|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar shlen le Samedi 31 Oct 2015, 10:30 Sujet du message: Le RSI

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de débattre sur notre façon de gérer le RSI, de nos stratégies appliquées envers eux.
Pour ceux qui veulent participer afin de ne faire que ce plaindre, passer votre chemin, ce n'est pas le but de ce sujet, nous sommes ici afin de comparer, aidé, ou trouver des astuces afin de nous améliorer et peu etre, d'avoir un regard différent sur celui ci.

En effet, je pense pas que le RSI soit une mauvaise idée, cependant, il est vrai qu'elle se trouve mal exécuté/réalisé. Il faut cependant avouer que les commerçants ne ce sont pas forcément adapté/renseigné envers celui-ci.

Il serait bien de se tenir a un plan, suivit d'une explication afin de mieux ce comprendre les uns des autres. Attention celui ci va peut être casser quelques codes ( diffusion des CA et revenue) que certain d'entre vous souhaite garder secret, cependant, je trouve que sur une communauté, il faut aussi savoir casser certain code afin de pouvoir avancer. ( Tout rajout sur celui ci est faisable)

Je propose celui ci:

Nom:
Statut:
Chiffre d'affaire:
Revenue moyen:
Régime d'imposition ( IR/IS):
Choix stratégique:
But recherché:

problème rencontré/ problème futur:

Pensé sur le RSI:

En espérant que cela se passe dans le respect et que le sujet ne parte pas en live...
merci.
Homme Avatar de l’utilisateur
shlen
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar shlen le Samedi 31 Oct 2015, 10:34 Sujet du message: Re: Le RSI

Je commence donc,

Nom: Shlen

Statut: SARL

Chiffre d'affaire: 250k première année ( 15mois, et avec 2 portage) et environ 180k ( deuxième année)

Revenue moyen: 24 000 pour nos 3 prochaines années

Régime d'imposition ( IR/IS): IS

Choix stratégique: Nous avons choisi de sur cotisé le RSI, en effet avec les nombres pannes de machines, on ne souhaité pas dépenser l'argent qui ne nous appartenait pas. A savoir nous avons un chiffre d'affaire instable suite a de forte restructurations et augmentation de CA et que le RSI c'était basé sur l'ancien proprio.
Nous mettons de coté 400euro/mois bloquer sur un compte pour une durée de 3ans. Cela permet en cas de rattrapage de charge de ne pas tapé dans la trésorerie.

But recherché:

1) évité un trop gros rattrapage de charges. En effet, nous ne voulions pas cotisé les 4000 et 7000euro demander par le rsi pour nos 2 premières années et avons choisi de leurs demander de prendre le rsi comme si on avais nos 24 000euro de revenue. Ainsi nous éviterons un rattrapage de charge, ou si c'est le cas, celui ci ne sera pas aussi important que ce beaucoup subisse.

2) Nous cherchons dans un premier temps à être a jour sur nos cotisations, et d'avoir un possible remboursement par la suite. Nous voulons cotiser le minimum car nous ne voulons pas faire toutes notre vie en France. Ainsi pas besoin de cotisé de trop a la retraite...
3) Une fois que le CA sera stabilisé, nous arrêterons la sur cotisation pour gérer au "plus juste".

problème rencontré/ problème futur: La trésorerie est un peu tendu, surtout au début, de plus l'épargne bloquer n’arrange pas les choses. De plus avec les machines en panne nous avons clairement saccarifié nos revenue la première année. Ce qui nous a permis d'investir et d'avoir une très bonne trésorerie ( 5k de BFR, 10k de treso pur, et 3k de stock). Nous avons donc du vivre de notre solde pole emploi.

Je pense que nous nous confronterons aussi au délai de remboursement du RSI.

Pensé sur le RSI:je ne pense pas que le RSI soit un mal en soit, nous cotisons moins que si nous étions salarié, et cela nous permet donc d'avoir un peu plus de revenu. Je pense que le problème général avec le rsi sont un mauvais statut ( j'ai presque que entendu des personne en non propre se plaindre du montant des cotisations), ou une mauvaise compréhension de celui ci, en effet, je vois beaucoup de commerçant dire que le rsi vole leurs revenue car il confondent bénéfice et revenue net, alors que si on regarde d'un points de vue différent, on peu se rendre compte que le rsi est réellement payer par l'entreprise et non par le commerçant, par exemple, nous nous considérons le RSI comme l’équivalent des charges patronal et salarial que l'on payeraient si ont était salarié, tout en nous disant que nous cotisé moins que eux.

Malgré cela, il est vrai que certain problème persiste, délai de remboursement ( soin et sur cotisation), erreur de cotisation sur leur part etc.

Mais que le RSI est juste mal appliqué, un peu comme pole emploi quoi...

dans l'attente de vos remarque/suggestion.
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Samedi 31 Oct 2015, 11:46 Sujet du message: Re: Le RSI

Je n'interviendrai pas dans votre sujet que je trouve intéressant, c'est une bonne idée. Je vais donc le surveiller pour qu'il ne dérive pas.
Une remarque toutefois dans votre message : il faut distinguer les impositions sur les revenus et les impositions sur les sociétés.
Vous dites que vous êtes à l'IS, donc le RSI est calculé sur les prélèvements réels que vous faites sur les comptes de votre SARL. Ce n'est pas le cas pour une entreprise à l'IR (impôts sur les revenus) qui est soumise aux cotisations RSI calculées sur le RESULTAT sans considération de ce que vous avez pu prélever réellement.
Cette simple différence change beaucoup de choses.
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 31 Oct 2015, 12:11 Sujet du message: Re: Le RSI

Coucou rien de bien compliqué. Il faut juste regarder le résultat de l'année passée y ajouter le fiscal et on divise par deux pour savoir combien on va payer l'année suivante. La seule chose qui est embêtante ce sont leur plafond les deux premières années qui perturbent les premiers calculs...

:Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar shlen le Samedi 31 Oct 2015, 12:12 Sujet du message: Re: Le RSI

Marie a écrit:Je n'interviendrai pas dans votre sujet que je trouve intéressant, c'est une bonne idée. Je vais donc le surveiller pour qu'il ne dérive pas.
Une remarque toutefois dans votre message : il faut distinguer les impositions sur les revenus et les impositions sur les sociétés.
Vous dites que vous êtes à l'IS, donc le RSI est calculé sur les prélèvements réels que vous faites sur les comptes de votre SARL. Ce n'est pas le cas pour une entreprise à l'IR (impôts sur les revenus) qui est soumise aux cotisations RSI calculées sur le RESULTAT sans considération de ce que vous avez pu prélever réellement.
Cette simple différence change beaucoup de choses.
:bonpain

merci

c'est bien pour cela que j'ai fait en sorte de mettre le regime d'imposition. Ainsi que les revenues et le CA, car selon les montants, se n'est pas la même façon de gérer, surtout la ventilation revenue/dividende.

Coucou rien de bien compliqué. Il faut juste regarder le résultat de l'année passée y ajouter le fiscal et on divise par deux pour savoir combien on va payer l'année suivante. La seule chose qui est embêtante ce sont leur plafond les deux premières années qui perturbent les premiers calculs...

et de la intervienne quelque probleme:

si augmentation de CA trop importante, le ratrapage de charge peu etre fatal
si diminution de CA trop importante, les sommes versés au RSI en avance sont trop importante par rapport au revenue, et le temps de remboursement trop long peut suffire a faire couler une entreprise.
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar la Dixneuvième le Samedi 31 Oct 2015, 18:43 Sujet du message: Re: Le RSI

Shlen tu parles de remboursement du RSI ? mais il ne faut pas y compter ! la plupart du temps c'est une déduction sur les cotisations futures et bien longtemps après !
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar shlen le Samedi 31 Oct 2015, 19:10 Sujet du message: Re: Le RSI

la Dixneuvième a écrit:Shlen tu parles de remboursement du RSI ? mais il ne faut pas y compter ! la plupart du temps c'est une déduction sur les cotisations futures et bien longtemps après !

remboursement, ou déduction c'est la même chose, il redonne le trop perçu.

il serait bien que vous partagiez vos informations aussi, cela permettrai au sujet d'évoluer selon tous les cas de figure. :Cool
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Benoit033 le Samedi 31 Oct 2015, 19:57 Sujet du message: Re: Le RSI

Bon jour à tous,

Shlen je ne pourrai pas donner les informations demandées car je suis un employé et non un chef d'entreprise.
je trouve ton idée très intéressant malgré mon opinion, effectivement tu explique que tu partira un jours à l'étranger donc tu souhaites cotisé un minimum pour la retraite. mais alors pourquoi cotiser pour ta retraite en France aujourd'hui et être obligé de cotiser soi-disant au RSI alors que tu pourrais normalement cotiser à une assurance privée Suite aux directive européenne de 1993 94 et adopter En 2001 par Lionel Jospin.
Comme expliqué reivilo le rsi vous ponctionne la moitié de votre travail. ... je pensais que le communisme n'existe plus ....
Notre gouvernement et nos élus ne sont pas imposé de la même façon, je vous l'assure étant moi même un petit élu de campagne
Mes impôts sont prélevé à la source et bien plus faible que 50 %.....

et il faut savoir qu'une personne de plus de 65 ans qui arrive en France sans avoir cotiser un centime à le droit au minimum retraite hoooo!
Peut être que certaine personnes ne seront pas d'accord avec ma pensée mais alors juste une question
. Trouver vous normal qu'un petit artisan ou agriculteur (qui ont cotisé toute leur vie) perçoivent la même chose qu'une personne qui arrive la fleur
au fusil?

pour revenir au RSI comment pouvez-vous accepter de cotiser et d'avoir moins de remboursement qu'un simple salarié..?j'appelle tout simplement Ça du vol
Benoit
Benoit033
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,415.00
Point de réputation: 9
A remercié: 0 fois
A été remercié: 17 fois

Messagepar shlen le Samedi 31 Oct 2015, 20:03 Sujet du message: Re: Le RSI

Parce que pour vendre il faut etre a jour sur ses cotisations social, et le hic, c'est que le rsi en fait partie... beaucoup ont des probleme en se moment avec cela.

Et puis, du vol, je ne vois pas comme cela, va te faire opérer du coeur au USA ( environs 50 000euro de ta poche), ou paye un regime de santé... apres chacun son choix.

sinon, le rsi vol moins que les charges sur les salariés
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Benoit033 le Samedi 31 Oct 2015, 20:07 Sujet du message: Re: Le RSI

concernant les USA ceci est un mythe, effectivement concernant la France m'importe qui peut être soigné ce qui effectivement très très bien mAis coûte très très cher aux concitoyens français.
j'ai moi-même de la famille à l'étranger et les cotisations sociales sont beaucoup moindres en France donc ils peuvent se permettre de prendre une assurance mutuelle plus onéreuse en France c'est-à-dire de l'ordre de trois à cinq mille euros par an et je peux vous dire qu'ils sont mieux remboursé que nous français un exemple quand ils doivent prendre une boîte de doliprane même en France il sont remboursés à 100% ils n'ont pas les cinquante centimes de déduit par boîte de médicament et les 23 € du médecin généraliste leur sont remboursé totalement alors que nous français nous perdons 1 €sauf pour les personnes de la CMU bien-sûr......
donc il n'y a pas cinquante mille euros de leur poche sauf si ils ne sont pas du tout assurer .
Benoit
Benoit033
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,415.00
Point de réputation: 9
A remercié: 0 fois
A été remercié: 17 fois

Suivante