|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Nadine43 le Samedi 12 Oct 2013, 13:59 Sujet du message: sujet d'étude artisan contre industrie

bonjour a tous

dans le cadre de ma reprise d'études j'ai 4 sujets d'études sur l'économie et le droit ...

j'ai fait mon premier sur le droit et le deuxième vas porter sur l'économie .. a savoir l'artisan contre l'industriel et plus particulièrement dans le domaine de la boulangerie ...
celui ci sera très important car c'est sur celui la que je vais passer mon examen ..

j'aurais besoin si cela vous est possible dans votre temps que vous m'exposiez de votre ressenti face a cette concurrence ??

a quel moment avez vous ressenti que les clients choississais un moindre côut a la qualité ?

pensez vous que le fait d'avoir demandé la libéralisation des prix sur le pain a été efficace pour lutter contre l'industrie comme le penser nos syndicats ?

qu'avez vous mis en place pour combattre l'industrie ?

cela a t'il marché ?

et pour finir vue le contexte économique actuel quels sont pour vous les problèmes qui font que il de plus en plus dur d'être artisan ?

quels seraient les moyens qui permettraient aux artisans de pouvoir se reconcentrer sur la qualité, le savoir faire des hommes plutôt que de penser au côut pour la perrinité de leur entreprise ....

j'ai bien sur mon avis mais j'ai aussi besoin d'avoir d'autre avis ....mais ce n'est pas mon avis que l'on demande mais une étude le plus neutre possible.

voila aucune obligation bien sur mais cela m'aiderais beaucoup d'avoir des avis neutre ..

merci de votre patience et merci par avance de votre aide

bonne journée a vous tous
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Nadine43
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,010.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 10 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar morgan58 le Samedi 12 Oct 2013, 14:04 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

Débat mille fois traiter déjà si tout les artisans se sortaient les doigts du ****** pour essayer de proposer de la qualité ont en serait pas la...
Homme Avatar de l’utilisateur
morgan58
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,819.00
A remercié: 4 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar MGWALCH le Samedi 12 Oct 2013, 14:08 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

morgan58 a écrit:Débat mille fois traiter déjà si tout les artisans se sortaient les doigts du ****** pour essayer de proposer de la qualité ont en serait pas la...

Je ne pense pas que votre commentaire aide beaucoup Nadine43 :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Nadine43 le Samedi 12 Oct 2013, 14:13 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

oui effectivement débat mille fois traité mais pour un sujet d'étude cela fait un peu léger .... mais je te remercie de ta réponse très constructive ...... !!!!
je peu comprendre que cela puisse être agacant de remettre un vieux sujet sur le tapis mais avec le temps les débats changent et les problèmes ne sont peu être pas les mêmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans !!!!

et résumer cela a juste que les boulangers doivent se sortir les doigt du ****** c'est pas représntatif du réel problème car hélas il n'y a pas cela qui fait que autant de boulangerie ne peuvent pas tenir la distance ..
le contexte économique, la région d'installation etc ...

combien de fois j'ai entendue mes clients me dire vos produits sont au top mais bon vous êtes trop cher par apport a l'intermaché qui est a 5 minutes de chez moi .. vous comprennez la baguette est a .04 et vous 0,80 € ...

après j'ai aussi mon avis et il est aussi vrai que beaucoup de boulanger vont de la M.... donc crée leur propre perte mais ce n'est pas la généralité ..
et le message que je veut faire passer c'est que rien ne vaut l'artisanat, le savoir faire et la transmission du bon goût.
Image
Nadine43
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Samedi 12 Oct 2013, 16:12 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

Coté gestion je dirais que si on ne s'y intéresse pas ça peut être très mauvais pour l'entreprise même si tu fais de la qualité. Une mauvaise gestion, une mauvaise explication de la façon dont sont gérées les charges et hop tu coules en quelques années. Si en plus tu as un mauvais comptable qui réagi trop tard c'est fini. Les industriels eux ont un suivi, une franchise demande des résultats, fait des formations.
Coté commercial: Le fait d'être seul et petit contre un concept marketing d'une grande force. Un industriel prends son temps, étudie les meilleurs emplacements, une équipe expérimentée derrière.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Nadine43 le Samedi 12 Oct 2013, 16:16 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

je te remercie de ta réponse Reivilo.....
si je peut me permettre quel est ta ligne de défense contre ces enseignes ?
pense tu que si le prix du pain était encore fixé par l'état l'artisanat de la boulangerie en serait au même point ?
quel serai ton idée pour combattre cette grosse machine qui pousse parfois le boulanger a ouvrir des cartons même si cela lui crève le coeur .... ?
Image
Nadine43
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Samedi 12 Oct 2013, 16:35 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

Nadine43 a écrit:je te remercie de ta réponse Reivilo.....
si je peut me permettre quel est ta ligne de défense contre ces enseignes ?
pense tu que si le prix du pain était encore fixé par l'état l'artisanat de la boulangerie en serait au même point ?
quel serai ton idée pour combattre cette grosse machine qui pousse parfois le boulanger a ouvrir des cartons même si cela lui crève le coeur .... ?

ma ligne de défense: aucune, je fais ce que je pense être bon. Un jour énervé j'ai posté un commentaire sur une mie caline via le site ciao. J'ai mis comme quoi ce n'était pas une vrai boulangerie que ça tuait les artisans qui eux se lèvent tôt pour fabriquer et que eux sortent tout du carton. On m'a répondu qu'est ce que ça peut faire tant que c'est bon?
A partir de là, j'ai compris qu'on aurait chacun notre type de clientèle.

Prix du pain: Non je pense encore que c'est une bonne chose. On explique la différence de prix par la qualité. J'imagine que si le prix du pain était fixé, on serait parfois par obligation (genre crise) de vendre plus bas et du coup on ne s'en sortirait pas. Prix du pain libre on fait ce qu'on veut si on coule parce qu'on ne vend pas c'est qu'on s'est planté et on ne peut s'en prendre qu'à nous même.

Idée pour combattre cette grosse machine qui nous pousse à ouvrir les cartons: du bon sens tout simplement. J'ai reçu un catalogue y'a pas longtemps de je ne sais plus qui, un éclair est vendu 1.5 c'est le prix que je le vend. Où passe ma marge? Pour être viable une boulangerie doit faire aux alentours de 70% donc je calcule ma marge, je négocie mes prix à fond et je ne vend pas de produit si la marge est en dessous aucun intérêt à part faire du chiffre pour le redonner aux représentants de matières premières?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Nadine43 le Samedi 12 Oct 2013, 16:38 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

merci d'avoir pris le temps de répondre .... effectivement ce que tu dis est très pertinent ..
Image
Nadine43
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar FLPBG le Mercredi 16 Oct 2013, 17:02 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

Je suis tout a fait d'accord avec Reivilo , cependant je distinguerai la grande distribution où l'artisanat à su rebondir et surtout a pu rebondir grâce à la remise en question sur la qualité du produit , sur la qualité de l'accueil avec peut être des difficultés mais je trouve que des axes pour contrecarré ce phénomène ont été trouvés.
Aujourd'hui ce qui est difficile à combattre est le style Marie Blachére et autres qui ne sont pas considérées comme industrielle aux yeux du public mais comme boulangerie et qui peuvent pratiquer des prix attractifs pour les clients puisqu'en faite il s'agit d'industriel du pain.
Le concept magasin est le même qu'une boulangerie, vous entrez et ne prenez seulement du pain alors que lorsque vous allez en grande surface vous y allez avec le chariot pour acheter autre chose l'acte de l'achat ne se fait pas pareil. La plupart des clients reconnaissent facilement la différence de qualité d'une baguette (de base) de grande surface et celle du boulanger, mais la baguette de chez Marie Blachère ou autre pour eux c'est la même que celle du boulanger.
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar flo38 le Jeudi 17 Oct 2013, 08:21 Sujet du message: Re: sujet d'étude artisan contre industrie

Bonjour c'est simple, l'emplacement, le concept et la communication, si seul le produit comptait cela se serait.

CA moyen mie câline 650000 euros par exemple.

Les études montre une chute de l EBE des artisans, et les raisons sont nombreuses.

J'ai un rapport complet des experts comptables de France sur notre actualité et c'est pas bon du tout.

Le problème n'est pas que l 'industrie, mais le mode de consommation. Les gens mangent moins de pain, si le pain n’augmente pas considérablement et n'est pas imposé,ce sera la guerre du prix, certes la qualité est importante mais les jeunes sont plus préoccupé de trouver du job que de bien manger.

Les groupes dans l'industrie de la viennoiserie enregistre jusqu’à moins 15 points cette année.

Le monde change et la boulangerie à été donnée en pâture au loup, et la confédération n'a rien fait, ceci est une réalité, maintenant tout le monde peut ouvrir une boulangerie suffit d'en avoir les moyens, l'argent compte plus que la qualité pour développer un business, sinon IKEA, BRICO DEPOT etcc ne vendrait pas grand chose.

Ainsi va l'évolution et on ne l’arrêtera pas, il y aura toujours des résistants, mais la boulangerie artisanale va évoluer vers l'industrialisation, on le voit déjà avec la viennoiserie congelée, les muffins, cookies etccc.
flo38
Membre actif
Membre actif

Macarons: 702.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat