|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Marie le Mardi 20 Avr 2010, 21:14 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Dommage de Comme44 n'aie pas cru bon de revenir sur son sujet depuis son ouverture.... serions-nous en présence d'un troll ?? :mefiant
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar comme44 le Samedi 24 Avr 2010, 15:18 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

chez les boulangers et les grandes surface nous trouvons les mêmes spéciaux même marque, même meunier je suis un consommateur je me fournis en grandes surface vu le prix.
les boulangers mentent a leurs clients
Homme Avatar de l’utilisateur
comme44
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 171.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar ounas le Samedi 24 Avr 2010, 15:36 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

oui c'est bien connue, les boulangers sont des menteurs ! :-))
perso celui qui me sort qu'on retrouve les mêmes produits que chez un artisan qui se respecte , d'un point de vue gustatif, nutritionnel et esthetique, lui reste plus qu' a se brosser les dents sérieusement et de passé voir l'ophtalmo :bonpain
ounas
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 587.00

Messagepar Reivilo le Samedi 24 Avr 2010, 16:13 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

comme44 a écrit:chez les boulangers et les grandes surface nous trouvons les mêmes spéciaux même marque, même meunier je suis un consommateur je me fournis en grandes surface vu le prix.

Vous avez bien raison, achetez le en grande surface, mais surtout ne regardez pas le prix au kilo comme ça vous ne vous rendrez compte que vous le payez plus cher au final... En plus, sous plastique depuis plusieures heures c'est moins dur à macher... Ca évite des frais dentaires vu le prix... :lapaix
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Cybelle le Dimanche 25 Avr 2010, 10:14 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Claude59 a écrit:Bonsoir

Ce concept existe dans le Nord/Pas De Calais....
http://www.artisanenor.fr.

:bonpain :bonpain

Tout dépend du contenu de la charte, un vrai boulanger, pour moi c'est un boulanger qui met en avant SON savoir faire, qui priviligie SON image plutot que la marque du moulin (la plus part du temps industriel d'ailleurs ) par des assemblages de farines lui permettant d'identifier une baguette ou un pain à son nom ou à une région, surtout un boulanger qui bannit les mixes ( d'où mon adhésion à la nouvelle identité visuelle Boulanger c'est un métier..)
Cybelle
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 514.00
Point de réputation: 5

Messagepar Jphoto28 le Dimanche 25 Avr 2010, 15:47 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

comme44 a écrit:Mettre en place un logo QUALICATIF " Le blé d'or" (enfin) pour la boulangerie ARTISANAL
avec un gros support publicitaire, indépendant de la Minoterie, avec une chatre de référence pour les consommateurs.
1 exemple de la chatre " Le blé d'or" Pour la fourniture de farine
Tous Meuniers qui livrent de la Boulangerie artisanal
Sont exclus les meuniers qui livrent les industriels , toutes grandes surface,
1 exemple de la chatre pour le boulager
L'Interdiction pour la fabrication de toutes sortes de spéciaux l'utilisation de MIXES

comme44 a écrit:chez les boulangers et les grandes surface nous trouvons les mêmes spéciaux même marque, même meunier je suis un consommateur je me fournis en grandes surface vu le prix.

Bonjour,

Entre votre question initiale et votre dernière réponse nous n'avons toujours pas compris le sens de votre intervention Comme44.... ? A moins que comme le dit Marie....?

Reivilo a écrit:

Vous avez bien raison, achetez le en grande surface, mais surtout ne regardez pas le prix au kilo comme ça vous ne vous rendrez compte que vous le payez plus cher au final... En plus, sous plastique depuis plusieures heures c'est moins dur à macher... Ca évite des frais dentaires vu le prix... :lapaix

Vous avez raison Reivilo ( M. et Mme ) J'ajouterai que ce qu'il faut surtout regarder c'est la diffèrence de prix par rapport à la qualité... entre une baguette à 60 cts en grande Surface et une à 80 / 85 Cts chez un Boulanger mon choix est trés vite fait..... et c'est la même chose pour mon Roti de boeuf.....

Comme44 En temps que consomateur " Averti " puisque vous l'êtes ...? vous devriez savoir tout cela.....

A moins que comme le dit Marie...? :-)
http://anciensdu46eri.canalblog.com/
http://trainsetmodelism.canalblog.com/
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....
Jules Clarétie
Jphoto28
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 2,646.00
Point de réputation: 47
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Jacky78 le Dimanche 25 Avr 2010, 19:15 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Bonjour pour faire simple ; pourquoi ne pas creer grace à BN une charte de bonne conduite ou même une association ( lois 1901) a but non lucratif ou l'on élaborerais ensemble les engagements des membres ?

Un des premiers articles en serait probablement CRoissant fait Maison !!!
Pas d'utilisation de mixte
respect du décret tradition
Application des appelations pain de campagne ou pain de seigle etc etc ??

Ce n'est qu'une idée mais au moin votre sujet prendrait un sens que je n'est pas saisie jusque la ....
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar ounas le Dimanche 25 Avr 2010, 22:05 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

c'est une bonne idée Jacky, entre la vienne surgelé, les mixtes (pain, génoise, brownies,macarons....), c'est "tout le savoir faire" de demain qui est sur une pente descendante,
ounas
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 587.00

Messagepar Jacky78 le Mardi 27 Avr 2010, 21:01 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Bah je suis pas contre simplifier le travail de l'artisan mais sur certaine chose il est vrai que jai l apréférence pour le fait maison comme l'élaboration des spéciaux surtout mais je comprend que les artisan en utilise cest régulier chose peu simple le personnel peu souvent oublier tel ou tel chose ou se trompé et hop l arecette est perdue ... il y à aussi l emanque de temps

Jai fait un extra il y à peu de temps chez un artisan qui utilise TRittico cest vraiment bien on gagne du temps il y à un bon concept mais une chose ma choquer les apprentis faisait la pâtisserie tout seul car il n'ont juste qu'à peser les ingrédients et sa sort tout seul ??? La chantilly sort de la minitop illico et la je me suis dis ok cest super mes les jeunes comment ils apprenent ? il ne savent pas foisonné une chantilly sans le trittico .. ils n'ont jamais fait de génoise au batteur ou même une pâtissière ?? la crème au beurre jen parle pas il mettait tout les ingredients dans le trittici et sa foisonne le tout à 85°C et apres 5 mn il avai une creme au beurre superbe alors moi je me dis si je m'installe je sauterais dessus mais les jeunes qui se forme il se forme comment ? ils savent rien faire

Le gars utilise aussi un mixte croissant une poudre qu'il ajoute a sa farine un peu d'eau et de levure et franchement super bon les croissants mais pourquoi diable acheter une poudre une recette de croissant cest pas difficile dedans yavais de l'extrait de ceci cela des E1256547888 bref jai trouvé sa merdique ....

Donc mettre en place un LOGO avec une charte de bonne conduite et en faire la publicité ce serai un gage de qualité vraiment poussés pour le moment je suis pas installé mais je met des soue de côtés mais jaimerai bien que sa voit le jours d'ici mon installation car je serai le premier à m'engagez dessus ...
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar l_bruno le Mercredi 28 Avr 2010, 10:20 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Bonjour à tous !

Je n'interviens pas souvent mais ce sujet me fait bondir. Car pour moi ça va au delà de la boulangerie. C'est même un sujet de société dont les artisans doivent s'emparer !

Aujourd'hui l'industrie agro-alimentaire (meuniers, fournisseurs pâtisserie) fait ce que l'industrie pétro-chimique a fait à la paysannerie, il y a 40 ans.
On remplace un savoir-faire ancestrale par des procédés industriels. On rend ainsi les boulangers complètement dépendants de ces produits.
Et comme dans l'agriculture, on voit les maladies professionnelles se multiplier. Car les mix sont-ils neutres pour la santé ? Seriez-vous fiers d'afficher leur composition ?

En utilisant cela, ne favorise-t-on pas un système qui est à l'opposé de l'artisanat ?

Bruno
l_bruno
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 358.00
A été remercié: 1 fois

PrécédenteSuivante