|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar siane le Mercredi 19 Nov 2014, 10:23 Sujet du message: revendre et repartir avec ses machines?

Bonjour,

Mon patron a l'intention de vendre son affaire prochainement. Il est installé depuis presque 5 ans et a investi il y a environ 3ans dans une chambre de pousse, un petit spi, une diviseuse.... Il me dit que lorsqu'il partira il emmènera la chambre de pousse, le petit spi, la diviseuse (il remettra une vieille a la place), le laminoir (qui était la bien avant ), des moules et du petit materiel ( pour sa prochaine affaire).

A t-il le droit d'agir comme ça?
Je serais intéressée pour reprendre l'entreprise mais pas dans ces conditions. (je ne l'ai pas encore informé de mes projets).

Merci pour vos réponses

siane
Femme Avatar de l’utilisateur
siane
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 187.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 19 Nov 2014, 12:45 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

Si dans l'acte de vente il est précisé que lors de la vente le matériel neuf est repris et que le vieux matériel sera remis en place oui. Il y aura même un inventaire du matériel.
Après les acheteurs risquent fort de tiquer. Rien ne vous empêche de lui dire que vous êtes intéressé mais avec le matériel neuf...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Seni le Mercredi 19 Nov 2014, 13:47 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

Lors d'une vente, on se base sur le CA et sur l'ensemble de la comptabilite des 5 dernieres années.
Enlever des élements compris dans le bilan equivaut a vendre une affaire avec une comptabilite fausse, avec tous les risques de voir la vente cassé
Seni
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Fabricant
Macarons: 4,816.00
Point de réputation: 39
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 19 Nov 2014, 14:33 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

Ca ne peut pas casser la vente si c'est écrit noir sur blanc que l'acquéreur prends en compte le matériel compris uniquement dans l'inventaire!
Certains veulent garder leur moules à chocolat avec lesquels ils travaillent depuis des années etc...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Patrick le Mercredi 19 Nov 2014, 14:43 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

avant l'inventaire il peut prendre "tout" le matériel qu'il veut.
après a lui de démontrer que le chiffre est réalisable avec le matériel en place .

puis si il a une visite avec tout le matériel, cela va être compliqué pour lui de le soustraire .
à la limite il enlève le matériel à partir du jour ou il mets en vente ...
comme ça le future acquéreur ne sera pas lésé .
ce qui l'obligera à bosser dans les mêmes conditions que celles qu'il réserve à son successeur . :mefiant

perso, en voilà un qui fait parti des gens à éviter .
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 19 Nov 2014, 15:04 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

On est bien d'accord.
Car s'il a changé le matos c'est qu'il devait bientôt lâcher...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar siane le Mercredi 19 Nov 2014, 21:20 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

En effet il n'a pas l'intention de mettre le materiel neuf dans l'inventaire. Il a prévu lors de la mise en vente de dire que les machines étaient prêtées par un ami.

A ce qu'il m'a dit c'est une affaire qu'il a acheté en faillite. Au début le matériel en place suffisait mais les quantités ont bien augmentées il lui a fallu investir.
Aujourd'hui suite a une très mauvaise gestion, le CA est en chute libre. Vu les quantités qu'on fait en ce moment, je pense qu'il serait possible de travailler dans les anciennes conditions mais bon...

Je ne veux pas lui parler de mes projets pour le moment, sachant combien il est "roublard" , j'attends qu'il se dévoile le plus possible.

Merci pour toutes vos infos
Femme Avatar de l’utilisateur
siane
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 187.00
Point de réputation: 0
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Nov 2014, 08:42 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

J'ai presque doublé mon CA. Les vieilles machines évidemment n'ont pas suivies ni étaient entretenues... J'ai un four neuf, des chambres de pousses neuves, une armoire frigo neuve, un congel 4 portes neuf, une façonneuse neuve et je t'assure que je laisse tout quand je pars :-)

FUYEZ!!!!!!!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar philippe38 le Jeudi 20 Nov 2014, 15:20 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

ben , c'est bien la premiere fois que je vois ça...............

ah au fait, il part avec sa femme, ou il la laisse.................... :-)) :-)) :-))

faut avoir l'esprit tordu quand meme a ce niveau............ hoooo! hoooo!
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 20 Nov 2014, 17:15 Sujet du message: Re: revendre et repartir avec ses machines?

bah non elle n'est pas neuve!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur