|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar luda36 le Mardi 09 Fév 2010, 20:13 Sujet du message: remise en question

bonjour, voila j'ai un problème avec mon apprenti BP 2 ème année et je sais plus comment faire je pense de plus en plus à la rupture de contrat voila je vais vous expliqué :
avant les fètes ça allait à peu près en étant toujours derrière lui, étant BP 2ème année normalement il devrait ètre automome donc je me suis dis je vais y faire confiance et le laisser faire seul.
Mais voila avec les fètes j'ai baisser ma vigilance et il y a 3 semaine il est partit au CFA je me suis retrouver à faire la production et la STUPEUR hoooo! j'ai vu ce que je ne voulais pas le matériel dans un état mais lamentable aucun entretien fait j'avais honte je ne lui est jamais appris à traivailler comme ça.
J'avais vu que la trad avais changer de mine alors quand je me m'étais à l'observer comme de par hasard c'était beau belle structure de mie belle grigne ...
la vendeuse comme ma femme ,me disais c'est bizard quand il est pas la le pain change de mine et ou c'est plus grave c'est que quelque clients m'on fais la réflextion.
Et hier à 2 h pas d'apprenti à l'embauche alors je commence la journée et à 4h30 voila le gaillard qui ce pointe comme si ne rien n'étais je lui dis que la moindre des choses c'était de s'excuser comme seul réponse j'ai eu un "ça peu arrivé" de colère je lui dis que c'est pas la première fois et que comme par hasard c'est toujours pendant les vacances scolaires, là j'ai pa eu de réponses ci ce n'est qu'une tronche de 15 mètres , mais tout à coup je me rend dans la cuisine et je vois monsieur tranquille en train de prendre un CAFE ?!?! :frotmain ça m'a estomaqué .
Donc hier j'ai fais partir un recommander pour non respect des consigne de fabrication , non respect des consignes et règles d'hyghiène et de sécurité et non respect des heures d'embauches.
J'ai appelé la chambre des métiers pour les prévenir DES problèmes qui ont répondu que ba il est peu ètre encore un peu jeune (20 ans) et de voir avec le CFA quand j'ai eu un de ces pof il me dis que lui aussi a des problèmes avec .
Mais voila ce matin je reçois son bulletin de notes et ce mème prof écris en observation "bon travail continué" je suis sur le ******.
Je voudrais savoir ci d'autre son comme moi ou ci c'est la mouvelle génération ou si je lui en demande trop. :fatiguer
En production pain blanc je fait 40 quintaux + 10 quintaux en pains spéciaux en cuissons j'ai un sole 10.5 m² et un ventillé chariot 600*800 104 bags 60 pains.
A oui monsieur a un week end sur 2 + ces week end retour de CFA et ces dimanche avant CFA en gros il a quasiment tout ces dimanches (peu ètre tros bon)
Bref je suis ecoeuré je me demande si je vais continué à formé des apprenti ou si je vais pas me démerdé seul quand pensé vous avec 250 000 euro de CA ou j'ai peur que ça coince c'est l'été ou je passe à 80 quintaux avec une vendeuse 39 h , une porteuse 35 h et ma femme à mi temps en patisserie et vente + la viennoiserie fait maison .
merci de vos réponses .
Bon courage à tous
vive bn
Homme Avatar de l’utilisateur
luda36
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 572.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Mercredi 10 Fév 2010, 09:51 Sujet du message: Re: remise en question

Tous les apprentis ne sont pas les mêmes, une expérience malheureuse ne doit pas faire une généralité.

Commencez par avoir un entretien avec votre apprenti, voyez ce que ça donne et si vous n'avez pas résultat, envoyez lui un courrier recommandé avec une copie pour le CFA.

N'oubliez pas que pour rompre ce contrat, il faut que cela se fasse à l'amiable ou que vous ne pourrez le faire unilatéralement que dans le cas de faute grave ou d'inaptitude au métier, donc, vous avez tout intérêt à constituer un dossier en béton avant de le licencier. Sans parler de l'incidence sur les aides liées à ce contrat... En espérant qu'il se reprenne, c'est toujours possible, non ?

Un lien complet qui vous dira tout : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats-de-travail,109/le-contrat-d-apprentissage,991.html
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Vanessacht le Mercredi 10 Fév 2010, 13:02 Sujet du message: Re: remise en question

daccord avec toi luda contrat aprenti sur-protegés
plus d'aprenti chez moi
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 

Messagepar PETIT LOU le Mercredi 10 Fév 2010, 13:56 Sujet du message: Re: remise en question

bonjour a tous oui les apprentie ne sont plus ce que nous étions à notre époque mais faut tomber sur le bon car il en à encore et heureusement
j'ai vu des phénomène quant j'étais salarier et j'espére en trouvé un bon si je dois en formé un car je travaille seul au début
signature définitive pour le 15mars je suis prét et tres motiver a ravailler pour moi enfin
à bientôt
PETIT LOU
Membre actif
Membre actif

Macarons: 465.00

Messagepar Lionel le Mercredi 10 Fév 2010, 15:59 Sujet du message: Re: remise en question

Arrêtez ce discours sur les apprentis, des brêles il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Evidemment quand on tombe sur un qui ne correspond pas a vos attentes ça peu être démotivant mais quand on a un apprenti et qu'on est un maître d'apprentissage on dois s'en occuper et donc surveiller son travail au jour le jour et ne pas le laisser seul plusieurs pour s'étonner ensuite que son travail est mal fait, que le ménage est mal fait, etc... Car si vous déléguez trop c'est la pérennité de votre entreprise qui est en danger car un client déçu plusieurs fois de suite par votre pain risque d'aller ailleurs le chercher.

Comme le dis Marie rien de tel qu'une bonne discussion avec lui et ses parents quitte à lui préciser que vous êtes prêt à faire une rupture de contrat si cela ne s'améliore pas.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Nise le Mercredi 10 Fév 2010, 16:28 Sujet du message: Re: remise en question

Bonjour
hé oui il ne faut pas oublier que 100 % des patrons ont été un jour apprenti et je
ne pense pas que vous avez tous été des anges non? (je ne cite pas de nom)
:D un peu de dressage ne fait pas de mal c est sur mais n oubliez pas que ce sont
des jeunes loups et que le respect n est plus ce qu'il était alors :-))
Bon courage
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ( Michel AUDIARD )
Nise
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 3,069.00
Point de réputation: 10
A remercié: 6 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar luda36 le Jeudi 11 Fév 2010, 17:12 Sujet du message: Re: remise en question

bonjour
marie et lionel avec mon apprenti nous avons déja eu des discution que se soit entre nous avec ces parents , avec ces profs de CFA et le service conciliation de la CMA et il y a un moment ou j'ai autre chose à faire (comme le ménage par exemple :-)) ) et je considère que quand on à 20 ans on doit respecter les consignes qui sont la base du respect ne doit- on pas obéir à ces parents ??
Ce qui est bizard c'est que je travaille juste à coté de lui et que quand il a un doute il ne demande pas .
Il demande si il a son dimanche si il peut avoir une avance sur salaire mais jamais de question sur le travail (ou si quand la bêtise est faite) .
Je ne suis pas non plus d'accord quand certain dise qu'on doit surveiller continuellement l'apprenti surtout quand il s'agit des bases (temp de pétrissage etc ...) si je lui donne plus de 850 euros par mois pour environ 15 jrs par mois en entrprise en comptant les congés , jours de CFA et toujours ètre derrière lui mème pour surveiller les temps de pétrissage qu'il a bien cuit toute la viennoiserie et tant d'autre chose et que je fasse rien d'autre à coté et bien je vais peut ètre ètre co. mais dans ce cas je préfaire me dermerder tout seul et investir dans du matériel qui lui ne sera pas en retard ne sera pas malade les week end (et que quand on demande un justificatif on la pas)et qui respectera les consignes que je donne.
La vie est un apprentissage et je serai apprenti toute ma vie et j'ai pas honte.
luda36
Membre actif
Membre actif

Macarons: 572.00

Messagepar Marie le Jeudi 11 Fév 2010, 17:27 Sujet du message: Re: remise en question

luda36 a écrit:La vie est un apprentissage et je serai apprenti toute ma vie et j'ai pas honte.

Nous le sommes tous et heureusement ! La vie serait bien terne si nous n'avions plus rien à apprendre et quelle prétention ce serait de se croire au dessus de tous et tout !

Puisque vous avez déjà tout essayé, rompez le contrat avec les précautions nécessaires en bordant bien votre dossier. J'ai vu pas mal de ruptures qui se passaient bien et finissaient quand même au Prud'homme...

Enfin, ne fermez pas votre porte à tous les apprentis, heureusement que certains sont vraiment motivés et aiment ce métier, si difficile soit-il.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar SIRE le Jeudi 11 Fév 2010, 20:15 Sujet du message: Re: remise en question

luda36 a écrit:bonjour
marie et lionel avec mon apprenti nous avons déja eu des discution que se soit entre nous avec ces parents , avec ces profs de CFA et le service conciliation de la CMA et il y a un moment ou j'ai autre chose à faire (comme le ménage par exemple :-)) ) et je considère que quand on à 20 ans on doit respecter les consignes qui sont la base du respect ne doit- on pas obéir à ces parents ??
Ce qui est bizard c'est que je travaille juste à coté de lui et que quand il a un doute il ne demande pas .
Il demande si il a son dimanche si il peut avoir une avance sur salaire mais jamais de question sur le travail (ou si quand la ****** est faite) .
Je ne suis pas non plus d'accord quand certain dise qu'on doit surveiller continuellement l'apprenti surtout quand il s'agit des bases (temp de pétrissage etc ...) si je lui donne plus de 850 euros par mois pour environ 15 jrs par mois en entrprise en comptant les congés , jours de CFA et toujours ètre derrière lui mème pour surveiller les temps de pétrissage qu'il a bien cuit toute la viennoiserie et tant d'autre chose et que je fasse rien d'autre à coté et bien je vais peut ètre ètre co. mais dans ce cas je préfaire me dermerder tout seul et investir dans du matériel qui lui ne sera pas en retard ne sera pas malade les week end (et que quand on demande un justificatif on la pas)et qui respectera les consignes que je donne.
La vie est un apprentissage et je serai apprenti toute ma vie et j'ai pas honte.

je comprends que tu sois ecoeure en voyant ce que tu subis mais les apprentis c est comme les clients, les vendeuses, les ouvriers, les patrons, il y en a qui ont le respect du travail et le respect des autres, et puis il y a ceux qui considere que tout leur est dus, qu il peuvent te traiter comme un chien
j ai eut le meme probleme avec des vendeuses, autant certaines je travaillait en pleine confiance autant d autres n on pas depasser le stade du remplacement et le contrat n a pas ete renouvelle et encore moins transforme en CDI, en particulier une que j avais surnomme gaston lagaffe, pas besoin de dire pourquoi, le surnom suffit
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Sergio le Vendredi 12 Fév 2010, 13:33 Sujet du message: Re: remise en question

[quote="Marie"]

N'oubliez pas que pour rompre ce contrat, il faut que cela se fasse à l'amiable ou que vous ne pourrez le faire unilatéralement que dans le cas de faute grave ou d'inaptitude au métier

Marie, qu'entendez vous par inaptitude au travail?
Vive la boulangerie Francaise:)
Sergio
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 104.00
Google: Google