|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar rokad le Vendredi 29 Juil 2011, 21:11 Sujet du message: Stage d'installation

Bonsoir à tous et toutes

Prochainement je vais m'installer avec ma compagne on m'a dit qu'il faire un stage d’installation au CFA qui est obligatoire.

Faut il le passer avant de se mettre à son compte ? hoooo!

Ce stage dur 5 jours environ 35h pour la somme de 220 euros à peu près..

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
Homme Avatar de l’utilisateur
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Marie le Samedi 30 Juil 2011, 10:36 Sujet du message: Re: Stage d'installation

Le sujet a été précédemment traité, je vous donne un des liens correspondant http://www.boulangerie.net/stage-d-installation-t26628.html

@ bientôt
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar fanny49240 le Samedi 30 Juil 2011, 16:10 Sujet du message: Re: Stage d'installation

pas d'obligation a ca ou alors je suis clandestine :Cool
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
fanny49240
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,225.00
Point de réputation: 10
A remercié: 5 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 30 Juil 2011, 17:09 Sujet du message: Re: Stage d'installation

chambre des métiers CMA pas CFA et c'est obligatoire ca va de paire avec le siret!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Samedi 30 Juil 2011, 20:35 Sujet du message: Re: Stage d'installation

Comme précisé sur le site APCE, il existe 2 sortes de stage. Lequel fait-il objet de votre question ? http://www.apce.com/pid1632/creation-d-une-ei.htmlC=173#toc3

Stage d'initiation à la gestion
Pour les artisans
Un stage de préparation à l'installation de 4 jours est obligatoire pour les personnes qui demandent leur immatriculation au Répertoire des métiers (le coût d'environ 200 euros peut varier d'une chambre de métiers et de l'artisanat à une autre).
Ce stage a pour objet, par des cours et des travaux pratiques, de permettre aux futurs dirigeants de connaître les conditions de leur installation, les problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de leur exploitation, de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de leur entreprise et de les informer sur les possibilités de formation continue adaptées à leur situation.
Des dérogations sont cependant possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle : se rapprocher de la chambre de métiers et de l'artisanat.
Même en cas de dispense, ce stage reste ouvert au conjoint et aux auxiliaires familiaux.
Une liste des organismes de formation habilités est disponible auprès des chambres de métiers et de l'artisanat.
Pour les commerçants
Un stage d'initiation à la gestion est également proposé aux créateurs ou repreneurs d'entreprises commerciales ou industrielles, mais il demeure facultatif.
Remboursement des frais de stage
Les personnes immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM) peuvent demander le remboursement des frais de stage par les fonds d'assurance formation professionnelle des commerçants ou des artisans.
Pour cela :
- les frais de stage ne doivent pas avoir été pris en charge par les fonds de formation des demandeurs d'emploi ou des salariés,
- et, l'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM doit intervenir dans un délai de 6 mois à compter de la fin du stage.

et puis, il y a ce que disent les chambre des métiers (une parmi tant d'autres) http://www.cma93.fr/index.php?id_page=15

A vous de voir de quel stage vous parlez et de puiser la bonne réponse.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois