|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Cybelle le Mercredi 28 Avr 2010, 11:55 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

l_bruno a écrit:Bonjour à tous !

Je n'interviens pas souvent mais ce sujet me fait bondir. Car pour moi ça va au delà de la boulangerie. C'est même un sujet de société dont les artisans doivent s'emparer !

Aujourd'hui l'industrie agro-alimentaire (meuniers, fournisseurs pâtisserie) fait ce que l'industrie pétro-chimique a fait à la paysannerie, il y a 40 ans.
On remplace un savoir-faire ancestrale par des procédés industriels. On rend ainsi les boulangers complètement dépendants de ces produits.
Et comme dans l'agriculture, on voit les maladies professionnelles se multiplier. Car les mix sont-ils neutres pour la santé ? Seriez-vous fiers d'afficher leur composition ?

En utilisant cela, ne favorise-t-on pas un système qui est à l'opposé de l'artisanat ?

Bruno

Bonjour,
moi aussi je n'interviens pas souvent car je suis sidérer de lire le manque de professionnalisme de certains de nos collègues pas tous heureusement , leur incompétence pour la plus part à assumer leur fonction de chef d'entreprise notamment dans la gestion des ressources humaines et l'orientation qu'ils doivent donner à leur entreprise, leur soumission à la grande meunerie industrielle parasite l'évolution de notre métier et de notre indépendance, ont-ils songés un instant, si demain les consommateurs regardait de plus près l'origine ou le mode de fabrication de leurs produits aux conséquences sur l'activité et la notoriété de leurs commerces ? Quand je pense que certains boulangers se déclarant artisans congèlent encore du pain , alors que l'appelation Boulangerie l'interdit !
Homme Avatar de l’utilisateur
Cybelle
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 514.00
Point de réputation: 5
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Jacky78 le Mercredi 28 Avr 2010, 16:53 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

De toute façon un jours viendra ou lon devra indiquer la compostion de chaque produits pain issue de mixte aussi ce qui veut dire que tout les E22 E565 etc etc devront être notifier sa feras un choc ce jour là .... :bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar brooxs baker le Mercredi 28 Avr 2010, 23:04 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Bonjour à tous ,

Ayant une très brève expérience dans le métier ( 2ans) , je n'ai pour l'instant rencontré qu'un seul artisan boulanger sur quatre qui ne congelait pas de pain ,
ce qui m'amène à me demander si il ne vaut mieux pas avoir des pains fait avec des mixes ( en direct bien sur ) que de faire des pains spéciaux congelés ( sachant que la congélation a des conséquences néfastes d'un point de vue nutritionnel entre autres) ?

J'ai été témoin d'une visite de la répression des fraudes chez un artisan boulanger ou nous étions entrain de faire des quiches que l'ont étais entrain de congeler , ils ont fait le tour du magasin ou ils ont vu les cartons de viennoiseries surgelées , et nos pains spéciaux congelés .... Résultat ils sont repartis en disant qu'il étais interdit de mettre des cartons dans des congélateurs , qu'il fallait les enlever et qu'il fallait surveiller l'hygiène :roll:
Si j'ai bien tout compris il aurait du avoir des sanctions plutôt que des brimades non?

Du coup une autre question se pose :
Il existe des lois , que peut de gens respectent , coté artisans comme du coté des industriels ( j'ai vu vendre des produits surgelés , surgelés a -20° max .... no comment). Pourquoi ne pas faire appliquer les lois plutôt que d'inventer une nouvelle charte qualité ?
Il me semble aussi que l'artisan boulanger fais pas mal de tort aux artisans boulangers , j'entends par là qu'il y a peut être trop de gens qu'ils veulent faire de l'argent en utilisant l'étiquette Boulangerie ; ça nuis au métier et à la transmission du savoir faire.
brooxs baker
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 160.00
Point de réputation: 0

Messagepar tmartin le Jeudi 29 Avr 2010, 04:47 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

brooxs baker a écrit:je n'ai pour l'instant rencontré qu'un seul artisan boulanger sur quatre qui ne congelait pas de pain

Art. L. 121-80. (France)
.../... Ne peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » .../... les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.
Pas de dérogation pour les pains spéciaux :
http://technoboulange.com/IMG/article_PDF/article_a43.pdf

brooxs baker a écrit:ce qui m'amène à me demander si il ne vaut mieux pas avoir des pains fait avec des mixes ( en direct bien sur ) que de faire des pains spéciaux congelés ( sachant que la congélation a des conséquences néfastes d'un point de vue nutritionnel entre autres) ?

Qu'appellez vous les mixes ? Si ce sont les mélanges de farine que proposent les minoteries pour faire des pains spéciaux, quel rapport avec la congélation ? en quoi cela changerait-il quelque chose sur l'organisation du temps de travail et le volume de vente de ces pains ?

brooxs baker a écrit:sachant que la congélation a des conséquences néfastes d'un point de vue nutritionnel entre autres

Sur la conservation plutôt, quel genre de problème nutritionnel y aurait il ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A été remercié: 16 fois

Messagepar comme44 le Jeudi 29 Avr 2010, 10:22 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

enfin un beau sujet merci pour vos réponses, sur 10 boulangers 8 sont la honte de votre métier, je pense qu'une page dans un grand journal national s'impose, je m'y engage auprés de vous.

la mort du métier de meunier remplacaient par des coopératives agricole, lEs boulangers menteurs, voleurs, merci a vous tous
comme44
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 171.00
Point de réputation: 0

Messagepar Marie le Jeudi 29 Avr 2010, 12:00 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Attention au dérapage comme44 !

Jusqu'à présent, tout se passe tranquillement, bien que la question de départ ne soit claire pour personne et que vos interventions n'apportent rien à la discussion, alors évitez de vous montrer arrogant parce que ce sujet sera fermé sans plus d'avertissement si les choses deviennent désagréables.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar CoollBaker le Jeudi 29 Avr 2010, 12:19 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

L'Interdiction pour la fabrication de toutes sortes de spéciaux l'utilisation de MIXES

Déjà, il faut savoir que les mélanges "prêts à l'emploi", ce sont considérablement améliorés. Le seul reproche que l'on pourrait leur faire et qu'ils réduisent un peu la marge... Quoique, c'est juste une question de volume, plus l'on vend de produit, plus le "mixte" est rentable.

Interdire ces produits ne réglerait pas le problème de l'image dégradée (ou non), de la boulangerie artisanale.

L'image de la boulangerie artisanale se dégrade par le simple fait de produire une gamme de pains médiocre... Si le client trouve chez l'artisan, par exemple, un pain aux noix pas très bon et cher, alors qu'il peut en trouver dans une grande surface à un prix défiant toute concurence, l'affaire est pliée... Le client se servira alors en GMS...

L'image de la boulangerie artisanale passe invariablement par une solide formation de base ainsi qu'une non moins solide solidarité entre collègues, pour que 'l'information circule, les aides aussi.
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 833.00
Point de réputation: 23
A été remercié: 1 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 29 Avr 2010, 12:31 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

CoollBaker a écrit:L'image de la boulangerie artisanale se dégrade par le simple fait de produire une gamme de pains médiocre... Si le client trouve chez l'artisan, par exemple, un pain aux noix pas très bon et cher, alors qu'il peut en trouver dans une grande surface à un prix défiant toute concurence, l'affaire est pliée... Le client se servira alors en GMS...

L'image de la boulangerie artisanale passe invariablement par une solide formation de base ainsi qu'une non moins solide solidarité entre collègues, pour que 'l'information circule, les aides aussi.

+1 bravo

Il n'est pas rare de voir des personnes du métier (ou non) s'installer alors qu'ils n'y connaissent rien ou presque parce qu'avide de gagner de l'argent. Le résultat au final est un résultat plus que moyen voir médiocre et une paupérisation de l'image de l'artisan boulanger auprès de la population. Sans parler des multiples boulanger complètement démotivés et ne sachant pas travailler ou n'aimant pas leur métier...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Jacky78 le Jeudi 29 Avr 2010, 13:23 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

que faire dans ce cas poussez une formation plus severe pour pouvoir s'installer ?
:bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A été remercié: 8 fois

Messagepar CoollBaker le Jeudi 29 Avr 2010, 13:35 Sujet du message: Re: remettre de l'ordre dans l'artisanal pour ou contre

Il m'arrive souvent, pendant mes heures de repos, d'aider gratuitement un collègue (avec quand même, à la clef, une bonne bouffe et une bonne bière bien fraîche... J'ai mes principes!). Je suis comme tout le monde, je n'ai pas une envie particulière de bosser pendant mes congés, mais je le fais pour une simple raison, rendre service, engendre d'autres services. Le boulanger qui a reçu une aide parfaitement désintéressée, sera enclin, à son tour, à rendre service... Une sorte de réaction en chaine. Je crois qu'il faut se forcer à être solidaire, on ne nait pas solidaire, on le devient, ne pas se regarder le nombril et se dire que la voie de l'entraide évite, des fois, bien des galères. C'est redonner le moral à l'artisan démotivé, par exemple...

Maintenant, laisser un gars sans expérience, se lancer dans cette entreprise relève, pour moi, de la mise en danger d'autrui. Autrement dit, toutes les structures encadrant le futur artisan-boulanger (banques, Chambres de commerce, marchands de fond, minotiers etc...)se doivent de bien faire leur travail en amont et conseiller le futur artisan. Dans le cas contraire, c'est pour moi, de la crapulerie pure et simple...

Quand un artisan échoue, pour X raisons, ce n'est pas qu'un simple commerce qui ferme... C'est tout un petit pôle économique qui s'écroule... (fournisseurs, banques, etc...). Tout le monde est perdant sur le moyen et le long terme...

Malheureusement, le mirage de l'argent facile et rapide à gagner à la peau dure!
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 833.00
Point de réputation: 23
A été remercié: 1 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'artisanat