|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Breton Troll le Vendredi 26 Mar 2010, 19:14 Sujet du message: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

j'ai trouver par le biais de mon meunier une affaire que je souhaite reprendre avec ma femme elle a un chiffre d'affaire de 220 000 euro nous l'acheterions 175 avec pour projet de faire une devanture qui actuellement est inexistante , cette affaire travaille uniquement en pain viénnoiserie (60 quintaux)et tenue par des gens partant en retraite .je projette de faire de la patisserie traiteur en plus .Notre projet nous reviendrait grosso modo a 240 000 euro en aillant un apport de 50 000 euro. Notre meunier se propose de financer un magasin a hauteur de 40 000 euro.Sachant que l'affaire beneficie d'un emplacement très intéressant .J'ai peur que l'investissement deviennent trop important avec le magasin je reste donc perplexe . Il nous propose d'établir un prévisonnel avec le magasin a hauteur de 270 000 euro .
J'atttend vos avis merci d'avance .
Homme Avatar de l’utilisateur
Breton Troll
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 151.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Chatainpascal le Vendredi 26 Mar 2010, 20:28 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

bonjour,
il y a pas mal de criteres à prendre en compte. Ont ils des salariés ? Est il en roue libre, il part à la retraite il se contente de ce qu'il sait faire et n'innove pas, la qualité des produits ( attention aux égos démesurés et au syndrome du "meilleur boulanger du monde"), les bilans précédents (le ca progresse stagne ou regresse),la concurrence...., l'état du matériel....
Chatainpascal
Membre actif
Membre actif

Macarons: 308.00

Messagepar Alain le Vendredi 26 Mar 2010, 21:57 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

Breton Troll a écrit:j'ai trouver par le biais de mon meunier une affaire que je souhaite reprendre avec ma femme elle a un chiffre d'affaire de 220 000 euro nous l'acheterions 175 avec pour projet de faire une devanture qui actuellement est inexistante , cette affaire travaille uniquement en pain viénnoiserie (60 quintaux)et tenue par des gens partant en retraite .je projette de faire de la patisserie traiteur en plus .Notre projet nous reviendrait grosso modo a 240 000 euro en aillant un apport de 50 000 euro. Notre meunier se propose de financer un magasin a hauteur de 40 000 euro.Sachant que l'affaire beneficie d'un emplacement très intéressant .J'ai peur que l'investissement deviennent trop important avec le magasin je reste donc perplexe . Il nous propose d'établir un prévisonnel avec le magasin a hauteur de 270 000 euro .
J'atttend vos avis merci d'avance .

C'est tres simple, tu refuses tout net l'offre de ton meunier.
tu travailles pendant quelques mois pour voir comment cela evolue et ensuite tu decides en fonction des resultats.
ton financement et ta decision doit se faire en fonction d'un chiffre existant et laissant de quoi vivre et rembourser. si tu fais plus, c'est tout benef.
si vous êtes capable de fabriquer plus et, de vendre plus, le banquier suivra.
ton meunier n'est pas fou, il part du principe que si tu prends un financement chez lui, il va pouvoir te facturer sa farine plein pot et demandant l'exclusivité (interdite).
ils t'ont trouvé un fond qui peut te convenir, il est logique que tu travailles avec eux; mais pas que tu t'engages pour des années.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 963,857.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Janjak14 le Samedi 27 Mar 2010, 08:47 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

OK avec Alain car pour être dans les clous tu(ils) as prévu une augmentation de 22.72% !!!!!!! Pas très cohérent a mon sens ou bien tu passes derrière un nullos!!!!!?????
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
Janjak14
Membre actif
Membre actif

Macarons: 179.00
Google: Google 

Messagepar Jacky78 le Samedi 27 Mar 2010, 20:34 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

Pourquoi ne pas attendre 1 an pour tout tes travaux tu auras ton premier bilan ainsi ?

De cette manière c'est toi et ton banquier qui verront la question d'un financement pour un magasin ?

Comme ont dis il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs ....

Attend de voir comment sa évolue après tu aviseras car sinon tu risque gros ...
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar luda36 le Dimanche 28 Mar 2010, 02:52 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

entièrement d'accord c'est ce que j'ai fait , si j'avais écouter le menier qui devait m'installer je devais changer mon four dés le debut ,j'ai attendu le premier bilan, la banque ma dit OK , pour jouer la sécurité j'ai fait un pré-bilan la deuzième année qui , tout est bon et seulement maintenant je change . je crois pas que se soit le moment de prendre des risques inutiles attend un peu , fait des changements à moindre cout , un petit coup de peinture par ci , un changement d'éclairage par là , ça y fait déjà pas mal . bon courage
luda36
Membre actif
Membre actif

Macarons: 572.00

Messagepar Chatainpascal le Dimanche 28 Mar 2010, 17:45 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

lorsque on emprunte 160 000 euros pour une boulangerie, je pense que 5000 euros de plus pour refaire une façade ne va pas mettre en péril son projet. Vous sous estimez le retour sur investissement, l'impact d'une nouvelle façade pour marquer le changement de proprio surtout si il y a du traffic. Il n'est pas obliger de refaire la boutique un petit coup de peinture déplace les vitrines et il verra dans 2 ou 3 ans. Mais franchement ne pas refaire sa façade parce que c'est le meunier qui le suggere, un peu de bon sens. En négociant justement avec le meunier il peut se faire compenser sa façade avec du gratuit en farine.
Pascal
Chatainpascal
Membre actif
Membre actif

Messagepar Alain le Dimanche 28 Mar 2010, 18:02 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

Chatainpascal a écrit: Mais franchement ne pas refaire sa façade parce que c'est le meunier qui le suggere, un peu de bon sens.

Si le meunier veut lui refaire la facade, c'est surement pas pour un petit coup de peinture mais surement pour lui faire SA facade avec SA pub.
c'est aussi un bon moyen de l'empecher d'aller voir ailleur.

Chatainpascal a écrit:En négociant justement avec le meunier il peut se faire compenser avec du gratuit en farine.
Pascal

depuis quand les meuniers font du gratuit.
rien n'est gratuit. Tout est dans le prix de ta farine.

:bonpain
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 963,857.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Chatainpascal le Lundi 29 Mar 2010, 07:08 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

déjà refaire une façade y en a pas 10 000€ ou tu t'es fait avoir, si tu te faches avec ton meunier le logo banette ou ronde des pains, .....sur ta façade tu le fais faire en autocollant comme ça tu peux le retirer à tout moment. Si tu changes de meunier tu mets dans les conditions avec le nouveau le relookage de la façade (aprés avoir negocier le prix de la farine). Sincérement si il a une façade pas top si le vendeur n'a pas un pain top, je ne vois pas comment faire revenir les clients déçus ( ha si la bonne vieille banderole accroché à la façade "changement de propiaitaire" et là wouaou ça le fait!!!). Et certains meuniers financent une façade en farine offerte ou des panneaux de pub, c'est vrai que si à chaque fois que le commercial du moulin vient vous voir il vous entends pleurer sur le prix de la farine, que tout est trop chers,sa farine c'est de la flute........ Il faut négocier une bonne fois par an le prix de la farine et aprés basta!
Arretez de voir les meuniers comme des bandits qui ne pensent qu' a vous piquer votre pognon( un peu vrai quand même). Le but étant d'avoir un partenariat gagnant/gagnant. Les meuniers sont heureux car lorsque vous demandez à un boulanger combien il paie sa farine, là y a pas réponse et le meunier vous fait croire qu'il vous fait un prix donc secret défense "ne va pas le dire à tes collégues surtout". Je connais le prix de la farine ( facture à l'appui, en cachant le nom du boulanger) et la quintalisation de certains de mes collégues, pour négocier avec le meunier ça aide.
Chatainpascal
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bouboule le Lundi 29 Mar 2010, 10:34 Sujet du message: Re: reprise d'une boulangerie besoin de conseil

moi j ai repris une boulangerie et j ai refais la facade cela a couté 10000 euros ttc .Mon meunier en prend 30% (remboursement sur 5ans )Mais par contre je n ai pas fais d emprunt meunier car je voulais etre libre .Un emprunt meunier est un crédit il ne faut pas l oublier et le dire a son banquier pour voir si le projet et viable.sinon capot assurer...... :bonpain
Bouboule
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,836.00
A été remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat