|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar SIRE le Jeudi 03 Fév 2011, 19:33 Sujet du message: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

tout dit dans le titre, j ai reprit la boulangerie parentale en 1988, j avais juste 21 ans
j ai perdu d abord ma mere en decembre 2009 et mon pere 9 mois plus tard jour pour jour et j ai encore mal
en ce debut d annee, a 43 ans, je fait une intropection de moi meme
que d evolution, que de joie mais aussi combien de peine, de desillusion du surtout au comportement humain que ce soit celui de la majorite de la clientele, de certains collegue ou employes
des personnes avec qui tu as ete a l ecole sont ceux qui te meprise, te jalouse le plus.
l evolution de nos gammes de produits, il y a de cela 23 ans, je n aurais jamais imagine faire du pain a la tomate, a l ail.
mon reve etait un jour d aller en chine pour voir la grande muraille de chine, l armee en terre cuite de xian, le reve est devenu realite en 2003 et en plus jai ete sur les traces de gandhi en inde en 2005, cuba en 2006 mais quoi de plus beau que mon premier voyage qui a ete l egypte en 2002.
les pyramides, le musee du caire, le nil mais surtout la visite des temples d abou simbel le jour et l heure ou je faisais mes 35 ans
j ai ete au dela de mon reve
Martin Luther King avait dit I Have a Dream (« Je fais un rêve »)
d avoir ete a mon compte m a permit de realiser mon reve
encore merci a ceux qui m on forme depuis mes parents, mes instituteurs MR et MME Bonnafous, mes professeurs au college et au CFA en particulier Mr Izard decede trop tot ainsi que toutes les personnes qui m on entourre
en regardant vers l avenir, je ne me vois reprendre le chemin de la progression quand changeant de region afin de retrouver la gagne que je me sens perdre
et vous? chacun de vous, comment vous sentiez vous 20 ans apres?
Homme Avatar de l’utilisateur
SIRE
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Marie le Vendredi 04 Fév 2011, 09:52 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

Très beau sujet Sire, plein d'émotions et le reflet d'une vie qui bouge, merci ! :je t aime bien
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar mae07 le Vendredi 04 Fév 2011, 20:25 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

SIRE a écrit:et vous? chacun de vous, comment vous sentiez vous 20 ans apres?

plus que 17 ans a attendre et je pourrai répondre a ce post !!! :-)

:je t aime bien
Femme Avatar de l’utilisateur
mae07
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,948.00
Point de réputation: 34
A remercié: 26 fois
A été remercié: 21 fois

Messagepar Leroidek le Vendredi 04 Fév 2011, 21:41 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

SIRE a écrit: et vous? chacun de vous

Installé aussi en 1988 et vendu en 2010.
SIRE a écrit:comment vous sentiez vous 20 ans apres?

Complètement désabusés, écoeurés, à 51 ans tous les deux, plus jamais nous ne reprendrons un commerce.
On en a bavé des rond de chapeaux, du sang et des larmes, ce sont nos seuls souvenirs.
Pourtant en 1988 on avais une patate d'enfer, on aurais bouffés la lune. Et puis le temps passant on s'use deux fois plus vite que les autres, ceux qui font jusqu'à 35 heures par semaines. Et puis les ennuis de santé , marche ou crève. Alors on a marchés, vaille que vaille, un peu moins vite, un peu moins longtemps.
On a vendu épuisés en 1996 ; 9 mois sabbatique, une gérance de deux ans un peu par hasard et une autre affaire dans la foulé, On y a eux toutes les difficultés possible et imaginables.

On a vendu il y a 6 mois, après les 4 dernières années qui furent les plus terribles de notre vie.
Ma femme conjointe collaboratrice depuis 22 ans c'est faite opérée directement des hanches à la sortie du magasin, 2 mois d'hôpital, et bien en sortant avec 4 mois d'incapacité de travail, à la RAM elle n'a même pas eu droit à des indemnité journalières. Un artisan peu crever comme un chien, pour tout le monde c'est normal.

J'adore le métier, nous faisons des extra avec grand plaisir, nous avons retrouvé goût à la vie et une certaine sérénité, une joie de vivre aussi, dans la simplicité et la décroissance. Une vie tranquille plus en harmonie avec mes idées d'aujourd'hui.

Plus jamais jamais de commerce, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. Et pardonnez moi si je vois un peu les choses en noires, il y a des raisons objectives dans l'actualité pour qui cherche un peu sous le verni de la société du spectacle.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar SIRE le Samedi 05 Fév 2011, 03:34 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

mae07 a écrit:
SIRE a écrit:et vous? chacun de vous, comment vous sentiez vous 20 ans apres?

plus que 17 ans a attendre et je pourrai répondre a ce post !!! :-)

:je t aime bien

cela ne t empeche pas de dire ton sentiment a l heure actuelle :je t aime bien
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Samedi 05 Fév 2011, 03:35 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

Leroidek a écrit:
SIRE a écrit: et vous? chacun de vous

Installé aussi en 1988 et vendu en 2010.
SIRE a écrit:comment vous sentiez vous 20 ans apres?

Complètement désabusés, écoeurés, à 51 ans tous les deux, plus jamais nous ne reprendrons un commerce.
On en a bavé des rond de chapeaux, du sang et des larmes, ce sont nos seuls souvenirs.
Pourtant en 1988 on avais une patate d'enfer, on aurais bouffés la lune. Et puis le temps passant on s'use deux fois plus vite que les autres, ceux qui font jusqu'à 35 heures par semaines. Et puis les ennuis de santé , marche ou crève. Alors on a marchés, vaille que vaille, un peu moins vite, un peu moins longtemps.
On a vendu épuisés en 1996 ; 9 mois sabbatique, une gérance de deux ans un peu par hasard et une autre affaire dans la foulé, On y a eux toutes les difficultés possible et imaginables.

On a vendu il y a 6 mois, après les 4 dernières années qui furent les plus terribles de notre vie.
Ma femme conjointe collaboratrice depuis 22 ans c'est faite opérée directement des hanches à la sortie du magasin, 2 mois d'hôpital, et bien en sortant avec 4 mois d'incapacité de travail, à la RAM elle n'a même pas eu droit à des indemnité journalières. Un artisan peu crever comme un chien, pour tout le monde c'est normal.

J'adore le métier, nous faisons des extra avec grand plaisir, nous avons retrouvé goût à la vie et une certaine sérénité, une joie de vivre aussi, dans la simplicité et la décroissance. Une vie tranquille plus en harmonie avec mes idées d'aujourd'hui.

Plus jamais jamais de commerce, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. Et pardonnez moi si je vois un peu les choses en noires, il y a des raisons objectives dans l'actualité pour qui cherche un peu sous le verni de la société du spectacle.

peut tu developper, expliquer ton dernier paragraphe?
merci :bonpain
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Patrick le Samedi 05 Fév 2011, 10:50 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

pour nous première installation en 1976 à 23 ans et toujours artisan aujourd'hui et pour rien au monde nous ne ferions autre chose.
nous aussi nos idées ont évoluées.
en premier lieu il nous a fallu accepter de gagner par an ce que nous gagnions par mois
nous ne travaillions plus qu'à mi-temps 40 Heures la semaine .
surtout plus de personnel , un bonheur incommensurable.
aujourd'hui nous sommes les rois du monde.
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Leroidek le Samedi 05 Fév 2011, 11:38 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

SIRE a écrit: peut tu developper, expliquer ton dernier paragraphe?
merci :bonpain

Que faut il expliquer ? L'actualité ?
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar SIRE le Samedi 05 Fév 2011, 11:57 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

ce paragraphe s il te plait car je pense que tu est sur la meme idee que moi
"il y a des raisons objectives dans l'actualité pour qui cherche un peu sous le verni de la société du spectacle."
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Samedi 05 Fév 2011, 12:00 Sujet du message: Re: reprise boulangerie parentale 23 ans apres

Patrick a écrit:pour nous première installation en 1976 à 23 ans et toujours artisan aujourd'hui et pour rien au monde nous ne ferions autre chose.
nous aussi nos idées ont évoluées.
en premier lieu il nous a fallu accepter de gagner par an ce que nous gagnions par mois
nous ne travaillions plus qu'à mi-temps 40 Heures la semaine .
surtout plus de personnel , un bonheur incommensurable.
aujourd'hui nous sommes les rois du monde.

c est vrai que tu tombe plus souvent sur des glandeurs, c est pour cela que tu apprecie quand tu a des bons
et la valeur n attend pas le nombre des annees
le meilleur souvenir que j ai des vendeuses qui ont travaille chez moi est celui de 2 des 4 plus jeunes et en particulier, au dessus de toutes jenny, avec elle, c etait pas 'tu peut lui faire confiance" c etait j ai confiance
SIRE
Animateur
Animateur