|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Vendredi 30 Avr 2010, 12:18 Sujet du message: Socama?

Bonjour,
nous avons 3 solutions qui s'offrent à nous pour notre prêt.
1ère banque: Sans société de caution (donc pas de frais mais 100% de risque)
2ème banque: Société de caution OSEO 50%, et nous 50% (Des frais mais 50% de risques seulement)
3ème banque: Socama 75%, nous 25% (pareil des frais et 25% de risque).

Nous avons fait des recherches et nous avons lus des cas où OSEO était une contre garantie pour la banque mais pas pour nous. Ce qui fait qu'elle rembourse la banque à hauteur de 50% mais elle vient vous les redemander donc ca fait que vous êtes en fait caution à 100% c'est juste que la banque se couvre...

Socama aucune info j'ai demandé si on devait garantir comme Oséo et j'ai eu un petit non pas très net.

Est ce que quelqu'un sait exactement (Marie?) si la Socama fonctionne comme OSEO? Si c'est le cas c'est autant que j'aille voir la banque qui me propose sans société de caution car ca me fera moins de frais.

Merci
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Vendredi 30 Avr 2010, 12:30 Sujet du message: Re: Socama?

Je suis désolée, je ne connais pas du tout SOCAMA, mais ils ont un site pas mal fait (je pense que vous l'avez déjà visité http://www.socama.com/mieux-connaitre-les-socama/nous-faire-confiance.html).

Par contre, je vous ai trouvé une conversation sur le sujet qui pourrait vous intéresser (il faut descendre sur la page) http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4599278-liquidation-judiciaire-et-caution-socama

Ceci dit, je pense que le principe des cautions bancaires n'a pas d'autres objectifs que de couvrir la banque pas l'emprunteur, reste ensuite à définir quel est le réel intérêt pour vous de recourir à cette "aide" ??
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 30 Avr 2010, 13:43 Sujet du message: Re: Socama?

aucune puisqu'elle est payante... bon merci quand même je verrais ça avec le banquier il m'assure que je ne serais pas cautionnaire de la socama...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Vendredi 30 Avr 2010, 13:56 Sujet du message: Re: Socama?

En l'occurrence, sur d'autres forums, il est dit que la SOCAMA ne couvre rien du tout s'il existe un co emprunteur, dans les cas cités, c'était les conjoints. Le co emprunteur devenant le 1er responsable du crédit avant la caution. Il faudrait avoir le temps de lire le code financier pour voir où sont les failles.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 30 Avr 2010, 16:47 Sujet du message: Re: Socama?

il n'y a pas de co emprunteur.

Voici ce dont je parle:

je cite: Les cautions sur les biens hors exploitation sont limitées à 25% du montant du prêt (En cas de défaillance, le recours de la banque à l'encontre de l'emprunteur s'exerce sans limitation sur les biens affectés à l'exploitation de son entreprise mais est limité à 25 % du montant initial du prêt sur ses biens hors exploitation).

http://www.socama.com/offres-et-services/nos-prets/transmission-reprise.html

sauf qu'ici on peut lire le recours de la banque mais on ne parle pas du recours qu'à la Socama... Si elle en a un.

Je les ai appelé le gars ne savait pas... Ils me rapellent...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Wilfrid A le Vendredi 30 Avr 2010, 18:06 Sujet du message: Re: Socama?

je ne connais pas les montants que tu emprunte reivilo ,mais juste pour infos en crédit classique pour mon matériel j'ai environ 1500 euros de frais de caution sofaris pour une garantie à 70 % et pour le même montant en crédit bail j'ai environ2000 euros de frais en moins si je tiens compte de tous les frais ... le crédit bail prend en compte la tva, en prêt classique j'ai des frais d'enregistrement, des frais de dossiers, et donc les frais de caution à verser en une fois ,le système est à étudier avec soin donc.....

ceci c'est pour le crédit mutuel ,la société générale peux échelonner les frais et les inclure dans les mensualités ,faut faire jouer les banques...
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 30 Avr 2010, 18:25 Sujet du message: Re: Socama?

Apres etudes, et coup de fils, donc dans les cas precis OSEO SIAGI SOFARIS SOCAMA sont des contre garantis, uniquement pour les banques,c'est a dire, que les banques presente ca comme des garantis clients alors que absolument pas, les societé de cuation peuvent se retourner contre vous une fois la banque indemnisé.

Dans le cas du PRET transimission reprise socama, la SOCAMA est contre garanti par le FEI et ne peux donc pas se retourner contre nous en cas de defaillance.

Donc une chose a retenir, refuser toute societe de caution car c'est des frais supplementaire pour aucune garantis, sauf dans le cas précis du Pret reprise transmission partenariat BRED SOCAMA subventionner par l'europe a travers le FEI.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Vendredi 30 Avr 2010, 19:01 Sujet du message: Re: Socama?

Cela semble bien aller dans le sens de ce que j'ai vu sur les différents forums. Je n'ai rien trouvé dans la doc pro, j'en suis désolée.

En tout cas, ce qu'il ressort de mes recherches est que le recours à ce genre d'organisme peut être intéressant (?) pour ce qu'il appelle les prêt express (sans doute, ce que tu as pris Wilfrid) mais pour le reste, ce recours n'est une garantie que pour la banque prêteuse... d'ailleurs, si on y regarde bien, les organismes cautions mutuels sont des filiales de certaines banques chez lesquelles ils ont des contrats d'exclusivité...

Bref, si c'est possible, vaut mieux éviter leur recours au maximum.

Merci Reivilo pour ce sujet fort intéressant qui va faire progresser bien des montages financiers je pense.

:je t aime bien
Image
Marie
Modérateur
Modérateur