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

Pour le retour sur les écoles, je connais un peu la provençale, elle a bonne réputation.
Hélas je ne connais pas l'EBP.
Il en existe encore d'autres; l'INBP, Au vieux four et d'autres répertoriés dans l'annuaire du site à la rubrique formation.
Tu sembles viser des formations courtes ce qui risque d'assurer l'accès rapide, mais attention le risque de l'entreprise indépendante est important et il ne faut pas le sous-estimer, prends-toi le temps de juger.
Tu as aussi depuis peu, une formation qui a débuté au Lycée agricole de Montmorot (Jura) au CFPPA, c'est la première qui englobe la culture, mouture et panification. Trois métiers différents et pourtant si liés.
Elle se déroule plus ou moins sur une année scolaire avec stages.
Pour le discernement avant décision, c'est plus en discussion avec des pro, ou mieux des formateurs qui ont des vécus en connaissance et ...la famille
C'est un autre métier qu'informaticien, boulanger, et paysan-boulanger, c'est encore plus fort (en exigence et en passion), seulement l'accès à la terre n'est pas facile.
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 385 fois

Messagepar Maxnor le Mercredi 28 Mar 2012, 09:22 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

C'est énorme ! merci mille fois pour ce dernier lien sur la formation agriculture / boulange..
Ce n'est peut être pas celle que je suivrais en premier lieu, en revanche c'est exactement ce dont j'aurai besoin pour mon projet global !
En très synthétique, l’idée est de rassembler des personnes désireuses de vivre d'un façon moderne mais à un rythme différent, dans l'esprit de ces deux projets :
- les amanins : http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique2 et particulierement ceci : http://www.lesamanins.com/spip.php?article47
- le hameau des buis : http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_vivre_ecologie_au_quotidien.html
Dans le contexte de ce type de villages / d'exploitations, il y a des postes importants à pourvoir / maitriser :
le maraichage, la production de blé, la meunerie, la boulangerie, l'apiculture, l’élevage, etc...
Mon désir est d'assumer celui de boulanger d’où ma potentielle reconversion, mais il me faudra comprendre les autres postes, d’où mon enthousiasme sur la dernière que tu me fournissais !

donc, encore merci mille fois, et si certains parmis vous (mais peut etre ceci doit il faire l'objet d'un autre sujet? ) ont une experience dans des structures comme j'evoquais dans les deux liens ci dessus, n'hesitez pas a me faire part de vos impressions.

Merci,
Max.
Maxnor
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Mike93100 le Mercredi 04 Avr 2012, 09:47 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

Bonjour,

J'ai fait l'EBP, c'est une bonne école, à condition de la prendre pour ce qu'elle est, à savoir une "boite à CAP".
Tout dépend sur quel enseignant vous tombez...
Contrairement à ce que j'aurai cru, ils nous saoulent pas avec leurs farines (GMP) ou leur mix (on n'a jamais travaillé avec).

En gros, ils sont très compétents mais peuvent très vite n'enseigner que ce qui est nécessaire au CAP, donc ne pas hésiter à les "taner" pour faire plus.
J'ai eu la chance de tomber sur un groupe assez dynamique (du moins une partie de ce groupe) donc on a pu pas mal travailler en différé, sur poolish, sur levain dur (on n'a pas eu le temps pour le liquide), les viennoiseries, quelques patisseries de base. Mais il a fallu insister fort quand même. D'où ma recommandation dans un autre post, de prendre une formation d'1 an afin d'avoir plus de stage, ce qui à mon avis, avec l'aide d'un bon boulanger, permet d'approfondir.
Mike93100
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 127.00
Safari: Safari 

Messagepar Maxnor le Jeudi 05 Avr 2012, 15:07 Sujet du message: Re: Se reconvertir... votre avis

merci pour cette réponse.
L'EBP m’intéresse beaucoup car peu éloignée de chez moi.
Cela me permettra d’être focalisé sur le CAP, même si cela ne m'apporte que peu d’expérience (mais qui s'attendrait a de l’expérience en 3 mois), cela me permettra de monter mon projet avec déjà cette base. Après, en bon autodidacte, je rencontrerai des gens, au hasard des jours qui m'apporteront beaucoup, et peut être a qui j'apporterai aussi :-)..
merci encore.
Maxnor
Nouveau membre
Nouveau membre