|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar erikfrance le Lundi 19 Nov 2012, 21:02 Sujet du message: tenir une boulangerie tout seul

voila , je suis a mon compte depuis une annee , je gere tout tout seul la semaine ( productions/ventes /compta etc ) car ma femme a un plein temps a cote , et elle m aide a la vente le w.end ( on est ouvert samedi et dimache toute la journee ) .

Comme beaucoup d entre nous je suis litteralement creve :mefiant , les journees sont interminables et au final , du fait aussi d une clientele qui ne s interesse a rien d autre qu aux flutes ( petite ville semi rurale ) je ne gagne toujours pas de salaire . Je vis sur l entreprise , on met une bonne partie du salaire de ma femme de cote ( c est deja ca ) mais je ne gagne absolument rien . Pas de salaire, pas de temps libre, aucune sortie ou activite , en plus je vis sur place..bref j aime toujours mon metier mais c pas la vie funky faut etre realiste ..

J aimerais savoir si vous avez connus des situations similaires ou des connaissances a vous car moi je ne vois personne tenir seul une boulangerie ! au minimum ce sont des couples a temps plein , et auquel cas j aimerais des conseils, des avis, des retours d experiences ..j essaye de bien m organiser mais il y a toujours moyen de s ameliorer je pense .

j ai achete a un vieux couple qui ont pourris le lieu , le mec fermait a n importe quelle heure , le pain etait affreux ,rien aux normes , etat d insalubrite totale, en un an j ai augmente le chiffre mais je ne suis qu a un peu plus de 60kf ce qui est trop peu pour que ma femme quitte son job qui lui offre entre 2 et 3000 eurs/mois...le hic c est que seul j ai la sensation de m epuiser totalement et de ne pas pouvoir developper bien plus .

cordialement
Homme Avatar de l’utilisateur
erikfrance
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,725.00
Point de réputation: 38
A remercié: 0 fois
A été remercié: 48 fois

Messagepar leetis le Lundi 19 Nov 2012, 22:16 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

Bonsoir,
Je connais quelqu'un qui a repris une boutique tout seul. Il faisait le pain, les pâtisseries et la vente. Mais il a pris une vendeuse de temps en tant(le lundi, jour où son concurrent était en repos) car il ne pouvait pas tout faire en meme temps. il avait une coupure de 13h30 à 15h30 pour se reposer un peu et s'avancer. maintenant, il est avec sa femme (qu' il a rencontré après sa boutique) mais elle n'est pas du métier et cela l'enchante pas trop de faire ce métier. Alors maintenant il vend sa boutique pour redevenir employé. Il ne veut plus travailler seul.
Je ne voudrais pas être incorrecte mais il faudrait booster vos ventes avec des nouveautés et de la dégustation ( par exemple un pain du mois que vous ferez déguster) afin d'augmenter plus le CA et ainsi prendre une aide par exemple tous les matin pour la mise en place et la vente qui est plus importante cette période là.
Je vous souhaite du courage et espère que vous vous en sortirez très rapidement.
Femme Avatar de l’utilisateur
leetis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 746.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 18 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Lionel le Lundi 19 Nov 2012, 22:40 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

C'est sur que si vous avez la sensation d'un potentiel inexploité il faudrais vous faire aider sur une petite année pour laisser du temps de développer l'affaire en faisant de nouvelles choses, des dégustations à l'intérieur ou à l'extérieur du magasin, de la publicité, etc... Apres c'est un pari risqué car si le C.A. ne décolle pas la rémunération de l'aide aura été investie à fond perdu. A moins de trouver une aide bénévole ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 20 Nov 2012, 09:07 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

je vous rassure même en se dégageant un salaire on sature par la tonne de travail car même après avoir bien augmenté le CA on est quand même trop juste pour embaucher donc qui dit augmentation dit plus de production... Cercle vicieux ces petites entreprises
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar sab et nico le Mardi 20 Nov 2012, 15:28 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

pareil que reveilo, en un an grosse augmentation du chiffre d'affaire, on a un apprenti chacun mais un salarié serait le bienvenue, seulement on est juste pour un embaucher! le top serait de trouver un patissier a mi temps mais ça me parait compliquer!
sab et nico
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 551.00
Point de réputation: 5
A remercié: 2 fois
A été remercié: 5 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 20 Nov 2012, 16:23 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

les bons ouvriers ne se contente pas d'un mi temps, ils sont déjà embauchés à temps complet :Cool
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar leetis le Mardi 20 Nov 2012, 16:33 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

Dans la vente, c'est plus facile d'avoir un mi temps que dans la production.
Femme Avatar de l’utilisateur
leetis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 746.00
A remercié: 18 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 20 Nov 2012, 17:02 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

le plus important c'est de produire une petite affaire avec la patronne et une apprentie ça passe alors qu'en production l'apprenti n'innove pas il fait ce que le patron lui apprends...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar sab et nico le Mardi 20 Nov 2012, 18:21 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

oui je sais bien que les bons ouvriers ont des temps complets, c'est pour ça que je dis que cela me parait compliquer!
malheureusement pas les moyens pour payer un 35 heures!
sab et nico
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 551.00
Point de réputation: 5
A remercié: 2 fois
A été remercié: 5 fois

Messagepar Dymoncircus le Mardi 20 Nov 2012, 18:43 Sujet du message: Re: tenir une boulangerie tout seul

Bonjour,

Il y a un an et demi j ai entrepris de reprendre également seul une boulangerie, dans un village en campagne de 1300 ames. Cependant je ne suis pas complètement seul car j ai conservé l employé des prédécesseurs. Pour compenser j ai engagé un boulanger pour prendre à 100% la vente. Donc moi, et deux ouvrier, ce qui ne fait pas le même schéma j en conviens mais je dois assumé toute les charges qui incombe à notre choix.

Tout comme vous, j enchaîne des journées interminable, et ayant choisi cette voie je l assume à fond.
Avec ce dispositif j ai pu augmenter le chiffre d affaire la première année tout en ayant conservé la structure des charges de mes prédécesseurs. Donc même en faisant plus de chiffres ce n est pas pour autant qu on a du temps libre( je travaille 7/7 pour remplir le magasin, entremet, épicerie, gâteau sec...).
Pour l instant cela me réussi, évidemment je fais ce qu il faut pour.

Après plus l entreprise grandit plus les problèmes s accumule, et le temps qu on pense pouvoir gagner n est pas celui qu on espère.Si je me donne pas du temps aujourd hui alors je pense qu à l avenir non plus, à moins d en décider autrement.
Mon projet était réfléchi et je savais que j allai consacré sans compter quelques années à ce dernier.

Maintenant il faut savoir quelle est votre souhait pour votre entreprise un développement sur la pâtisserie,qui attireras une autre clientèle qui prendra du pain également( si il y a possibilité de vendre suffisamment) ce qui pourrais permettre d engager une personne en production qui pourrait être polyvalent( je compte personnellement 60000€ de CA par employé supplémentaire si l on veut continuer à gagner de l argent). Ou un développement plus sommaire et donc engagé des apprentis ( on peut avoir deux apprentis).
D une manière ou d une autre il faudra toujours travailler.

Bon courage
Dymoncircus
Membre actif
Membre actif

Macarons: 289.00
A remercié: 0 fois

Suivante