|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Vendredi 09 Mar 2012, 13:08 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

J'ai acheté 65% du CA car j'ai du refaire le magasin qui était très vieux. J'ai remonté le chiffre et pourtant je n'ai que des apprentis. Vous avez intérêt de bien ficeler votre projet car c'est pas une fois dedans, lorsque les charges seront à payer qu'il faudra s'en rendre compte. Je suis tout à fait disponible en MP si vous le souhaitez pour ne pas étaler votre vie sur le forum pour vous aider dans le montage de votre dossier. Je n'ai rien à y gagner mais mon seul "besoin" est de ne pas vous voir dans un an ou deux poster un message avec un titre au désespoir...

Il y a plein de choses à tenir compte. Ne vous lancez pas la tête baissée. Tête pleine de rêve et d'ambition je n'en doute pas mais faites très attention ce n'est pas à prendre à la légère. A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Laure33 le Vendredi 09 Mar 2012, 13:51 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Bonjour ,

Quel est le pourcentage de CA réalisé sur le pain ?
S'il est inférieur à 20 % un dépôt d'un autre artisan ou ... l'abandon de la vente de pain si vous pensez pouvoir transformer votre établissement en pâtisserie pure , en concentrant vos efforts sur ce que vous savez faire et développer votre clientèle grace à vos compétences et réalisations , plutôt que de perdre du temps à faire du pain "mix" alors que ce n'est pas votre volonté ni votre passion .
S'il est de l'ordre de 20 à 40 % un dépôt ferait chuter votre marge mais semble le meilleur choix dans votre situation .
S'il est supérieur à 40 % ... je ne comprend pas votre choix d'achat : vous êtes pâtissière et n'avez pas la possibilité d'embaucher un boulanger , un dépôt dans ce cas ferait s'écrouler votre marge et faire du pain de moins bonne qualité que vos prédécesseurs sera sanctionné par une perte de clientèle ( et par une perte de temps pour vous )...franchement pas une bonne affaire pour votre profil .
:Salut
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Femme Avatar de l’utilisateur
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 519.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 30
A remercié: 2 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 09 Mar 2012, 13:59 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Personnellement toutes les pâtisseries pures que j'ai connues à Rouen ont fermés Laure. Je ne sais pas part chez toi mais ça risque d'être dur sans pain!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Laure33 le Vendredi 09 Mar 2012, 18:44 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Bonsoir ,
En gironde , nous avons encore beaucoup de pâtisserie qui ne vendent pas de pain et de boulangerie qui ne vendent pas de gâteaux , surprise que dans ta région cela n'existe plus !
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Vendredi 09 Mar 2012, 18:50 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Chez nous, je les ai vues fermer une après l'autre. Ceci dit je parle avec la miss en mp je n'arrive pas à lui faire entendre raison. CA de 90 j'y ai chiffré tous les frais mensuels pour qu'elle se rende compte car là c'est impossible déjà qu'elle se prenne elle même un salaire alors une vendeuse et acheter le pain à un boulanger hoooo!

Sérieusement, nat faites un tour sur le forum, pour ma part je ferais une formation en boulangerie et j'achèterais une belle petite boutique qui fait un plus gros CA tant qu'a faire faites bien plutôt que précipitamment et mal... :Salut
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Vendredi 09 Mar 2012, 19:11 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

a tous nous avons donne tous les conseils que nous pouvions donner que ce soit laure33 riveilo padarialexis
pour nat76000 quoi te dire de plus? visiblement ta decision est prise, tu n attendais de nous que nous te confirmions dans ton opinion, malheureusement, vu la description de ton projet, nous ne pouvons que te montrer les manques de ton projet pouvant t amener a des deceptions sinon un echec
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu as tous les elements en ta possession pour decider, si tu as raison c est toi qui reussira ta reprise d affaire, si tu a tord, c est toi qui sera en echec, qui perdra
a toi seule maintenant de faire le choix, le bon choix
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 09 Mar 2012, 19:13 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Laure33 a écrit:Bonsoir ,
En gironde , nous avons encore beaucoup de pâtisserie qui ne vendent pas de pain et de boulangerie qui ne vendent pas de gâteaux , surprise que dans ta région cela n'existe plus !

hoooo! comme riveilo, tres surpris, ta region est une exception si ce n est la seule hoooo!
sinon concernant le sujet c est a croire qu on a une epidemie de personnes qui veulent se lancer tete baisser sans reflechir a toutes les faces de leur projet
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar philippe38 le Vendredi 09 Mar 2012, 19:39 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

c est a croire qu on a une epidemie de personnes qui veulent se lancer tete baisser sans reflechir a toutes les faces de leur projet[/quote]

oh oui, et j'en ai a coté de chez moi des exemples en ce moment et pas "piquer des vers".... qui releve de l'inconscience pure et simple.

mais bon ce doit etre la période. :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 26 fois

Messagepar Laure33 le Vendredi 09 Mar 2012, 19:41 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Autour de chez moi , dans un rayon de 20 km , 3 pâtisseries-confiserie qui ne vendent pas de pain . Je suis originaire de Libourne , sous-préfecture, qui comptent encore 3 pâtisseries pures ... à noter que ce sont des institutions tenus par les mêmes familles depuis un bout de temps ! et à Bordeaux y'en a une multitude ! C'est peut-être une particularité régionale lié au tourisme viticole , faut bien qu'on vende nos cannelés ! :Cool
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar dams083 le Dimanche 11 Mar 2012, 19:38 Sujet du message: Re: reprise boulangerie patisserie

Les clients venant pour le pain sont potentiellement des clients pour la pâtisserie.
Les clients achetant des pâtisserie peuvent compléter leur panier avec du pain.
Renoncer à l'une des 2 activités c'est aussi risquer de perdre du CA sur l'autre.
L'activité boulangerie est la tranche la plus rentable avec une marge commerciale d'environ 85% alors que la pâtisserie tourne aux alentour des 70%.

Mon humble avis serais de suivre effectivement une formation en boulangerie pour assurer au moins l'essentiel de l'offre dans un premier temps puis de te faire aider par des petites formations sur le tas au fur et a mesure qui pourront t'être dispenser par un technico du moulin que tu auras choisi. ( si il en ont un !!!)

Dans tous les cas si l'entreprise que reprends avait une activité en boulangerie supérieure à 20% ne la supprime pas sinon cela vas être très dur pour toi.
dams083
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 5.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Précédente