|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Victor5789 le Vendredi 04 Mai 2012, 18:53 Sujet du message: société ou EI?

Bonjour a toutes et a tous!!

Mon copain et moi allons nous installer début septembre si tout se passe bien dans une petite boulangerie-pâtisserie de quartier en Lorraine.

Donc nous avons décider des postes, lui à la vente, et moi au fournil (je précise que nous sommes 2 mecs). Le métier de la vente ne lui fait pas peur car il a bosser dans un bureau de tabac et en grande distribution comme vendeur (je pense que l'on va faire un petit stage de perfectionnement, histoire de voir les incontournables du métier), et moi avec mes CAP dans les deux métiers, et 4 années de boulangerie-pâtisserie en artisanat et 2 ans de management en grande surface. Il n'y aura pas d'employés dans un premier temps, et je serai patron et lui conjoint collaborateur.

Donc voila nous avons passer les premières étapes de l'installation et nous en sommes a la signature d'un compromis de vente.
D'ailleurs petite question à propos du compromis: devons nous payer une avance ou quelque chose d'autre à cette étape?

Dans quelques semaines, nous nous pacseront, et donc nous nous questionnons sur la forme juridique de notre future entreprise:

SARL ou entreprise individuelle? Laquelle d'après vous est la plus adaptée?

Un comptable nous à dit que l'entreprise individuelle est plus souple que la société, au niveau des décisions juridiques, du montant des salaires, etc. etc... par rapport a la société, qui elle, impose de réunir une assemblée générale une fois par an, avec plusieurs représentants (avocats, comptable...) et qui doit donc être assez coûteuse...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. :bonpain
Une bonne présentation c'est déjà 50% du travail de fait!!
Bonne journée et bonne fournée!!
Homme Avatar de l’utilisateur
Victor5789
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 545.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Vendredi 04 Mai 2012, 19:37 Sujet du message: Re: société ou EI?

la question est de savoir comment vous concevez le fonctionnement de votre projet ... le juridique d'une sarl est très sommaire et ne vous coutera pas grand chose parce que vous pourrez le faire vous même.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Bidou le Samedi 05 Mai 2012, 06:38 Sujet du message: Re: société ou EI?

Pour la question du compromis de vente :
il sera demande par le notaire, environ 15% du montant de la transaction.
Avec des clauses restrictives, auxquelles il faut penser a mettre dans le compromis.
Tel que : annulation de la vente en cas de refus bancaire etc.....
Si le pret bancaire est refuse et la vente, donc annulee, vous recuperez vos 15%.
Ceci est valable aussi pour le vendeur, si apres signature du compromis, il se retracte pour une clause non stipulee, il vous doit 15%.
Tout ceci doit etre notifie dans l'acte notarie.
Pour l'autre question, SARL ou EI, Marie a repondue.
C'est une decision qui vous appartient, une SARL a un certain surcout annuel par rapport a une EI mais qui peut etre rassurante comme contraignante suivant si tout va bien ou si un jour il y a des problemes.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Victor5789 le Samedi 05 Mai 2012, 11:04 Sujet du message: Re: société ou EI?

Si je comprends bien donc, le notaire va nous piquer 15% du PV ce jour, mais c'est juste un dépôt ou il encaisse vraiment?
Une bonne présentation c'est déjà 50% du travail de fait!!
Bonne journée et bonne fournée!!
Victor5789
Membre actif
Membre actif

Macarons: 545.00
Safari: Safari 
A remercié: 1 fois

Messagepar mae07 le Samedi 05 Mai 2012, 12:03 Sujet du message: Re: société ou EI?

Victor5789 a écrit:Si je comprends bien donc, le notaire va nous piquer 15% du PV ce jour, mais c'est juste un dépôt ou il encaisse vraiment?

c est encaisser , votre apport sert en partie a ca , le tps de monter le dossier de pret .
mae07
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,948.00
Point de réputation: 34
A remercié: 26 fois
A été remercié: 21 fois

Messagepar PISTORES le Samedi 05 Mai 2012, 15:10 Sujet du message: Re: société ou EI?

Si le notaire ou l'avocat vous demande 15% "le temps de monter le dossier"..., alors prenez vos jambes à votre cou.

Aujourd'hui, on ne vous demande plus cette somme qui de toute façon ne peut pas être débitée en cas de dédit sans une décision de justice.

Vous signerez un compromis sous conditions suspensives qui seront levées lorsque vous aurez eu un accord de prêt, ensuite le notaire ou l'avocat rédacteur fera en dernier lieu l'appel de fonds.

De plus, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, poussez la porte du notaire, il a aussi pour rôle de vous renseigner sur le statut juridique de l'entreprise.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar Bcarreau le Samedi 05 Mai 2012, 20:21 Sujet du message: Re: société ou EI?

il ya aussi le statut de eirl qui est récent et n'engage pas les biens perso....il faut voir.J'ai un client qui m'a parlé de faire de choix, cela permet de ne pas payer trop de charges sociales (salaire minimum et bénéfice maxi qui est moins taxé!!! à voir et se renseigner.) Bon courage dans vos démarches
pourquoi ne pas essayer ?
Bcarreau
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 457.00
A remercié: 6 fois

Messagepar Bidou le Dimanche 06 Mai 2012, 06:49 Sujet du message: Re: société ou EI?

PISTORES a écrit:Si le notaire ou l'avocat vous demande 15% "le temps de monter le dossier"..., alors prenez vos jambes à votre cou.

Aujourd'hui, on ne vous demande plus cette somme qui de toute façon ne peut pas être débitée en cas de dédit sans une décision de justice.

Vous signerez un compromis sous conditions suspensives qui seront levées lorsque vous aurez eu un accord de prêt, ensuite le notaire ou l'avocat rédacteur fera en dernier lieu l'appel de fonds.

De plus, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, poussez la porte du notaire, il a aussi pour rôle de vous renseigner sur le statut juridique de l'entreprise.

Si le notaire, ne demandait pas 15% a la signature du compromis, c'est moi qui prendrait mes jambes a mon cou.
C'est tout a fait logique, pour garantir que les parties concernées acheteur comme vendeur ne puissent pas se dessister apres avoir reflechis et changés d'avis.
15%, c'est quoi ? seulement un acompte verse qui est deduit lors de la signature deffinitive, ce n'est pas une depense supplementaire mais une garantie que personne ne puisse changer d'avis pour une clause non justifiee.
Apres, vous faites comme vous voulez mais pour mon cas, j'ai toujours demande 15% pour un compromis, aussi bien comme acheteur que comme vendeur.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar PISTORES le Dimanche 06 Mai 2012, 06:57 Sujet du message: Re: société ou EI?

De toute façon, 15% ou pas , le notaire n'étant pas un professionnel de la procédure, vous n'aurez pas gain de cause sans passer devant le juge.

Alors pour faire simple, la mise en état= 6 mois, les conclusions = 6mois, le jugement 3 mois, et l'appel 1 an, moi je pense qu'il vaut mieux reprendre
son fonds ou bien choisir son interlocuteur.

Je n'ai déboursé de l'argent que pour le dépôt des statuts au greffe et bien sûr la signature.

Enfin je dis ça, chacun voit midi à sa porte.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar Bidou le Dimanche 06 Mai 2012, 07:05 Sujet du message: Re: société ou EI?

PISTORES a écrit:De toute façon, 15% ou pas , le notaire n'étant pas un professionnel de la procédure, vous n'aurez pas gain de cause sans passer devant le juge.

Alors pour faire simple, la mise en état= 6 mois, les conclusions = 6mois, le jugement 3 mois, et l'appel 1 an, moi je pense qu'il vaut mieux reprendre
son fonds ou bien choisir son interlocuteur.

Je n'ai déboursé de l'argent que pour le dépôt des statuts au greffe et bien sûr la signature.

Enfin je dis ça, chacun voit midi à sa porte.

Tant mieux pour toi, si ca c'est bien passe.
Mais imagine dans ta transaction, tu prends du temps pour trouver l'affaire, pour faire une etude, un previsionnel, voir les banques etc......, tout est d'accord et apres tout se temps passe, ton vendeur decide de ne plus vendre. Tu as perdu tout ce temps et le temps, c'est de l'argent. Les 15% garantissent justement cette perte de temps.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Suivante