|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar rue-pain le Mardi 22 Avr 2014, 21:57 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

20 ans tu as le temps encore pour t'installer......Mets de l'argent (beaucoup) de côté afin d'avoir un très bon apport et de ne pas être obligé de prendre une petite affaire à 150 ou 200 ou tu auras pas ou peu de personnel.......Je me suis réinstallé après une pause de 2 ans (eu 2 autres affaire avant celle ci)Pendant cette pause des périodes de doute à se demander si on allait ressauter le pas ou non.....Et puis finalement oui on à voulu recommencer pour l'instant aucuns regrets .
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar Zavoun le Mercredi 23 Avr 2014, 06:51 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Un conseil si je peux me permettre....bouge, voyage, découvre car après, si tu t'installes, c'est compliqué.
J'ai été salarié dans le domaine commercial avant de m'installer, ce qui me manque le plus aujourd'hui c'est le temps.
Pour le reste aucun regret. Même si les ennuis quotidiennes sont psychologiquement pesantes, au final on s'y fait.
Si tu t'installes, "tu vas apprendre à pisser en marchant"....une expression d'un ancien que j'aime bien et qui résume bien.
Si t'es pas manchot tu gagneras ta croute, même bien. N'oublies pas la part des anges!
Un seul doute...peut-on tenir jusqu'à la retraite?...j'en doute.
Homme Avatar de l’utilisateur
Zavoun
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 992.00
Point de réputation: 14
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 23 Avr 2014, 10:33 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Critou si vous n'avez même pas de quoi manger c'est qu'il y a un sacré problème quelque part. Votre dossier ne devait pas être solide, pas assez d'apport, concurrence qui s'est installée?? Matériel à remplacer??

Je suis d'accord avec Breton, si on s'installe on connait les risques, pleins d'heures et parfois pas récompensé. Quand on est mal préparé ou qu'on a la poisse, il se peut qu'on ne se prenne pas de vacances pas de salaire. Mais ce n'est pas un cas général. Je dirais que y'a trop de petites affaires pourries et on fait miroiter des gens qu'on met dedans et basta. Faut être vigilant, bosseur et avoir de la chance.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mercredi 23 Avr 2014, 11:19 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Reivilo a écrit: Faut être vigilant, bosseur et avoir de la chance.

Quand tu as un critère qui manque c'est pas drôle! nous perso c'est la chance qui nous a toujours fait faux bon ! et là, cette année c'est le pompon !
Je crois que de toute façon, quoi que la vie vous réserve, il faut faire avec autant que possible ! Le problème c'est que quand on s'installe en couple, et que ça ne va pas dans la trésorerie de l'entreprise pour X raisons, et bien c'est le foyer complet qui est plongé dans le marasme voire la précarité !
Et comme l'a dit Critou, la précarité en boulangerie touche de plus en plus d'entreprises, et des gens qui ne sont pas forcément des débutants !
On a un ami installé depuis plus de 20 ans au même endroit, et pour la première fois cette année il n'a pas pris de vacances, pourtant plus de murs à payer !
Autre exemple, mon beau-frère est installé depuis 2005 dans une commune dynamique de 5000 hab où son concurrent à baissé le rideau, et bien il fait moins en chiffre qu'avant ! pourtant eux, ils ont une boulangerie importante et une dizaine de salariés, mais ils rament au niveau de leur trésorerie !
Nous même, on a signé nos prêts deux mois avant le crash des sub-primes des banques de Septembre 2008 et la crise immobilière qui s'en est suivie, et bien nous on souffre depuis et on ne s'en ai jamais remis !
Se réinstaller, c'est vrai que c'est le bon moment ! on a un ex-collègue et ami qui est à présent commercial dans la vente de fonds de commerce, et plus particulièrement de boulangeries. Il nous a raconté des faits incroyables mais vrais ! Aujourd'hui, c'est l'acheteur qui fait son prix ! une affaire sur Nantes était en vente depuis deux ans, et faisait 300 KF tout boutique mais le matos était usé, l'acheteur lui a mis 120 KF sur la proposition en disant que c'était à prendre ou à laisser ! Le boulanger voulait partir et n'ayant eu aucune proposition concrète accepte, et voilà !!!
Alors s'il faut baisser les bras et "donner" son affaire au premier venu alors que soi-même on l'a payé au prix , que dire de plus ?
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 23 Avr 2014, 12:06 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

C'est sur c'est pas le moment de vendre. J'en entends des vertes et des pas mures non plus de ce coté là. Perso, je vois le chirurgien le mois prochain. Si je n'ai pas d'autres choix je devrais vendre à la va vite. Je suis sûre qu'il faudrait que je brade ce que je me suis fait suer à monter...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Critou le Mercredi 23 Avr 2014, 13:00 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Une baisse de CA de 15%, on a refait le magasin pour le mettre aux normes (les câbles électriques passaient dans les canalisations), panne matériels, 2ème licenciement, infiltration d'eau dans le fournil. Bref, toutes les semaines depuis un an on a une tuile qui nous tombent sur la figure.
Mais si vous ne ressentez pas la crise, tant mieux! Nous, c'est désastreux et franchement s'il n'y avait pas cette crise, on arriverait à s'en sortir.

Que vas-tu faire par la suite Reivilo?
Femme Avatar de l’utilisateur
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 23 Avr 2014, 13:25 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

déprimer... (je suis bonne pour la casse à 30 ans et c'est sans rire, j'ai du mal à attraper tout ce qui est bas).

Ici pareil les deux premières années on en a claqué des trucs mais comme on a remonté le CA c'est passé tout seul.

Bon courage à vous.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar elnino42 le Mercredi 23 Avr 2014, 14:54 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Je commencerai par vous dire merci pour vos citation d'expériences personnelles à chacun ça montre la facette qu'on ne voit pas en ouvriers et enlève très vite le fameux cliché des patrons radin... Mais après le début de semaine passée en effectif réduit au boulot et donc l'obligation de travailler à la méthode de mon patron qui est malheureusement pas du tout la mienne et je n'ai même pas le droit d'y mettre mon grain de sel (travailler vite sans ce préoccupé de la qualité, voilà son concept d'une journée de taf... Bah moi c'est pas comme ça que ça marche dans ma tête) et même si tout vos messages son pas pour le mieux encourageant et bien j'ai pris la décision se matin de commencer à me lancer dans mon projet juste de dire ça ça me met la boule au ventre lol
elnino42
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 362.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 23 Avr 2014, 15:06 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Le mieux serait sans doute de vous trouver un autre employeur. Vous allez contracter un crédit aussi gros qu'une maison sans être sur de pouvoir la vendre ni la garder (liquidation).
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Zavoun le Mercredi 23 Avr 2014, 15:44 Sujet du message: Re: Le stress de s'installé

Si tu as une boule au ventre rien que d'envisager de penser à éventuellement prendre le risque de commencer à mettre en route ton projet....euh! comment dire?.....
Zavoun
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 992.00
Point de réputation: 14
A été remercié: 6 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'artisanat