|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Jeudi 27 Mar 2014, 15:51 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

:bien ALT
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar claire68 le Mercredi 19 Nov 2014, 21:01 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

ca y est nous sommes installé depuis presque 2 mois. On court comme des débiles mais on est content.

par contre j'avais une question; nous fesons environs 800 euros de ca par jour du lundi au samedi. Mon mari aimerait embaucher un boulanger confirmé en plus d'un boulanger deja en place que vous payons 1100 net + les heures de nuits. pensez vous que la boite peut supporter une nouvelle embauche??
Femme Avatar de l’utilisateur
claire68
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 893.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Nov 2014, 08:45 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

c'est pas le CA journalier qu'il faut regarder mais le CA entier annuel... Je suis autour de 500 la semaine et 1000 le WE (hors vacances) et mon mari fait tout tout seul. Alors 800 avec un boulanger... Attention aux charges!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Unsu le Jeudi 20 Nov 2014, 08:55 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

On dit souvent qu'il faut 70 000 € de CA par employé. Si vous faite 800 € par jour = 800 * (365 - 52) = 250 400 € de CA (à voir si il y a la TVA dans les 800 €)
250 400 / 70 000 = 3,57
Vous êtes déjà 3 donc vous ne pouvais pas embaucher un autre boulanger mais vous pouvez peu être prendre un apprenti.

Cette réponse est à prendre avec DES PINCETTES, car il est impossible de vous répondre précisément sans connaitre tous les paramètres de votre affaire. (nb de semaine de congé, CA TTC ou HT, charges fixes...).

Idéalement les charges des personnels (salaires + charges)/ CAHT (doivent être au alentours de 30 %.

Aller voir votre comptable il vous donnera la réponse.
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Nov 2014, 09:31 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

Le comptable n'est pas visionnaire sur son futur chiffre puisqu'ils viennent de s'installer. Quand à votre calcul vous oubliez les congés, les fêtes comme Noël, Pâques qui peuvent faire bondir le CA.
Tant que le magasin est fournit correctement, qu'il n'y a pas de manque (hors mis des coups de bourres tout à fait normal lors de la première année =fermeture du concurrent sans qu'on le sache etc). Il faut effectuer cette première année entièrement pour pouvoir visualiser.

Il peut y avoir aussi l'effet nouveau propriétaire, qui attire les curieux mais rien ne dit qu'ils ont revenir. Bref être prudent!

ps ils sont 4 il y a la vendeuse de reprise dans les messages précédents!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Unsu le Jeudi 20 Nov 2014, 10:39 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

Reivilo a écrit:Le comptable n'est pas visionnaire sur son futur chiffre puisqu'ils viennent de s'installer. Quand à votre calcul vous oubliez les congés, les fêtes comme Noël, Pâques qui peuvent faire bondir le CA.
Tant que le magasin est fournit correctement, qu'il n'y a pas de manque (hors mis des coups de bourres tout à fait normal lors de la première année =fermeture du concurrent sans qu'on le sache etc). Il faut effectuer cette première année entièrement pour pouvoir visualiser.

Il peut y avoir aussi l'effet nouveau propriétaire, qui attire les curieux mais rien ne dit qu'ils ont revenir. Bref être prudent!

ps ils sont 4 il y a la vendeuse de reprise dans les messages précédents!

J'ai juste donner des informations pour les aider et j'ai bien stipuler qu'on ne pourrait jamais donner une réponse sans avoir toutes les informations.
Quand on a pas des compétences en comptabilité et en gestion, il vaut mieux aller voir son comptable qui est là pour ça. Gérer c'est prévoir...
Mon calcul n'est pas juste c'est une estimation rapide, on ne connait pas les nb de semaine de vacances, les jours de repos, on ne sait pas si il y a la tva dans les 800 €, si le magasin va ouvrir 365/365 avec du personnel supplémentaire...
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00

Messagepar Marie le Jeudi 20 Nov 2014, 10:49 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

C'est une approche de calcul que vous avez donnée Unsu et c'est déjà pas si mal. Votre prudence et vos restrictions ont parfaitement été précisées, votre intervention est tout à fait à propos.Ce que vous dites n'est pas dénué de sens, il appartient à claire68 de faire ses calculs et de voir avec son comptable.
La première des conditions étant un maintien constant du CA sans anicroches. Ca personne ne peut le prédire, ni l'exploitant, ni le comptable.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar chouxfleur44 le Dimanche 30 Nov 2014, 12:26 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

Mais c'est vrai que ce sujet est interessant, quel est le meilleur choix à faire en cas d'augmentation de son CA. Si on attire les clients par la qualité de ses produits de son commerce en général, si admettons on passe en 2 ou 3 ans de 200à 300k€ de ca ht par an. On sait pour pour suporter un salarié à 35h00 on doit faire entre 70 et 80k€ de CA en plus mais comment peut-on gérer la période entre les deux qui peut-être assez longue, celle ou on fera environ 50k€ de CA en plus, on embauche un demi-boulanger ? On passe de 5h00 à 2h30 de sommeil par nuit hoooo! Pour ceux qui on connu cette situation quel choix avez vous fait ?
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,487.00
Point de réputation: 0
A été remercié: 2 fois

Messagepar shlen le Dimanche 30 Nov 2014, 12:41 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

chouxfleur44 a écrit:Mais c'est vrai que ce sujet est interessant, quel est le meilleur choix à faire en cas d'augmentation de son CA. Si on attire les clients par la qualité de ses produits de son commerce en général, si admettons on passe en 2 ou 3 ans de 200à 300k€ de ca ht par an. On sait pour pour suporter un salarié à 35h00 on doit faire entre 70 et 80k€ de CA en plus mais comment peut-on gérer la période entre les deux qui peut-être assez longue, celle ou on fera environ 50k€ de CA en plus, on embauche un demi-boulanger ? On passe de 5h00 à 2h30 de sommeil par nuit hoooo! Pour ceux qui on connu cette situation quel choix avez vous fait ?

on peux embaucher un apprenti, et faire plus d'heure
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 30 Nov 2014, 13:07 Sujet du message: Re: reprise de boulangerie pour sept2014 besoin de conseils

dormir 3h par nuit jusqu'à s'en dégouter du métier pour mon mari.

on a eu 2 apprentis et franchement pas bons du tout un gars une fille.

Le gars choisi sur le tard, un seul cv, on savait qu'on aurait des soucis mais bon...

La fille diplômée d'un bac, une tortue qui s'est égarée. Trainant les pieds. Qui était effarée de devoir faire la plonge. Évidemment pendant l'essai on ne râle pas...Plus jamais d'apprentis chez nous en production.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur