|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar benoit02 le Mercredi 24 Nov 2010, 15:29 Sujet du message: se mettre a son compte ou attendre.

Bonjour, j'ai 24 ans , je suis boulanger patissier (salarié) et je souhaite me mettre a mon compte avec ma copine (24 ans et vendeuse en boulangerie).
Nous avons deja entreprie quelques recherches sur des affaires, nous nous sommes peut etre lancé un peu vite, mais ma copine ne sait plus si elle veut vraiment se mettre a son compte avec moi ou privilégié la vie car nous avions prévu de devenir parents avans de nous lancer, seulement nous en avions assez de travaillé pour quelqu'un.
Ma copine pense ne pas pouvoir profiter d'un bébé en etant a notre compte et ne veut pas attendre des années pour etre mere.
La situation est assez tendu, j'ai eu beau lui dire que d'autres ont réussi a concilier les deux, mais elle, ne sait plus quoi faire, et moi je ne veut pas la perdre ni la forcer a quoi que ce soit.

Qu'en pensez vous?
Merci.
Homme Avatar de l’utilisateur
benoit02
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 119.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Mercredi 24 Nov 2010, 16:34 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Bonjour benoit et bienvenue sur BN

Nous avons des discussions en cours sur le forum qui pourraient bien vous donner des pistes de réflexions avec votre amie.

viewtopic.php?f=28&t=19750&start=40

viewtopic.php?f=28&t=42884

Tout cela est très personnel en tout cas, je vous souhaite de réussir quelle que soit votre décision immédiate.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Lionel le Mercredi 24 Nov 2010, 16:59 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Je pense que si vous voulez devenir parents il faudrais mieux attendre que l'enfant ai 1 ou 2 ans car c'est quand même compliqué de concilier les deux ou alors attendre 1 ou 2 ans avant de faire un enfant une fois installés. Tout dépend aussi de votre apport personnel et du type d'affaire que vous voulez prendre. S'il s'agit d'une toute petite affaire ce sera d'autant plus difficile de concilier les deux alors que s'il y a du personnel c'est plus facile.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 24 Nov 2010, 17:14 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Bonjour, patientez donc un peu, nous avons 2 petites filles qui sont nées avant avoir repris et nous regrettons un peu de nous être mis à notre compte si tôt car nous n'en profitons pas. Elles ont 6 et 2 ans et cela fait 2ans que nous avons repris.
Une fois repris c'est trop tard pour reculer et les disputes se feront dans le genre votre femme vous dira je te l'avais dit...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar AMGMA le Mercredi 24 Nov 2010, 21:13 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Bonsoir ! Si il y a un doute, il vaut mieux attendre. Nous avons 24 ans, à notre compte depuis seulement 8 mois, les débuts sont durs, ont bosse énormément, nous avons énormément de clients par rapport à ce qui était prévu, énormément de boulot. Seule au magasin, mon mari à un pâtissier, c'était devenu impossible pour lui de travailler seul. Le soir arrive, je rentre du magasin, monsieur se réveille de la sieste, on a plus envie de rien faire, trop crevé. Le ménage ? Euuuuh, aie aie aie ? faire la cuisine ? dur dur. Juste le temps de faire le strict necessaire, remises en banque, caisses, compta. quand le besoin est.
Et ensuite, dodo. Alors s'occuper d'un enfant en plus serait impossible pour nous, du moins très compliqué. On y avait bien pensé, mais pas tout de suite. Il y a du temps. La boulange, c'est dèjà un gros bébé disons.
Pendant les 6 premiers mois, on avait vraiment pas de vie. Maintenant, on arrive à passer de temps en temps une soirée tranquille à la maison, le mercredi, jour de repos.
Voilà, tout dépend de l'affaire que vous pouvez envisager d'acheter. Si les après midi sont calmes, c'est peut etre jouable. Si vous avez des salariés ou madame une vendeuse au magasin, votre emploi du tps sera plus souple. Moi en ce moment je sers entre 440 et 440 clients, j'ai pas le tps de faire grand chose. Alors si madame a des doutes, vaut mieux attendre car comme dis Reivilo, il y aura des disputes et elle vous dira "je te l'avais dis"...
J'espère avoir répondu a votre question, moi je ne parle qu'avec mes 8 petits mois d'expérience, d'autre pourrons certainement plus vous aiguiller. :Salut
AMGMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,005.00
Point de réputation: 10
A remercié: 1 fois

Messagepar Laure33 le Mercredi 24 Nov 2010, 21:54 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Nous avons vendu notre premiére boulangerie alors que j'étais enceinte de 7 mois 1/2 et nous avons ouvert la seconde avec notre fille d'un an . Il est difficile de se consacrer à fond dans son travail , surtout quand on commence juste , car en tant que mère on pense prioritairement à son enfant et à son bien-être et , à cause du magasin , on se retrouve parfois dans des situations douloureuses : votre bébé en larme que vous ne pouvait pas consoler comme vous le voudrez car vous avez 8 clients au magasin , votre petit qui attend que maman ou papa puisse se libérer pour avoir sa couche changé , le client qui montre son agacement car vous tardez à le servir et qui ne sait pas forcément que vous venez de recoucher votre bébé qui à 40 de fiévre ...autant de situation où l'on se considére vite comme une mauvaise mère ET une piétre boulangére .
A mon sens pour concilier bébé et magasin il faut obligatoirement une aide extérieure : vendeuse , mamie qui puisse soulager la maman ou nounou , pour le bien de la maman et du bébé . Si vous ne pensez pas pouvoir embaucher ni vendeuse ni nounou et que vous n'avez pas de famille pour vous aider , je pense que vous auriez intéret à attendre que votre petit est au moins 2 ans pour vous installer , vous êtes tout les 2 salariés , votre compagne aura droit à bien plus d'avantage et de temps de repos quelle n'aurait qu'en tant que femme d'artisan .
Un avis ? commandez un bébé pour NoËl :Cool
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 519.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 30
A remercié: 2 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar ericduss le Jeudi 25 Nov 2010, 07:40 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Bonjour,

Votre histoire me fait penser à la notre!!!

J'ai a peine 24 ans(depuis 1 mois) et mon futur mari à peine 25 ans(depuis 2 mois). Je suis comptable dans un cabinet d'expertise comptable depuis 4 ans (j'ai deja travailler en temp que vendeuse en boulangerie et patisserie) et mon futur est boulanger depuis 9 ans (cap compris), et la il se forme à la patisserie de base dans la boulangerie ou il travaille actuellement.

Nous en avons marre tous les deux de travailler (comme vous) pour les autres!!!
Donc, nous avons donc decider de se lancer dans cette aventure malgré notre jeune age!!! et nous avons decider de reprendre une petite boulangerie de campagne que tous les deux (environ 150K€ de Chiffre d'affaires) le probléme se poser comme vous!!!

Enfant avant, enfant aprés? et bien d'un accord commun et vu notre age on a decidé de reprendre notre boulangerie dans 1 ans et de faire l'enfant quand la boulangerie tournera correctement (2 ou 3 ans aprés)!! Alors effectivement sa repousse quand même de quelques années, et si votre femme ne souhaite pas attendre des années avant d'être mére, c'est assez délicat!!!

Moi j'étais comme elle, je pensé que vie de famille et boulangerie n'était pas compatible!!! Alors, c'est sur que cela doit être trés difficile au début et doit demandé beaucoup d'organisation, mais je pense qu'on y arrive quand même!!!!

la decision vous appartient à tous les deux, mais il faut savoir faire des concessions, peut être vous? peut être elle? l'important c'est de trouver une solution!!!!

Bonne journée
ericduss
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 129.00

Messagepar Psykocath le Jeudi 25 Nov 2010, 16:24 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

Bonjour,
Moi j'ai 25 ans, mon mari 28. Nous ça fais 2 ans et demi que nous sommes installés. Pas encore d'enfants, mais on attend encore un peu. Il faut pouvoir concilier les deux et franchement ça doit pas être facile. Nous sommes jeunes nous pouvons nous permettre d'attendre encore. Je préfére que notre boulangerie tourne bien et que nous soyons concentrés dessus plutôt que d'être trop partagés. Par rapport au début maintenant nous avon plus d'automatisme, nous travaillons plus vite et donc forcèment plus de temps aussi pour nous. Il faut bien réfléchir maintenant!
cathy
Psykocath
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 715.00

Messagepar BERDIN le Vendredi 03 Déc 2010, 11:46 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

bonjour,
si vous voulez l'avis d'un vieux briscard qui va prendre sa retraite ,(20ans de commerce de boulangerie, 20 de glacerie) a l'époque on été pas payé et on faisait des heures qui servait a enrichir le patron.
depuis la convention collective de 1976 il en est tout autre .

franchement aujourd'hui je regarderais ce que je gagne avec mon épouse si l'ensemble des 2 salaires représentent par exemple 40.000€ annuel il vous faut acheter une affaire qui fasse minimum 250.000€ de chiffre d'affaires ( j'en vois ici qui vont dire que ce n'est pas vrai mais moi qui suit dans les chiffres je peux vous dire que c'est ça).
et il faut que l'homme soit capable de faire tous les postes boulangerie normale, les spécialités, la pâtisserie et ses spécialités, au magasin si votre épouse ne se plait pas dans l'ambiance de votre commerce la clientèle s'en apercevra, sans parler qu'a la retraite vous aurez cotisé des sommes folles (si, si) votre retraite sera plus prés du minimum vieillesse
vous avez des données j'espère quelles vous auront éclairé dans votre décision
si vous voulez approfondir envoyez moi un mail
bonne journée

:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar Les deux L le Mercredi 29 Déc 2010, 22:08 Sujet du message: Re: se mettre a son compte ou attendre.

pour ma part, j'ai repris une affaire il y a un peu plus de deux ansavec ma femme et mes deux enfants (6 et 8 ans a l'epoque). Aujourd'hui ma femme est sur le point d'accoucher du 3eme, apres avoir ete malade pendant les trois premier mois, tres fatigues ensuite pour enfin etre allitee au bout de 6 mois et demi de grossesse. A 15 jours du terme l'on patiente. Je precise que pour les deux premieres grossesses (en etant salarié) tout c'est tres bien passé sans arret de travail ni malaise.... aujourd'hui j'ai du embauché une vendeuse 2 mois plus tot que prevu, je doit géré les fetes, entre commandes, fabrication, mises en place, gestion, paperasse, plus deux apres midi en boutique ( merci les trentes cinq heures...).
ça c'est la vie d'un patron...
c'est mon experience, pour d'autre il n'y a pas le moindre probleme, j'en connait...
la decision vous appartient mais dans tout les cas ne le regretté pas.
Bonne reflexion et bon reveillon
Bien plus qu'un métier, une passion....
Les deux L
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 175.00
A remercié: 1 fois