|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar charette13 le Mercredi 03 Nov 2010, 09:03 Sujet du message: S'installer avec son frère

Avec mon frère, on est à la recherche de conseils car on désire reprendre une boulangerie- pâtisserie en Alsace (probablement une SARL de famille).
Mon frère à 29 ans est boulanger depuis 13 ans quand à moi j'ai 32 ans et j'ai été pâtissier plusieurs années. Je travail actuellement dans la fonction publique et je désire me mettre en disposition afin de créer notre boite.
Nous commençons doucement à réfléchir au projet. Nous avons pris contact avec la chambre des métiers et un meunier (Banette). Nous n'avons visité aucun fond pour l'instant.

Pour info, mon frère serait à la production boulangerie et moi dans la boutique (j'ai un bac pro commerce) ainsi que dans le labo pour la production de pâtisserie (surtout le week-end).
Je pense d'ailleurs que je ferai un stage de remise à niveau dans ce domaine, c'est encore à définir.

Le meunier pense qu'il nous faudrait une boulangerie à minimum 200000 euros de CA, afin que notre projet soit viable.
On est très motivé et malgrés tout réaliste, notre apport n'est pas encore assez conséquent.
Mon frère n'est pas très chaud pour une boulangerie Banette, la technique de fabrication ne lui convient pas, il préfèrerait avoir une boulangerie traditionnelle.
Homme Avatar de l’utilisateur
charette13
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 242.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Mercredi 03 Nov 2010, 13:27 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Bonjour charette13

Je ne comprends pas qu'elle est votre préoccupation ? Que voudriez-vous savoir ?
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar charette13 le Mercredi 03 Nov 2010, 18:40 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

On cherche juste des conseils, pour le statut juridique de la boite etc.....
charette13
Membre actif
Membre actif

Messagepar Alain le Mercredi 03 Nov 2010, 21:18 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

charette13 a écrit:On cherche juste des conseils, pour le statut juridique de la boite etc.....

vous avez pas l'impression de "mettre la charrue avant les boeufs" ??

charette13 a écrit:Avec mon frère, on est à la recherche de conseils car on désire reprendre une boulangerie- pâtisserie en Alsace
Le meunier pense qu'il nous faudrait une boulangerie à minimum 200000 euros de CA, afin que notre projet soit viable.
On est très motivé et malgrés tout réaliste, notre apport n'est pas encore assez conséquent.

la 1ère question a se poser, c'est de savoir de combien on dispose.

:bonpain
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,385.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Lna572 le Jeudi 04 Nov 2010, 08:42 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Bonjour,

Suite à tes questions, je vient tou juste de créer mon entreprise avec mon petit Frère, nous avons donc créer une SARL qui à racheté un fond de commerce boulangerie-patisserie de 270 000 €. De cette façon mon petit frère s'est mit Gérant majoritaire avec 51% des parts ( pour les impôts) et j'ai gardé 49% des parts tout cela pour des raisons comptable car je conserve une autre activité de mon côté.

Si tu prend un bon avocat et un bon comptable ils te guideront pour monter ta société et sous la bonne forme juridique selon ce que vous attendez l'un et l'autre.

D'autre part il faut être sur en ce qui vous concerne car ce n'est pas une masse a faire et surtout chaque être humain est différent et voit les choses de facon différente il y aura donc des clasch entre toi et ton frère le tout est de savoir si vous avez les épaules assez large pour supporter tout cela.

Voila si tu as des questions n'hésite car en ce qui me concerne mon dommaine reste le jusrique et la comptabilité.

Bon courage.
Lna572
Membre actif
Membre actif

Macarons: 328.00

Messagepar charette13 le Jeudi 04 Nov 2010, 14:23 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Lna572 a écrit:Bonjour,

Suite à tes questions, je vient tou juste de créer mon entreprise avec mon petit Frère, nous avons donc créer une SARL qui à racheté un fond de commerce boulangerie-patisserie de 270 000 €. De cette façon mon petit frère s'est mit Gérant majoritaire avec 51% des parts ( pour les impôts) et j'ai gardé 49% des parts tout cela pour des raisons comptable car je conserve une autre activité de mon côté.

Si tu prend un bon avocat et un bon comptable ils te guideront pour monter ta société et sous la bonne forme juridique selon ce que vous attendez l'un et l'autre.

D'autre part il faut être sur en ce qui vous concerne car ce n'est pas une masse a faire et surtout chaque être humain est différent et voit les choses de facon différente il y aura donc des clasch entre toi et ton frère le tout est de savoir si vous avez les épaules assez large pour supporter tout cela.

Voila si tu as des questions n'hésite car en ce qui me concerne mon dommaine reste le jusrique et la comptabilité.

Bon courage.

Voilà ça c'est une réponse!!!!!
Merci, on est également tenté par une S.A.R.L. de "famille", comme tu dis un bon comptable nous éclairera pas mal.
Les clashs ont y a déjà pas mal réfléchi mais comme il dit l'autre "dans la vie ont fait des choix, il n'y a pas de réponse".
charette13
Membre actif
Membre actif

Messagepar charette13 le Jeudi 04 Nov 2010, 14:35 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Alain a écrit:
charette13 a écrit:On cherche juste des conseils, pour le statut juridique de la boite etc.....

vous avez pas l'impression de "mettre la charrue avant les boeufs" ??

charette13 a écrit:Avec mon frère, on est à la recherche de conseils car on désire reprendre une boulangerie- pâtisserie en Alsace

la 1ère question a se poser, c'est de savoir de combien on dispose.

:bonpain

Etant également de formation commerciale j'ai tendance à pas mal étudier également le côté juridique, cela me regarde, mais j'ai mes raisons.
Sommes toutes, il est clair, que je suis plutôt réaliste et je pense avoir les pied sur terre....
MAIS MERCI DE ME RAPPELER QU'IL FAUT PENSER A L'APPORT!!!!!!!!!!!
charette13
Membre actif
Membre actif

Messagepar charette13 le Jeudi 04 Nov 2010, 14:40 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Lna572 a écrit:Bonjour,

Bon courage.

J'oubliai, je reprendrai surement contact avec toi en MP afin d'avoir tes retours d'expérience sur ton projet,
bon courage à toi également !!!!!
charette13
Membre actif
Membre actif

Messagepar Lna572 le Mardi 16 Nov 2010, 16:05 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Merci Charette pour tes encouragement car il en faut du courage.

Pas de soucis pour le MP, j'ai également une formation juridique te Commercial ce qui me permet de m'occuper de tout l'administratif et le comptable car comme je te l'ai indiqué précédemment, je suis directrice commercial dans un tout autre domaine et j'ai gardé mon emploi!!!

Voila pas de soucis n'hésite pas.
Lna572
Membre actif
Membre actif

Macarons: 328.00

Messagepar Marie le Mardi 16 Nov 2010, 16:24 Sujet du message: Re: S'installer avec son frère

Lna572 a écrit:j'ai également une formation juridique te Commercial ce qui me permet de m'occuper de tout l'administratif et le comptable car comme je te l'ai indiqué précédemment, je suis directrice commercial dans un tout autre domaine et j'ai gardé mon emploi!!!

Ce qui est un avantage non négligeable à plus d'un titre !

Pour ce qui vous concerne charette, il est important de savoir quels seraient les apports de chacun de vous ? égalité ou non des parts ? Egalité des responsabilités ou non ?

De toutes façons, dans votre cas, le mieux est bien sur, la SARL comme déjà dit mais il reste à définir comment vous imaginez le fonctionnement de cette société entre vous. Ce n'est pas le moins important, qu'en pensez-vous Lna572 ?
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois